vendredi 28 janvier 2011

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, de Beth Fantaskey

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux

Beth Fantaskey

Editions France Loisirs

410 pages

Fiche Livraddict :








4ème de couverture : 

Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes… Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu !
Adoptée seize and plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu’elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu’il a bien l’intention de réclamer sa promise.
Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d’autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit.


Mon avis :

Encore un titre que j’avais vraiment hâte de lire ! Comme souvent, j’en avais entendu du très bien comme du moins bien, et j’étais impatiente de me faire mon propre avis.

Quelle découverte ! Je n’irais pas jusqu’à en faire un coup de cœur, mais sans aucun doute, c’est une superbe lecture dont je garderais un souvenir positif sur un très long terme ! Sans conteste un développement très différent de ce que l’on peut lire habituellement dans ce genre littéraire.

Pour commencer, je souhaite vous parler du titre, qui est sympa, accrocheur, mais qui cependant, ne correspond vraiment qu’à la première partie de l’histoire, ce qui est dommage. Le titre en VO est plus adapté à l’intrigue dans son ensemble, à mon sens : “Jessica’s guide to dating on the dark side”, littéralement : “Le guide de Jessica pour flirter du côté obscur”.
Il en est de même pour la couverture. La française (en haut de ce billet) est vraiment intéressante, jolie, mystérieuse. Elle est une bonne évocation de l’idée du roman. Pour autant, je trouve la couverture anglaise (ci-dessous) plus représentative de l’intrigue. L’ambiance qui s’en dégage ressemble plus à l’atmosphère du roman. 



Dans ce livre, qui est un one-shot (et c’est assez rare pour le signaler), on rencontre Jessica, jeune fille de 17 ans, adoptée en Roumanie alors qu’elle était encore un bébé, et élevée par un couple d’américains. Elle mène une vie tout à fait banale, va au lycée, a une meilleure amie, un prétendant… Jusqu’au jour où, à l’arrêt de bus, de l’autre côté de la route, un étrange jeune homme l’observe. Jessica se met réellement à paniquer lorsque ce mystérieux garçon l’appelle par son « vrai » prénom, Antanasia, celui qu’elle portait en Roumanie et plus encore lorsqu’elle se rendra compte que Lucius, cet inquiétant jeune homme, intègre son cours de littérature ! Mais le pire est devant elle. En effet, Lucius va lui révéler qu’elle est une vampire de naissance royale, destinée à l’épouser, lui qui est également vampire de sang royal, mais d’une autre famille. Jessica fera alors tout pour repousser Lucius, mais celui-ci ne renoncera pas si facilement.

Dès le premier chapitre, on plonge dans le vif du sujet, et on sent poindre une pointe d’humour.
Extrait : « Et pourquoi fallait-il que mon père m’oblige à prendre les transports en commun alors que j’aurais pu avoir une voiture, comme la plupart des élèves de terminale ? Bien sûr, il fallait que je « préserve l’environnement » ! Et je parie que si je m’étais fait enlevée par ce type louche, papa aurait insisté pour que mon avis de recherche n’apparaisse que sur les briques de lait en carton recyclé… »

Humour qui se retrouve ensuite régulièrement, et particulièrement dans les lettres que Lucius écrit à son oncle Vasile (en Roumanie), intercalées fréquemment entre les chapitres.

L’intrigue est particulièrement bien ficelée, mais surtout très originale. La mythologie vampirique est ici abordée d’une manière plus « traditionnelle » avec toutefois quelques aménagements. Il est très intéressant de pouvoir appréhender le vampirisme par son côté obscur, avec les légendes traditionnelles des pays de l’Est. Le tout donne une ambiance un peu sombre au roman, ce qui lui donne tout son cachet, et le démarque fortement des autres récits vampiriques pour adolescentes.

Jessica ne tombe pas d’emblée sous le charme de Lucius, et tout ce qu’elle voudrait, c’est qu’il disparaisse de sa vie. Bien évidemment, nous avons un petit triangle amoureux, indispensable à ce genre d’œuvre ! Car Jessica est sous le charme du jeune Jake, qui n’est pas non plus insensible à la jeune fille. Lucius ne cachera pas sa jalousie, ce qui créera chez Jessica des sentiments contradictoires : d’un côté elle voudrait que Lucius la laisse vivre pleinement son premier amour et ne gâche pas tout. De l’autre elle commencera à ressentir une attirance inexpliquée pour son « fiancé ».

On n’échappe tout de même pas aux clichés : la meilleure amie un peu écervelée, Mindy ; la pom-pom girl populaire ennemie jurée de notre héroïne, Faith, qui prendra d’ailleurs une importance capitale dans la deuxième moitié du roman, mais je n’en dis pas plus !!

La vraie originalité du roman repose sur le fait que notre héroïne est déjà un vampire ! Elle est née vampire et ses parents, à l’époque d’une purge anti-vampires, l’ont confiée à ce couple d’américain venus étudier leur culture, pour la protéger et permettre son retour à sa majorité. En effet, les parents d’Antanasia et de Lucius sont deux familles royales de deux clans qui s’opposent. Un pacte promettant l’union des deux enfants a permis de sceller une trêve. Mais si Jessica/Antanasia refuse d’honorer le pacte (ce qui signifie se marier à Lucius et vivre avec lui en Roumanie pour régner sur un clan de vampires unifiés), la guère éclatera et de nombreux vampires mais aussi de nombreux humains mourront.

Un cruel dilemme se pose donc à Jessica ! D’autant plus que sa nature vampire se révèle à elle progressivement tout au long du livre, d’abord par l’attrait du sang, puis par la poussée de ses crocs. Elle sera aidée dans cette découverte par un guide que lui a offert Lucius : « Guide pratique des relations, de la santé et des sentiments à l’intention des jeunes vampires ».


Mon bilan :

Un récit vampirique pas comme les autres, malgré le respect des codes du genre. Un petit délice d’humour et d’originalité, avec une mythologie plus proche de la « tradition vampirique ». Un livre à découvrir, que je recommande chaudement ! 


 Baby Challenge bit-lit : 6/20


8 commentaires:

Anne Sophie a dit…

j'ai envie de le lire, à cause de toi !! tu te sens responsable hein ?? :) :)

Sita a dit…

Il me tentait déjà bien, mais du coup j'ai bien envie de le lire tout de suite, merci hein :p
Pas si parodique que ça finalement, alors !

Gerry a dit…

Quelle coïncidence! je l'ai acheté pile aujourd'hui ^^
Du coup je vais tenter de gagner un point de plus aussi au baby challenge bit lit, tout en réalisant une LC sur Livraddict!
J'espère juste apprécier autant que toi

Anasthassia =) a dit…

Contente qu'il t'ai plu :)
Est-ce que tu lira Alchimie (autre livre de cette auteure) ?

Read-with-me a dit…

Ah eh bien là j'ai encore plus envie de le lire :p J'ai hâte de le recevoir :-D

Véro a dit…

Bah, celui-là n'ira pas dans ma LAL car je ne suis pas friande des histoires de vampires.

isa1977 a dit…

J'avais déjà envie de le lire mais tu m'as donné encore plus envie de le lire :)

Plumeline a dit…

Il me tente depuis un moment ce roman et ton article me donne davantage envie de le lire !

Merci pour ton billet :)