lundi 21 février 2011

Fables : tome 1, de Bill Willingham

Fables, tome 1

Bill Willingham et Lan Meding

132 pages

Editions Semic Books












Résumé :

Imaginez...
Imaginez que des cochons qui parlent vous croisent dans la rue. Imaginez que la Belle et la Bête discutent de contrats de mariage auprès de l'adjointe au maire.
Imaginez que le Grand Méchant Loup se soit Installé comme détective, ayant désormais pignon sur rue.
Voici le monde des Fables, tel que nous le connaissons depuis que le Dernier Château est tombé devant les armées conquérantes de l'Adversaire.
Un monde où les héros des contes de notre enfance se sont réfugiés, dans un voisinage calme mais tendu, entre les murs de Fableville. Ils vivent heureux...
Jusqu'à la mort de Rose Rouge.
La sœur de cette dernière, Blanche Neige, ne trouve la force de surmonter son chagrin que pour confier à Bigby, le loup détective, la charge d'élucider cet assassinat.
Et à Fableville, les suspects sont nombreux :
Est-ce Barbe-Bleue, avec qui Rose Rouge s'est publiquement affichée depuis quelques temps ?
Est-ce le Prince Charmant, l'Impécunieux gigolo ?
Est-ce encore le Roi Cole, prêt à tout pour maintenir l'ordre dans Fableville ?
Ou bien l'Innocent et moqueur Gobe-Mouche ?
Décidément, la vie n'est pas un conte de fées...


Mon avis :

De passage à la bibliothèque, j’ai repéré ce comics en rayonnage. J’en avais lu beaucoup de bien sur la blogosphère et je me suis dit qu’une BD ne me ferais pas de mal entre deux autres lectures plus denses. Pour la petite anecdote, cette série de comics a été adaptée en roman par son auteur, Bill Willingham. On a beaucoup entendu parler récemment du premier tome parmi les blogueurs, il s’agit de Peter & Max (clic pour découvrir la fiche du livre).

Un mot sur la couverture, que je trouve sublime dans cette édition (Semic), mais vraiment pas terrible dans les éditions Vertigo (voir ci-dessous). Ensuite évidemment tout est question de goût. 



Revenons-en à notre BD. L’histoire se situe dans notre époque moderne, à Fableville, une communauté clandestine de New-York où se sont réfugiés les personnages appartenant à l’univers des contes et légendes. Tous les membres de cette société secrète ont fui des guerres terribles, déclarées par un ennemi connu sous le seul nom de « l’Adversaire », qui a méthodiquement envahi et conquis un par un leurs innombrables royaumes.
La plupart des Fables (c’est leur nom) vivent une existence « normale » en passant inaperçus, mais ceux d’entre eux qui ne peuvent pas se fondre dans la population sont contraints de rester parqués à La Ferme, une annexe de Fableville dans le nord de l’Etat. Les Fables ont formé un gouvernement clandestin pour coordonner l’ensemble de cette population. Blanche-Neige en est le maire adjoint. Bigby Wolf (alias Le Grand Méchant Loup), prenant une apparence d’homme à l’aide d’un « glamour », s’est installé comme détective privé. Tout n’est pas simple à Fableville, mais les choses se détériorent quand Jack (et le haricot magique) se présente affolé à Wolf et lui annonce que sa petite amie, Rose-Rouge, la sœur de Blanche-Neige, a disparu et que son appartement est un bain de sang. Wolf mène alors l’enquête au cœur de la population des Fables.

J’ai pris un réel plaisir à découvrir cette saga, qui comprend de nombreux tomes (11 si je ne me trompe pas). On peut se contenter de lire le premier tome, mais cela serait bien dommage, car tant d’éléments nous sont apportés dans ce premier opus que l’on trépigne d’envie d’en savoir plus et de replonger dans Fableville. J’ai d’ailleurs l’intention d’emprunter plusieurs tomes à ma prochaine visite à la bibliothèque.

J’ai particulièrement apprécié, à la fin du livre, les quelques pages écrites qui racontent ce qu’il s’est passé dans le pays des Fables, l’invasion de l’Adversaire et leur fuite vers notre monde. Un petit préquel en quelque sorte, qui apporte un vrai plus.

Les dessins sont très sympas et vraiment très agréables à suivre. Ce comics comporte beaucoup de pages (132 dans l’édition que j’ai lu), ce qui en fait, contrairement aux BD « traditionnelles » un ouvrage assez long à lire, et c’est pour moi un réel atout.

De plus, l’histoire est réellement travaillée, avec beaucoup de rebondissements, de nombreux dialogues et un vrai suspense. L’univers est très poussé, très complet, on s’y plonge avec délice d’autant plus que le tout est plein de cohérence.

C’est un début de saga très prometteur, avec des personnages tous très différents les uns des autres. On a ainsi l’occasion de découvrir l’envers du décor de ces contes qui ont peuplé notre enfance, il est ainsi possible de se rendre compte de ce qu’il se passe après « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… ». On découvre ainsi que Blanche Neige et le Prince Charmant n’ont finalement pas eu d’enfants et n’ont surtout pas vécu heureux, du fait de la tendance très volage du prince, toujours prêt à « rendre service » aux jolies demoiselles, quand bien même il s’agirait de la propre sœur de son épouse…

La Belle et la Bête ne sont pas en reste, avec une malédiction de la Bête qui a tendance à refaire surface dès que le couple va mal (je rappelle que c’est l’amour de Belle qui a rompu le maléfice, l’inverse est donc très cohérent). Le Grand Méchant Loup est parfait dans son rôle de détective privé, perspicace, doué, il a du flair (c’est le cas de le dire).

Sans oublier évidemment les Trois petits cochons, Barbe Bleue…

Mais je n’en dis pas plus, le mieux est encore que vous courriez le lire !!


Mon bilan :

Une lecture extrêmement divertissante, des personnages totalement attachants, de très beaux dessins sans oublier une intrigue menée tambour battant et sans fausse note ! Que demander de plus à part : la suite !!!!

3 commentaires:

Anne Sophie a dit…

une certaine marion m'a convaincue de l'acheter... bisous

Renan a dit…

Pour autant que je sache, en ce moment en France il y a :
11 tomes de Fables
3 de Jack of Fables
1 de "1001 nuits de neige"
un roman.
Et on peut aussi trouver l'art book.

Sinon... Je ne peux qu'approuver cette critique sur cette excellent série.

scor13 a dit…

ah tiens je ne connaissais pas du tout.

Je jetterai un oeil à la médiathèque lorsqu'elle réouvrira au cas où ils l'auraient

bonnes lectures