vendredi 7 janvier 2011

La Vaine Attente, de Nadeem Aslam

La Vaine Attente

Nadeem Aslam
.

474 pages

Fiche Livraddict :




Résumé éditeur :
.
Lara se rend à la frontière pakistano-afghane, sur les traces de son frère disparu vingt ans plus tôt. Là, elle rencontre Marcus, un médecin anglais reclus dans sa maison jadis pleine de vie, de parfums et de livres. Depuis que les Talibans sont venus y semer la mort, il désespère de revoir son petit-fils. Lara et Marcus se retrouvent face à des fantômes dont les destins sont étrangement liés.

Incipit : Son esprit est une demeure hantée.


J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et les Editions Points, que je remercie chaleureusement de m'avoir gracieusement envoyé cet ouvrage.
.
Mon avis :
.
Ce roman est très différent de mes lectures habituelles, sans doute trop, et c’est probablement pour cela que je n’ai pas réussi à accrocher.
.
C’est un livre vraiment très bien écrit, avec beaucoup de poésie et un vocabulaire très soigné.
Mais je me suis vraiment perdue dans les très nombreux flash-backs, les introspections parfois vraiment longues, et les parenthèses historiques qui expliquent la situation du conflit.
.
J’ai eu aussi quelques difficultés à apprécier le décor, sur fond de guerre, une guerre qui plus est très complexe, qui est relativement déchiffrée au travers de ce roman, mais tout de même trop confuse pour moi.
Les événements qui jalonnent le roman se passent parfois d’une manière trop sobre (comme par exemple l’attentat kamikaze en début de roman) et parfois au contraire de manière très violente.
.
Le récit se déroule en 2005, au cœur des combats, où la vie de chaque individu est suspendue à un fil. Marcus Caldwell, le personnage principal de ce roman, est d’origine anglaise. Il a épousé une afghane, Qatrina, et s’est installée en Afghanistan avec elle. Malgré son décès en 2001, il n’a pas quitté le pays car sa fille Zameen a disparu et il garde un mince espoir de la retrouver ou d’en apprendre plus à son sujet, mais aussi l’espoir de retrouver Bihzad, l’enfant de Zameen, maintenant âgé d’une vingtaine d’années.
En parallèle, Lara, une jeune russe, est venue à sa rencontre car son frère disparu, soldat soviétique, était apparemment en relation avec Zameen, ici même en Afghanistan.
.
Nous croiserons au cours du roman d’autres personnages tels qu’un ancien agent de la CIA, un mercenaire islamiste, des soldats soviétiques, américains...
.
L’auteur nous dresse un tableau surprenant des coulisses du conflit et d’un pays qui tente de survivre et de conserver ce qui peut encore l’être. Comme ces livres, que Marcus a cloués sur le plafond de sa demeure pour les protéger, ou ces fresques recouvertes de boues pour empêcher leur destruction par les talibans…

Un livre où l’on découvre aussi une culture douce, raffinée, surprenante et très intéressante.
.
Mon bilan :
.
Un très beau livre pour qui saura apprécier toute sa poésie et son essence historique très contemporaine. Mais un livre trop complexe pour moi, qui préfère les lectures plus légères ou plus simple. N’hésitez pas si vous êtes habitués aux écrits élaborés : c’est vraiment un beau texte.
.

3 commentaires:

Anne Sophie a dit…

je ne suis pas adepte des nombreux flash back alors je passe !

sofiaportos a dit…

J'avais postulé et avait été déçue de ne pas l'avoir eu mais c'est un bien pour un mal parce que j'aurais eu du mal ausi je pense.

Lady K a dit…

Dommage, la couverture m'avait vraiment tapée dans l'œil ! Mais d'après ce que tu en dis, il vaut mieux que je passe mon chemin, il a l'air bien trop compliqué pour moi xD