mardi 25 janvier 2011

Hush, Hush, de Becca Fitzpatrick

Hush, Hush
.
Becca Fitzpatrick

352 pages

Fiche Livraddict :






J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Lecture Commune. Retrouvez les avis d'autres participants en suivant les liens : mariine, Liyah, Choukette, manie, Well-read-kid, Frankie, tigrouloup, nymeria, Azariel87, Céline031, Sakina, didi8921, Sofynet,



Incipit : Chauncey était allongé sur les rives verdoyantes de la Loire en compagnie d’une paysanne lorsque l’orage éclata.


Mon avis :

Depuis quelques mois, Hush Hush était une lecture que j’attendais impatiemment. Il est de ces livres terriblement attirant, dont on entend beaucoup de bien, avec une couverture aguicheuse et un synopsis qui laisse rêveur. On sent très vite que cette lecture peut nous transporter, et qu’elle répondra parfaitement à notre besoin de romantisme et de surnaturel. Un (tout) petit frère de Twilight en somme. L’organisation d’une lecture commune sur le forum de Livraddict tombait donc à pic pour me donner une bonne raison d’enfin le lire ! Et quitte à faire d’une pierre deux coups, ce livre entre dans le Baby-Challenge Bit-Lit auquel je participe !

J’ai lu quantité de critiques positives sur ce roman, à tel point que quand le moment de l’entamer est arrivé, j’ai éprouvé quelques doutes : sera-t-il réellement à la hauteur ?

Et bien oui, je peux annoncer qu’Hush Hush tient ses promesses, d’une manière si percutante que j’en fais même mon premier coup de cœur 2011 !

C’est avec une étonnante facilité que l’on découvre la vie de Nora, jeune lycéenne américaine, qui a perdu son papa récemment. Elle vit seule avec sa mère dans une maison isolée dans la banlieue de Portland. Sa maman est souvent absente pour son travail et Nora a pris l’habitude de s’assumer seule et se débrouille très bien, c’est une jeune fille très responsable. Au lycée, elle retrouve sa meilleure amie Vee, beaucoup plus frivole et insouciante qu’elle. Leur quotidien ressemble à celui des autres adolescentes, jusqu’au jour où Patch devient le nouveau binôme de biologie de Nora. Elle se rend compte qu’il en sait très long sur elle, sans qu’elle n’ait rien dévoilé. Et de son côté, Patch est profondément mystérieux. Nora et Vee commenceront alors à mener l’enquête sur les secrets de Patch, mais également sur Eliott, nouveau venu au lycée qui inquiète Nora.

Les premières pages nous plongent immédiatement dans le cœur du sujet en mettant en scène un ange déchu qui asservi un Nephil. Un ange déchu ? Il s’agit d’un ange à qui l’on a arraché ses ailes pour le punir d’une faute commise. Un Nephil ? C’est quelqu’un issu d’un humain et d’un ange déchu. Pourquoi l’ange déchu doit-il asservir un Nephil ? Lisez le livre et vous le découvrirez !!!

C’est incontestablement un livre destiné aux adolescentes, qui suit une trame narrative respectant tous les codes du genre : lycéenne banale, jeune garçon mystérieux, cours de biologie, triangle amoureux… Mais les codes n’existent pas sans raison, et du coup, ça fonctionne. Malgré les stéréotypes du genre, on se laisse embarquer sans s’en rendre compte, et la lecture devient vite addictive.

L’originalité de ce roman repose essentiellement sur le sujet surnaturel choisi : les anges. Assez peu nombreux sont les romans de bit-lit/paranormal romance/young adult (rayez les mentions inutiles) qui traitent cette thématique. Et cela permet de découvrir une toute nouvelle mythologie et non pas une légende remaniée (même si cela est parfois très bien fait). Cela amène fraicheur et nouveauté à l’intrigue et c’est sans conteste un gros plus pour ce livre.

Toutefois, je regrette que ce thème soit assez peu approfondi. On apprend le strict minimum et c’est bien dommage. Sans doute les prochains tomes pourront étancher, au moins en partie, notre soif de compréhension, mais j’ai trouvé que ce premier tome ne posait pas suffisamment les bases profondes de son univers. Généralement, on dit même plutôt l’inverse : que le roman peine à démarrer ou traine parfois en longueur par un excès d’explications, mais que cela s’avère nécessaire pour bien situer l’univers. Hors ici, c’est plutôt l’inverse qui se produit : le rythme ne ralentit pas, l’action est soutenue et les événements se succèdent. A tel point que l’auteur ne prends pas forcément le temps de s’attarder sur la mythologie. Sur les anges, l’essentiel nous est dit, même si ce n’est pas très développé. Mais le sujet des Nephilim est à peine soulevé, et cela est tout de même très dommage, puisqu’il s’agit tout de même d’une plaque tournante de l’intrigue.

