jeudi 24 février 2011

Les contes de Beedle le Barde, de J.K. Rowlings

Les contes de Beedle le Barde

J.K. Rowlings

Editions Gallimard

127 pages












Résumé :

Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maints détails de la vie à Poudlard.

Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.

Les cinq contes de Beedle le Barde sont :

•Le Sorcier et la Marmite sauteuse
•La Fontaine de la Bonne Fortune
•Le Sorcier au coeur velu
•Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
•Le conte des Trois Frères


Mon avis :

Pour commencer, je tiens à remercier très fort Malorie du blog La Soif de Lire, qui m’a envoyé ce livre en troc. J’avais très envie de le découvrir et malgré beaucoup de lectures en attente, je me suis précipité dessus et je l’ai dévoré en très peu de temps (2 ou 3 heures de lecture, je dirais).

Nous avons là un petit recueil de cinq contes parmi les plus célèbres de Beedle le Barde. Pour qui a lu au moins un tome d’Harry Potter, ce nom ne vous sera pas inconnu ! En effet, les apprentis magiciens élèves a Poudlard ont pour la plupart été bordés le soir au son des contes de Beedle le Barde, au moins aussi célèbres dans le monde magique que le sont pour nous les contes de Grimm ou de Perrault.

Hermione Granger, meilleure amie d’Harry, propose dans ce recueil une nouvelle traduction de cinq contes célèbres. Après chacun des contes, nous avons une analyse du conte faite par Albus Dumbledore lui-même. Il s’agit de notes qu’il a prises sur son propre exemplaire et qui fournissent des informations complémentaires sur l’époque, la magie, ainsi qu’une analyse de la morale et du message de chaque histoire. Le tout est agrémenté de notes de bas de pages, parfois rédigées par Dumbledore, mais parfois aussi par JK Rowlings.

Un mot rapide sur la couverture : juste magnifique. Cartonnée, en relief, telle un vieux livre de contes, à l’ancienne. Le livre est glissé dans une sorte de couverture/boîte cartonnée rigide, protégeant l’ouvre, dont je vous propose ci-dessous l’illustration. Tout ce packaging confère à l’ensemble un aspect très agréable et original, un petit côté « livre secret » pas du tout déplaisant. 



En ce qui concerne le contenu, j’ai beaucoup apprécié les cinq petits contes, qui sont vraiment sympathiques, mignons et rigolos, tous très bien écrit avec le respect des codes de ce genre.
Les histoires varient vraiment et nous permettent de nous plonger dans l’univers magique, en se mettant à la place des petits sorciers à qui l’on lit ces histoires le soir.
Après chacun des contes nous avons donc la chance de pouvoir lire une analyse de Dumbledore, souvent d’ailleurs plus longue que le conte lui-même. Ce cher Professeur nous parle du message sous-jacent, de la morale, de l’origine du conte, sa signification, et nous glisse également de nombreux éléments sur le monde magique, nous expliquant les incohérences des contes mais aussi leur raison d’exister ainsi que, parfois, le contexte historique.

Le tout est très convaincant, je me suis complètement laissée emportée par cette courte mais intense lecture !


Mon bilan :

Une vraie gourmandise littéraire, une petite douceur vite croquée, mais qui ne s’oublie pas ! Je recommande chaudement à tous les fans d’Harry Potter. C’est vraiment un petit complément très appréciable.

12 commentaires:

Alex a dit…

Je n'ai jamais lu les autres oeuvres de Rowling autour de Harry potter mais il faudrait que je songe à remédier à ce problème.
Bonne continuation :)

nanet a dit…

J'ai beaucoup aimé ces contes, lus en Anglais... ils complètent magnifiquement la série de livres (en plus, j'ai perso une édition limité ce qui ne gâte rien) en donnant une base de légende, de contes aux personages.

Biz

Phooka a dit…

J'ai bien aimé ces contes moi aussi

Anne Sophie a dit…

merci de me l'avoir prété

Avalon a dit…

Un recueil de contes que j'ai beaucoup aimé et qui m'a permise de me replonger pendant quelques instants dans la magie Harry Potter.

scor13 a dit…

je pense que celui ci ne tardera pas à rejoindre ma PAL. Il me fait de plus en plus envie

Christine a dit…

Ton commentaire me donne envie de le déguster !

Malorie Leduc a dit…

Oh ! Je suis contente que tu te sois régalée. Et tu sais quoi ? Tu viens de me donner une folle envie de lire et relire HP depuis le premier tome !

isa1977 a dit…

Encore un livre qu'il faudra que j'ajoute à ma Wish-List:) J'adore les contes

basset a dit…

c'est vrai qu'ils sont très sympa ces contes, ils ajoutent un plus

FLorel a dit…

Je profite de ton passage sur mon suivi pour passer sur ton blog. Très beau et bien fait :) Bravo. J'ai moyennement aimé ce livre mais c'est vrai que la couverture est très belle !!!
Bizzzzzzzzzz
Florel

Luna a dit…

Un livre que j'ai beaucoup apprécié : j'adore les contes et bien que ceux-ci soient dans le cadre particulier de la magie, je les ai beaucoup appréciés.
Ils sont simple mais très agréable à lire. J'ai retrouvé tous ce que j'aimais dans les contes dans ces cinq là !
Bon le fait que j'aime beaucoup les aventures d'Harry Potter doit surement aider !