vendredi 25 février 2011

Total Recall, de Gordon Bell et Jim Gemmell

Total Recall

Gordon Bell et Jim Gemmell

Editions Flammarion

337 pages












Résumé : 

Vous aimeriez ne rien oublier ?
En finir avec les trous de mémoire, les souvenirs approximatifs, les post-it et les feuilles volantes ?
Garder une trace infaillible de vos conversations, vos lectures, vos voyages... sans prendre de notes ?
Transmettre l'intégralité de votre expérience à vos proches et, pourquoi pas, accéder à l'immortalité ?

Bienvenue dans le monde de TOTAL RECALL...


Mon avis :

J’ai reçu ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babélio, que je remercie vraiment pour cet envoi !

Ce livre a été une totale surprise, car je m’attendais à un roman de Science Fiction, et je me retrouve avec, entre les mains, un reportage sur une expérience réelle !! Après ma déconvenue du départ, je me suis laissée tentée par cette découverte originale, et j’ai lu non sans déplaisir les aventures de Gordon Bell et Jim Gemmel dans leur projet pharaonique.

Donc comme je le disais, il ne s’agit pas du tout ici d’un ouvrage de science fiction. Nous sommes dans la réalité. Gordon Bell et son ami Jim Gemmel, deux « anciens » de chez Microsoft, se sont lancés, il y a 15 ans, dans un projet titanesque de « mémoire numérique exhaustive ». Leur objectif ? Tout numériser, tout enregistrer de la vie de chaque individu (qui le souhaiterait) et stocker toutes ces informations pour pouvoir les réutiliser et les analyser. Au départ, il s’agissait avant tout de gain de place (dans la veine des factures, relevés bancaires ou attestations sécu numériques par exemple) et d’aide mémorielle pour ne pas risquer d'oublier des éléments importants. Mais chaque étape de ce projet les a amené à se dire « Et pourquoi ne pas voir plus grand ? ». Pour finir, le projet est devenu de créer un logiciel multi-tâches (MyLifeBits) permettant la sauvegarde de toutes les informations que l’utilisateur veut enregistrer, mais permettant surtout de retrouver n’importe quelle information n’importe quand, et de pouvoir les analyser et les recouper entre elles afin d’en ressortir des éléments intéressants pour l’utilisateur (par exemple analyse du régime alimentaire, ou recoupement des bilans sanguins pour déceler une maladie).

Gordon Bell s’est positionné en cobaye de son propre logiciel et, depuis les années 90, enregistre absolument toute sa vie, dans ses moindres détails. Tout ce qu’il recoit (courriers, mails, appels téléphoniques…) est stocké, répertorié. Toutes ses conversations sont enregistrées, tout comme ses déplacements, sa nourriture, ses rendez-vous. TOUT !! Grâce à son implication totale et personnelle dans ce projet, lui et Jim Gemmell ont pu modifier, ajuster, perfectionner le fonctionnement du système qu’ils étaient en train de créer.

Ce livre est décomposé en trois parties. Dans la première, il nous relate l’histoire complète du projet, de ses débuts à son avancée actuelle, les problèmes rencontrés par Gordon Bell, les questionnements étiques… La seconde partie nous offre une démonstration de toutes les utilités possibles du logiciel : en milieu professionnel, sur le plan médical, dans le monde éducatif et enfin d’un point de vue personnel. La troisième partie est essentiellement consacrée à un guide nous accompagnant dans le projet Total Recall, afin de nous donner des pistes pour pouvoir, nous aussi, réaliser ce projet.

En dehors du côté très surprenant d’un tel projet, la lecture de cet ouvrage nous amène à des réflexions régulières sur l’intérêt mais aussi les risques à absolument tout enregistrer. Fort heureusement, ces points ne sont pas négligés et sont aussi abordés dans le livre.


Mon bilan :

Ce livre fut une lecture très intéressante et réellement instructive, mais aussi quelque peu effrayante sur l’avenir du « tout numérique ». 



Critiques et infos sur Babelio.com

3 commentaires:

Sita a dit…

Tiens, j'aurais moi aussi pensé à de la science fiction.

En tout cas, je note ! Il faut que je trouve une occasion de le lire, car ça a l'air vraiment très intéressant.

Anne Sophie a dit…

moi je passe, je suis pas sure d'apprécier :)

isa1977 a dit…

Il faut que je l'ajoute à ma Wish-List :)

Merci pour cette découverte