Dr Martine Cotinat
Illustrations : Maxime Métron
Editions A Contresens
Fiche Livraddict :
Ce livre m'a été très généreusement envoyé par la maison d'éditions A Contresens, dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict.
Synopsis :
Qu’arrive-t-il à notre ami Moko ce matin ? Il ne semble pas en grande forme, et son ventre tout rond lui joue des tours. Aurait-il mangé trop de bonbons, de chocolat et de gâteaux ?
Grâce à cette mésaventure, notre petit singe espiègle part à la recherche d’un étrange secret, celui des fruits et des légumes. Un peu de sagesse entre alors dans l’insouciance de ces journées passées à gambader sous le regard bienveillant de dame nature ...
L’avis de Soléane, 5 ans et demi :
Ça m’a fait comprendre qu’il ne faut pas trop réclamer de bonbons quand on a faim. Faut plutôt manger des raisins secs, des fruits et des petites choses comme ça.
C’est un livre bien pour les enfants car il apprend aux enfants qu’il faut pas trop réclamer de bonbons.
Les dessins sont très bien dessinés, ça ressemble bien à ce que ça doit être.
Les photos sont belles, surtout la première avec les cerises en forme de cœur ! Les photos sont bien prises ont dirait parfois que les légumes volent !
Les légumes et les fruits faut en manger parce que c’est bon pour la santé et ça tombe bien parce que moi j’aime ça !
L’avis de la maman :
Ce livre pour enfant est un charmant ouvrage, avec de très jolies illustrations ! J’ai beaucoup aimé le thème qui aborde l’importance d’une alimentation équilibrée par l’intermédiaire de l’adorable petit Moko, et le tout d’une façon très poétique.
Ce petit ouvrage nous raconte l’histoire de Moko, friand de gourmandises pas très saines : bonbons, chips, gâteaux… Un matin, il a très mal au ventre et ne peut pas aller à l’école. Le docteur vient le voir et lui explique que les fruits et légumes le guériront car ils ont un secret. Moko part alors à la recherche de ce secret, en allant questionner sa grand-mère qui cuisine, et son grand-père qui cultive un potager.
Ce livre apporte aussi quelque chose de particulièrement intéressant et innovant : quelques pages en fin de livres qui donnent aux parents des pistes, des idées pour l’alimentation des enfants, et nous parlent de cette thématique à partir d’une analogie avec David contre Goliath, où David représente les fruits et légumes, et Goliath les chips, bonbons et autres « cochonneries ».
Un autre point très positif : le texte, toujours en page de gauche, est écrit en gros et en script, de manière à ce que les enfants débutants lecteurs puissent participer à la découverte de l’histoire de Moko avec leurs propres yeux !
La page de gauche, sur fond blanc, comporte également à chaque fois une très jolie photo d’un fruit ou d’un légume, de belles photos simples, avec le nom de l’aliment en dessous, permettant un échange un peu interactif avec l’enfant. J’ai juste regretté, dans la première moitié de l’histoire, que ces photos ne soient pas en rapport avec les déroulements de l’histoire à cette page. Cela se rétablit dans la deuxième moitié du livre et cela devient donc parfait pour les enfants !
La page de droite contient une illustration pleine page, toujours très bien réalisée, avec un trait simple mais suffisamment d’éléments détaillés.
Mon bilan :
Pour conclure, un charmant petit ouvrage qui va intégrer la bibliothèque de mes enfants et qui sera sans aucun doute relu régulièrement. Je le conseille vivement à tous les parents qui souhaitent aborder de manière subtile et rigolote la question de l’alimentation avec leur enfant ! Un très joli petit livre, vraiment !
3 commentaires:
ça donne envie, un cadeau à offrir, je note ! et l'avis de soléane est super :) elle a de l'avenir dans la blogo :)
Bravo à Soléane pour son avis !
De mon côté, je me dis que c'est un livre idéal pour des CP !
Il a l'air très intéressant. Je note !
Enregistrer un commentaire