jeudi 10 février 2011

Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune, de Patricia Briggs

Mercy Thompson
Tome 1 : L'Appel de la Lune

Patricia Briggs

Editions Milady

374 pages

Fiche Livraddict :






J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Lecture Commune organisée par Sookies sur le forum Livraddict, vous pouvez retrouver les avis des autres participants ici : Sakina, Phooka, Petitepom, Sandra, Sookies, tigrouloup, blueverbena, Auudrey, Adora, Elea23, Sita, Pommette, SophieLJ, Vozrozhdenyie, styx2005,


Livre lu au format e-book.


Résumé :

" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


Mon avis :

J’avoue avoir des difficultés à rédiger cet avis. Un avis sur Mercy Thompson, que dis-je : le Phénomène Mercy Thompson. La majorité des avis sont élogieux, les lecteurs sont souvent conquis.

Attention, je ne dis pas que je n’ai pas aimé. Non, non ! J’ai apprécié ma lecture. Mais je ne suis pas emballée. Je ne pense pas lire la suite.

Mercy Thompson, mécanicienne solitaire qui vit dans un mobil-home à Tri-Cities, est aussi une changeuse : entendez par là qu’elle a la capacité, héritée de ses ancêtres, à se transformer en coyote. Ella a été élevée dans une meute de loups-garous et connaît donc particulièrement bien leurs habitudes. Sa vie est assez calme jusqu’au jour où un jeune loup-garou effrayé, Mac, se présente à elle pour demander du travail. Mercy accepte, mais elle ne sait pas encore à quel point cela va l’entrainer dans des affaires pour le moins dangereuses : meurtre, enlèvement…

Contrairement à la majorité des autres lectrices, je ne me suis pas identifiée à Mercy, ni même attachée à elle. L’histoire se laisse lire avec plaisir, j’ai aimé l’humour de Mercy, les sourires que ses pensées ou ses réparties nous décrochent souvent.

L’intrigue est bien menée, le scénario est sensé et puisque le récit nous est livré à la première personne sous le point de vue de Mercy, nous découvrons à son rythme les avancées et les rebondissements dans les situations.

Je retiens majoritairement de cette lecture une approche très complète des loups-garous. Patricia Briggs créé tout un univers très complexe autour de cette créature. Le tout est très bien traité et surtout vraiment bien expliqué dans ce livre.

C’est un avis bien court que je sers ici, une fois n’est pas coutume. Mais j’ai au moins découvert avec ce tome que je ne suis pas une grande amatrice de bit-lit pur jus. Les héroïnes fortes et charismatiques, qui se retrouvent au milieu d’aventures, de personnages surnaturels, dans une course à la vérité ou une chasse pour sauver leur peau, ce n’est pas ce qui me plait vraiment dans la lecture.

Je me répète, j’ai apprécié ma lecture, preuve s’il en est que cette saga est probablement d’excellente qualité. Mais je laisse d’autres bloggeurs plus inspirés vous parler plus longuement, et plus efficacement, des tenants et aboutissants de cette aventure de Mercy Thompson.


Mon bilan :

Un premier tome bien amené, qui plaira sans aucun doute aux amateurs de bit-lit pure et dure. Une intrigue intéressante et une approche des loups-garous complète et passionnante.


Baby Challenge bit-lit : 7/20

11 commentaires:

Anne Sophie a dit…

il est dans ma PAL car j'ai bien envie de le découvrir !

Malo a dit…

J'ai adoré ce roman et du coup, j'ai les deux suivants dans ma PAL. J'ai adore l'originalité de l'histoire, le personnage de Mercy... et j'ai découvert la Bit-Lit, que je souhaite continuer de lire avec d'autres séries...

Elea23 a dit…

J'ai bien aimé moi aussi, et surtout le fait que l'héroïne soit une femme avec du caractère ! J'ai hésité à lire le 2 et puis finalement je me suis inscrite à la LC...

Phooka a dit…

Moi j'ai pris du plaisir à le lire et j'ai bien envie de découvrir la suite!

pom' a dit…

je trouve que ce livre est différent des autres Bit lit, justement, pas "pure jus", le fait qu'il y ai d'autres créatures que des vampyr et loups garou prévoit une série interessant

sofiaportos a dit…

J'en suis au 3 et dès que je fais une razia en librairie je me prend le 4 ^^

Sita a dit…

Haa ! Je me sens tout de suite moins seule ;)
C'est vrai que ça met un peu la pression de ne pas accrocher à un tel phénomène (j'ai pris peur en voyant que pas loin de 200 personnes l'avaient lu sur Livraddict !)

Et tu participes au baby challenge Bit-Lit ? Tu aimes te faire du mal, en fait, hein ? ;)

isa1977 a dit…

Il est dans ma PAL et fera partie de mes prochaines lectures :)

Clairdelune a dit…

Il est dans ma LAL. Je ne suis pas une grande amatrice de Bit-lit mais j'aime bien ce genre-là :P

MyaRosa a dit…

Il est dans ma PAL mais j'ai du mal à me lancer. Je ne suis pas sûre que ça me plaise. On verra bien...

Mia a dit…

J'attaque la lecture du second volet aujourd'hui même, j'ai bien apprécié le premier, bizzzz