J’ai également parfois été dérangée par les incessants dialogues de sourds entre Nora et Patch qui, s’ils sont parfois indispensables et apportent au mystère, en deviennent souvent agaçants et répétitifs.

La relation amoureuse entre Nora et Patch, quand à elle, est réaliste, les sentiments sonnent justes et les questionnements aussi. En tant que lectrice adulte, j’ai vraiment apprécié de lire, pour une fois, des scènes d’attraction sensuelle plus réalistes que de chastes bisous, mais j’ai regretté que cette amorce ne soit pas maintenue lors de la concrétisation de leur histoire… je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler, je peux juste dire que j’ai trouvé cela un peu « dégonflé » de la part de l’auteur.

Je n’ai pas encore évoqué les personnages. Nora est attachante, elle est tellement raisonnable et responsable qu’on en oublie qu’elle n’a que 16 ans et parfois certaines de ses réactions d’ado peuvent par conséquent surprendre. Mais au final rien de plus normale !


A l’inverse, je n’ai pas du tout accroché au personnage de Vee, tout à fait complémentaire de Nora, mais en même temps très différente : superficielle, pas très intelligente, rigolote mais énervante, j’avais à tout moment l’impression qu’elle pourrait aisément trahir Nora.

Mais fort heureusement, il y a Patch… Ahh Patch ! J’ai peut-être 12 ans de plus que lui physiquement parlant, mais il en a 200 de plus que moi à l’état civil, alors je suis légitimement en droit d’être séduite, voire envoutée !
Les personnages secondaires apportent un plus au roman, sans être très approfondi, à l’exception d’Eliott, grâce à qui on a un petit triangle amoureux, même s’il est de courte durée. J’ai même trouvé vraiment dommage que Nora ne soit un peu plus séduite par Eliott, je l’ai trouvé trop rapidement suspicieuse. Je pense qu’un début de relation aurait rendu ce roman encore meilleur, avec un vrai conflit entre les 2 prétendants, et une apparition retardée des doutes de Nora vis-à-vis d’Eliott n’aurait pas été gênante.

Un tome 2 existe déjà (Crescendo) et un tome 3 est en cours de rédaction. Etant donné le coup de cœur que ce premier tome a été, je lirais sans aucun doute la suite. Pour autant, je me serais contentée de la fin proposée par Hush Hush, que je trouvais tout à fait satisfaisante malgré la part de mystère restante.


Mon bilan :

Un excellent roman, avec un thème original et assez bien traité. Quelques défauts, quelques carences dans ce premier tome, que j’espère voir combler dans les suivants. Il n’en reste pas moins que cette lecture est mon premier coup de cœur de 2011 !


Baby Challenge bit-lit : 5/20


11 commentaires:

Anne Sophie a dit…

je note !!

Malo a dit…

Tu viens de me convaincre de lire ce roman ! Tu en parles si bien, que l'on ne peut qu'être tenté !

Belledenuit a dit…

Un bouquin que j'ai adoré l'année dernière. J'en garde un très bon souvenir et il me tarde de lire la suite d'ailleurs. Bien meilleur que Damnès même :P

Anasthassia =) a dit…

Une lecture très sympa, vivement le 2 mars pour la sortie de Crescendo en français !

Emily a dit…

C'est vrai que la fin s'autosuffisait, mais j'ai quand même bien envie de lire la suite !

Read-with-me a dit…

Il est dans ma wish list :) Tu m'as vraiment donné envie de me le procurer au plus vite là :p

Frankie a dit…

Je l'ai trouvé très sympa à lire. Et j'aime beaucoup ton article !

Tigrouloup a dit…

J'ai beaucoup aimé ton avis, il résume très bien ce magnifique roman.

LoveBooks a dit…

Lecture sympathique et, tout comme toi, je lirai la suite sans hésitation !!

Lia a dit…

Ah enfin quelqu'un qui n'a pas aimé Vee! :) Oui elle est bien gentille mais parfois j'ai vraiment eu envie de lui mettre des claques!
C'est vrai que le livre a quelques défauts, notamment comme tu le notes des choses auraient pu être approfondies. Mais après tout ce n'est que le 1er tome, qui sait ce que nous réserve la suite?! ;)

Mia a dit…

Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir !
Merci de ta visite chez moi et je vais prochainement lire celui, toujours dans le cadre d 'une lecture co sur livraddict, bises !!