samedi 5 février 2011

Dis-lui, de Rémi Stefani

Dis-lui

Rémi Stefani

Chansons : Chloé Stefani

207 pages

Editions Casterman








Un grand merci à Brigitte des Editions Casterman pour avoir envoyé ce livre à Anne-Sophie et lui avoir proposé de le faire voyager entre quelques blogueuses. Merci aussi à Anne-Sophie d'avoir pensé à moi !



Résumé :

"C'est là, dans ces dunes, qu'Albertine voudrait être encore, là qu'elle voudrait marcher toujours, à côté de ce grand type brun qui la protégeait du vent et des assauts rageurs de l'océan."


Incipit

Les mots se dessinent sur les lèvres d'Albertine. La jeune fille murmure, regard noyé dans l'eau qui coule. Devant elle, le fleuve déroule son long corps liquide entre les rives. Chaque remous, chaque risée apporte une rime à la chanson qui progresse sous les cheveux blonds, emmêlés par la brise du large.


Mon avis :

En voilà un bien bel objet ! La couverture est vraiment magnifique, avec de belles couleurs vives et douces à la fois, qui nous promettent déjà un univers très agréable. Les arabesques de la couverture sont en relief en pointillés, c’est très plaisant au toucher.

De plus, ce livre est proposé avec un CD des chansons de l’héroïne, dont on peut découvrir les paroles au fil de l’histoire grâce à des pages en papier calque bleu intercalées entre certains chapitres. Cela permet de savoir à quel moment de notre lecture écouter les chansons.

Pour ma part, j’ai écouté les musiques après ma lecture, car je n’ai pas de lecteur de CD portable et que je lis le plus souvent dans mon lit, en tout cas pas forcément à proximité de mon ordinateur. L’idée est vraiment originale, intéressante et je pense que cela apporte un vrai plus à cette œuvre. Cependant, je pense que quelqu'un qui aurait la possibilité d'écouter vraiment les musiques au fil de l'histoire s'imprégnerait plus du récit que ce ne fut mon cas.

Les chansons sont vraiment jolies, une très belle voix, de jolies paroles, une musique que j’ai beaucoup apprécié. Vraiment. Un CD que je pourrais volontiers réécouter pour le plaisir. Il y a fort à parier que nous ré-entendrons parler de la chanteuse, Chloé Stefani.

A ce sujet, Rémi Stefani a d'ailleurs expliqué l'effet recherché par l'association texte/musique sur le blog de Faelis : "Mon intention n’a jamais été de faire une « bande-son » à écouter en lisant. Dire ça réduit ce livre à une idée « marketing », ce qui m’ennuie. Ce que j’ai cherché à faire, c’est donner la parole à une héroïne de roman, permettre à celle-ci de s’exprimer de manière indépendante du narrateur, et même de l’auteur. En confiant l’écriture des chansons à ma fille, comédienne, et en lui donnant le rôle d’Albertine à interpréter, j’ai forcé mon personnage à « m’échapper » et à vivre ses sentiments de manière autonome, avec un langage qui lui est propre : la chanson ! Pour moi, ça a été une expérience incroyable au niveau de l’écriture (ma fille et moi écrivons de façon très différente) et c’est en cela que je trouve le concept intéressant. Ce n’est donc pas un roman « avec de la musique », mais un roman « à deux voix ». Cette nuance me paraît assez fondamentale pour vous en faire part."

Dans Dis-lui, nous rencontrons Albertine, 17 ans, qui est partie de chez sa mère (nous découvrirons pourquoi au fil de l’histoire, je ne préfère rien vous dévoiler) pour venir travailler comme serveuse au bar de Steel, ancien marin qui a navigué des années au côté de Lukas, le père d’Albertine, capitaine au long cours. Le bar se trouve au bord du fleuve qui se jette dans l’océan à peine 1km plus loin. Albertine va nouer une relation particulière avec ce fleuve, avant de rencontrer Carmen qui deviendra vite son amie, puis Dan, dont elle tombera éperdument amoureuse.

Ce récit est avant tout une histoire d’amitié, une histoire d’amour, une histoire de vie. Albertine est une jeune fille fragile, douce, que l’on a envie de protéger et que l’on sent bien peu armée pour ce métier de serveuse dans ce bar miteux, dont le patron a l’air assez lubrique et les clients à la hauteur du reste.

Le gros point fort de l’histoire, pour moi, c’est l’univers, l’atmosphère océanique, le fleuve qui est un personnage à part entière. Tout cela me parle, m’évoque des sensations que je connais bien, je me retrouvais facilement dans des endroits que j’affectionne en lisant ces pages. Je pouvais entendre les vagues, voir les bateaux, sentir l’iode au travers des lignes.

Le roman est divisé en deux parties, dont je ne vous dévoilerai pas le contenu pour ne pas faire de spoilers, mais la différence significative se ressent au niveau du point de vue. Dans toute la première partie, nous découvrons l’histoire du point de vue d’Albertine, à la troisième personne. La deuxième partie nous fait partager le point de vue des autres personnages, tour à tour.

C’est vraiment un roman à découvrir, une petite histoire de vie forte et très bien écrite. Pour ma part je ne me suis pas réellement attachée aux personnages, mais je pense que ce n’était peut être aussi simplement pas le meilleur moment pour moi, pour cette lecture.


Mon bilan :

Un très bon moment de lecture, avec une approche très originale, qui mérite vraiment de s’y attarder. Une jolie histoire tendre et pleine d’émotions.

12 commentaires:

Anne Sophie a dit…

ravie que tu ais aimé :)

Avalon a dit…

Je le note ! Je l'avais vu sur le site de la Fnac et il m'a vraiment fait envie. Ton avis me conforte dans cette idée.

lasardine a dit…

oh j'ai hâte de le lire!

Christine a dit…

Une belle lecture en perspective

Véro a dit…

Billet intrigant qui donne envie de le lire !

isa1977 a dit…

Je vais l'ajouter sur ma Wish-List grâce à toi :)

Anasthassia =) a dit…

Ton avis me donne très très envie de le lire ! Je note :)

Belledenuit a dit…

Ben je vais faire le mauvais petit canard. Il ne me tente toujours pas. Je passe pour l'instant... :P

Malorie Leduc a dit…

Anne Sophie m'avait déjà convaincu de le lire, et ton avis confirme cette envie !

Mélusine a dit…

Aimé aussi!

Anonyme a dit…

J'Ai Hâte De L'Acheté Et De Le Lire!! ^^

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre...D'ailleurs, il fait parti de la pré-sélection d'un prix littéraire décerné pal des élèves de 4ème/3ème !!! =)