mardi 4 janvier 2011

Monster, de Patrick Bauwen

Monster

Patrick Bauwen

Editions Le Livre de Poche (existe aussi aux éditions Albin Michel en grand format)

603 pages

Fiche Livraddict :







Résumé :

Je m'appelle Paul Becker. Je suis médecin.
Je vis dans une petite ville, en Floride.
J'ai une femme, un fils, un boulot que j'aime.
Une existence ordinaire.
Jusqu'au jour où je découvre un téléphone portable.
Un patient l'a perdu pendant une consultation.
Un homme étrange. Dangereux.
Soudain, ce téléphone sonne.
Et ma vie bascule.
Complots. Meurtres. Disparitions.
Toutes mes certitudes vont s'effondrer.
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
C'est très simple...
Votre vie va basculer aussi.


Ce qui se murmure autour du livre :
  • Patrick Bauwen est un auteur français, médecin urgentiste de métier. Pourtant, ses romans se déroulent aux Etats-Unis, pays dans lequel il vit une partie de l'année.
  • Monster est le deuxième roman édité de l'auteur, après L'oeil de Caine.
  • Un troisième roman est paru en 2010 : Seul à savoir
  • Monster a reçu le Prix des Maisons de la Presse en 2009 et a fait partie des 5 finalistes du Prix des Polars Pourpres
  • Rendez-vous sur le site et le blog de patrick Bauwen pour plus d'infos. Parcourez sa bio : c'est génialement écrit ! La galerie est un super moment aussi, pour se replonger dans se slivres, tout comme la partie Backstage !

Incipit : Je m'appelle Paul Becker, et j'ai besoin de vous.



Mon avis :

J’avais déjà découvert Patrick Bauwen par un autre de ses livres : L’œil de Caine (clic sur le titre pour accéder à ma chronique), que j’avais moyennement apprécié. Malgré tout le positif entendu au sujet de ce livre, je lui avais trouvé pas mal de défauts, des incohérences et un traitement qui ne mettait pas en valeur une intrigue pourtant très originale…

Pourtant, l’écriture et le style de l’auteur m’avaient plu, et j’ai eu envie de lui laisser une deuxième chance, en bouquinant le roman qui est réputé pour être son meilleur titre.

Verdict : j’ai bien fait de persévérer, Monster est pour moi un vrai coup de cœur ! Ma meilleure lecture thriller de l’année 2010 !!

La situation de départ est assez traditionnelle pour un thriller : un homme banal et sans histoire se retrouve au cœur d’une intrigue complexe et envahissante, qui le menace et déteint sur sa famille. Il n’a plus d’autre choix que d’enquêter, envers et contre tous, pour découvrir le fin mot de l’histoire afin de s’en sortir er de protéger sa femme et son fils.

Rien que de très banal me direz-vous. J’en conviens ! Mais l’auteur parvient à donner une dimension très intéressante à son histoire et il tient le lecteur en haleine, sans faillir et avec beaucoup de talent.

L’auteur écrit avec une alternance de points de vue : tantôt la narration est à la première personne du point de vue de Paul Becker, tantôt à la 3ème personne quand nous partageons le point de vue des autres personnages, que ce soit le psychopathe, l’ami flic ou l’infirmière.
Je vous en dis un peu plus sur l’histoire ?
Paul Becker est médecin, marié et père d’un petit garçon. Lors d’une garde de nuit, son meilleur ami, policier du coin, lui amène un patient intriguant, voire inquiétant. Il retrouvera par terre le téléphone portable oublié du patient et à partir de là, sa vie va basculer. Car ce portable contient des photos compromettantes, dont l’une d’elle est le portrait du père de Paul ! Des menaces s’ensuivent, sa femme et son fils disparaissent, et Paul n’a alors plus d’autres choix que de comprendre ce qu’il se passe. Soupçonné de choses atroces, poursuivi par la police, Paul va plonger au cœur d’un engrenage dont il ne voit pas l’issue.

Toutefois, attention pour les âmes sensibles ! On parle ici de réseaux pédophiles et de trafic d’enfants, pas un sujet léger en somme ! Cependant, le thème est abordé avec beaucoup de tact et de subtilité, rien n’est malsain, aucune scène choquante n’est décrite. Mais beaucoup d’éléments sont suggérés, alors vous voilà prévenus !


Le lecteur est très rapidement happé par les aventures de Paul. Peu de temps morts dans l’histoire, une intrigue qui évolue vite et de nombreux rebondissements donnent toute sa force à ce roman. Des moments plus calmes permettent au lecteur des temps de repos, mais c’est pour mieux nous prendre aux tripes à la page suivante ! Je ne compte pas le nombre de pages tournées les mains tremblantes, le nombre de fois où je me suis recroquevillée en boule, l’angoisse au ventre ! Vraiment un thriller très efficace dont on oublie les 600 pages !


Mon bilan :

Un coup de cœur, ma révélation thriller de l’année ! Sans conteste un auteur à suivre, même s’il a montré qu’il pouvait aussi écrire des titres moins bons. Je recommande chaudement ce roman, qui se lâche difficilement !

11 commentaires:

Erato a dit…

J'avais lu l'Oeil de Caine, que j'ai beaucoup aimé. De ce que tu dis sur Monster, il me fait de l'oeil, ce saligaud ! ^^

Sita a dit…

J'ai trouvé les mêmes défauts que toi à l'Oeil de Caine, alors tu me donnes vraiment envie de lire celui-ci !
Je pense que ma bibliothèque l'a, il va falloir que j'aille voir ça de plus prêt :D
Merci pour ta critique :)

Shanaa a dit…

Pareil, j'avais bien aimé l'oeil de caine mais sans plus, trop de défauts (personnages stéréotypés, incohérences..) et j'ai Monster dans ma PAL, il me tente bien gràce a ta critique :)

Elea23 a dit…

ça me donne bien envie, j'ai aussi lu l'oeil de Caine que j'avais apprécié...

Anne Sophie a dit…

révélation thriller de l’année -> ok je note !!

Read-with-me a dit…

Il me tente bien ce livre !

Véro a dit…

L'oeil de Caine est dans ma LAL mais vu ton avis, je vais y rajouter ce titre !

Anasthassia =) a dit…

Il me tente beaucoup, je note !

Anasthassia =) a dit…

J'aime beaucoup ton blog et j'aimerai bien m'inscrire à la newlester :) Mais je ne trouve pas où. Comment fait-on ?

candicesbook a dit…

Rien que le résumé est très attirant ! Mais ta critique, elle aussi, me donne très envie de lire ce livre ! (Ma wish-list s'allonge de plus en plus, comment vais-je faire pour lire tout ça ?!)

Morgouille a dit…

Un vrai coup de coeur pour moi aussi !! Un supsense incroyable et des rebondissements à couper le souffle ! Par contre, je n'ai pas encore lu "L'oeil de Caine" mais il est dans ma PAL...