Nadine Monfils
Editions la Musardine
187 pages
Fiche Livraddict :
4ème de couverture :
Le petit cul moulé dans des rêves de soie, Nina croque l'amour avec gourmandise. Jusqu'au jour où elle épouse le diable aux gants blancs. Séduisant et vénéneux, il l'emprisonne dans son château d'épines, peuplé de nains, de fétichistes, de monstres, de personnages de cirques et d'anges aux ailes d cuir... La descente aux enfers du sexe n'est rien à côté de cette histoire, où avec une plume de "contes de fées", on pénètre dans les fantasmes les plus vénéneux d'une Belge surréaliste. Lynch violé par Fellini.
Mon avis :
Attention, cet avis parle d’un livre strictement réservé aux adultes, et aux adultes avertis ! A ne surtout pas mettre entre toutes les mains. Mon avis est tout ce qu’il y a de plus décent et politiquement correct, pour autant, je ne recommande pas ce livre à tout le monde.
En 4ème de couverture, 3 extraits de chroniques presses situent bien les limites du lectorat. Je vous les restitue :
« Une perle érotique pleine de suspense » Psycho Sexo
« Scènes de voyeurisme, fantasmes hallucinants, délires obscènes, l’auteure ouvre en grand son imaginaire débridé à des lecteurs très avertis. » L’Echo
« Voilà un petit cadeau à ne pas mettre entre toutes les mains pour occuper les longues soirées d’hiver sans penser à la crise. » Montmartre à la une
Pour commencer, je souhaite parler rapidement de la couverture, tout simplement sublime. Un délice pour les yeux, une représentation débordante d’imagination et de symboles, vraiment très en phase avec le cœur du roman. J’adhère complètement à cette illustration qui a d’ailleurs beaucoup influé sur mon envie de lire cet ouvrage.
C’est la première fois que je tente une lecture de ce genre, pour le moins haute en couleurs, c’est le moins que l’on puisse dire. Je ne regrette aucunement mon achat ni ma lecture, je suis tout à fait ravie de cette découverte ! Il est fort probable que je renouvelle ponctuellement l’expérience, pourquoi pas en découvrant d’autres œuvres de cette auteure, ou en tentant d’autre titres de cette maison d’édition.
Dans ce court roman, nous allons à la rencontre de Nina, jeune femme très libérée, qui va se voir mariée à un riche comte pour servir les affaires de son père. Loin de lui déplaire, cette idée de mariage la ravit car elle a développé un vrai petit coup de foudre pour son promis. Elle va pourtant très vite déchantée, enfermée dans l’immense château de son époux, suivie dans chacun de ses mouvements par un majordome très envahissant. Mais le cauchemar ne fait que commencer, car le pire l’attendra quand le comte découvrira pendant la nuit de noces que sa jeune épouse, promise pure par le papa, est loin d’être une étrangère des choses du plaisir. Cette déception rendra le comte fou de rage, s’ensuivra alors une descente aux enfers pour la jeune et naïve Nina, qui n’en restera pas moins, tout le long du roman, très facilement émoustillée par tout ce qu’elle verra ou vivra.
Dans ce roman aux allures de conte de fées morbide, le comte pourrait très bien être un descendant de Barbe Bleue (pour rappel, c’est celui qui a égorgé toutes ses épouses). Il accumule les conquêtes et n’hésite pas à les torturer et/ou les tuer pour assouvir sa vengeance et alimenter le plaisir d’un club de clients très select.
On parcourt avec Nina les méandres du château, dans lequel on croise une ribambelle de personnages tous plus étonnants les uns que les autres, qui nous servent un catalogue de tous les fantasmes.
Dans sa fuite, Nina découvre, dans les tréfonds du château, un cirque de l’étrange où les numéros présentent des fantasmes pervers pour se terminer en séances de tortures. Elle traverse également une galerie de monstres, faite de multitude de cellules de voyeurisme, où des personnages tous plus bizarres les uns que les autres s’adonnent à des ébats souvent à la limite du glauque.
Un récit parfois sans queue ni tête (enfin… surtout sans tête !), mais qui tient tout à fait la route, avec un vrai suspense qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute. On se retrouve un peu dans un déroulement à la Lewis Carrol, un Alice au pays des merveilles déjanté et débridé, assorti d’une intrigue de type thriller.
Ce livre renvoie les sagas Le Cercle des Immortels et La Confrérie de la Dague Noire dans leurs pénates et les relègue au rang de littérature pour midinette.
Extrait p.112
« Nina avait peur de comprendre. Pourtant, depuis un bout de temps, elle se doutait de ce qui se tramait dans les entrailles de ce château maudit. Des êtres humains étaient façonnés, manipulés pour en faire des monstres servant aux fantasmes et aux perversions des clients du comte. Et probablement même à son propre usage.
Quel sort lui réservait-il si elle se faisait attraper ? Une mort lente et cruelle ou une métamorphose hideuse ?
Nina frissonna. Il fallait à tout prix qu’elle sorte de ce cauchemar. Mais comment ? »
Mon bilan :
Si vous vous sentez l’âme curieuse et toutefois accrochée, si les scènes à caractère très érotiques ne vous font pas froid aux yeux, alors c’est cette lecture qu’il vous faut choisir. Un vrai petit régal dans le choix des mots que l’auteure manie avec talent pour servir un suspense haletant et très original. A découvrir pour les adultes avertis !
5 commentaires:
ça a l'air intéressant, mais il faut assumer sa lecture apparemment!!
Je vais réfléchir avant de l'ouvrir...
Merci pour ce billet ce livre m'intrigue...
je passe ;)
Je n'ai jamais lu de lecture de ce genre. Je vais y réfléchir parce que le côté "déjanté" n'est pas vraiment pour moi.
Ça a l'air spécial et intrigant !
Je ne vois pas la nécessité de dissimuler ce roman porno-sado-maso- de bas étage sous de savantes considérations littéraires...Chacun ses goûts mais une grande déception pour moi car Nadine Monfils peut beaucoup mieux faire...
Enregistrer un commentaire