samedi 20 novembre 2010

Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero














- Ellana (425 pages)
Fiche Livraddict :

- Ellana l'Envol (448 pages)
Fiche Livraddict :

- Ellana la Prophétie (624 pages)
Fiche Livraddict :

Résumé éditeur
"Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas."

Synopsis (emprunté à Wikipedia et légèrement modifié) :
Ellana perd ses parents à l'âge de cinq ans. Elle est alors adoptée par deux Petits, êtres vivant dans la Forêt Maison.
Ellana vit pendant plusieurs années avec les Petits qui la nomment "Ipiutiminelle" et l'élèvent. Mais un jour, lorsqu'elle eut treize ans, et à la suite d'une mésaventure avec des humains, Ellana décide de rejoindre les siens et de retrouver ses origines. Après avoir connu la tristesse et le danger du monde des humains, elle rencontrera Sayanel Lyyant, étrange personnage qui avant de la quitter, lui soufflera un mot : Marchombre. C’est six mois plus tard que Jilano Alhuïn, ami de Sayanel, offrira à Ellana de la guider sur la voie des Marchombres, et ce en trois années, qu'elle offre de son plein gré à Jilano, sans autre échappatoire que la mort.
Ellana arpentera désormais la Voie des Marchombres au travers de l’enseignement de son maître Jilano.

Mon avis :
Je profite d’avoir récemment publié un Murmure sur un autre roman de Pierre Bottero, pour rebondir en vous parlant d’une série qui m’a profondément marquée.
Pour aborder l’étonnante et magistrale œuvre de Pierre Bottero, je n’ai pas fait les choses dans l’ordre.
Il faut savoir que je vais à la bibliothèque environ toutes les deux semaines, faire le plein de lectures pour renouveler ma PAL. Cette fois-là, mon mari y est allé seul, sans autres informations sur mes goûts que les livres que j’avais terminés et qu’il rapportait. Qu’à cela ne tienne, fort de sa main chanceuse (et des conseils de la bibliothécaire) il m’a ramené le tome 1 du Pacte des Marchombres : Ellana.
A l’époque encore novice dans la littérature fantasy, je ne connaissais pas cet auteur ni sa saga, et j’ai mis du temps avant de me décider à ouvrir Ellana. Mais dès lors que ce fut le cas, j’ai découvert à quel point un livre peut vous changer, vous faire réfléchir, vous influencer…
Car en plus d’être merveilleusement écrit et donc absolument fascinant, prenant et addictif, la saga aborde des thèmes variés, originaux, très orientés sur la remise en question personnelle. Le Pacte des Marchombres pourrait presque avoir sa place au milieu (que dis-je, au devant !) des rayons « développement personnel » des librairies (ceux où l’on trouve des livres aux titres évocateurs comme « La thérapie du bonheur » ou « Le pouvoir du moment présent »). En effet, il est juste impossible de ne pas se poser des questions sur soi en lisant cette trilogie.
Car oui, je ne l’ai pas précisé, mais il est évident que sitôt le tome 1 achevé, je me suis précipité à la bibliothèque pour emprunter les tomes 2 et 3 que j’ai lus dans la foulée.
Cette saga étant tout à fait le genre d’œuvre qui donne envie d’en savoir plus, j’ai rapidement découvert l’étendue de l’œuvre de Bottero et me suis donc rendue compte qu’il aurait été préférable de lire d’abord les deux trilogies d’Ewilan (Les Mondes d’Ewilan et La Quête d’Ewilan). J’en ai eu confirmation en lisant le tome 3 du Pacte. Car autant les deux premiers tomes peuvent parfaitement être abordés sans connaître l’histoire d’Ewilan (puisqu’il s’agit en fait d’un préquel à ces deux trilogies), autant le tome 3 est le mariage entre les deux destins : les deux scénarios s’y rejoignent et se développent alors ensemble.
Honnêtement, j’ai vraiment regretté de ne pas avoir lu Ewilan avant le tome 3, et je me suis promis de relire cet ultime tome du Pacte après avoir terminé les deux premières trilogies (actuellement entamées puisque je viens de terminer le tome 2 des Mondes d’Ewilan, dont vous pouvez retrouver le Murmure ici).
C’est une saga un peu plus aboutie, plus adulte que les trilogies d’Ewilan. Nettement plus approfondie dans les détails et dans la psychologie, moins axée sur l’action (qui cependant n'est pas en reste !), et plus sur la réflexion et l’aspect presque philosophique de cette Voie exigeante mais passionnante qu’est la Voie des Marchombres.
Dans cette trilogie, nous suivons l’enfance et l’apprentissage d’Ellana, la Marchombre qui fait partie de la communauté accompagnant Ewilan dans sa quête.
On entrevoit les coulisses de sa guilde et de son art, et l’on découvre surtout la psychologie profonde d’Ellana, d’où elle vient, ce qui l’a amenée à devenir ce qu’elle est. On comprend ainsi mieux ce personnage si mystérieux, on appréhende alors les secrets et les blessures qui la construisent, et l’on discerne ce qui la pousse à avancer sur ce chemin.
Un des intérêts évidents de cette saga (outre la capacité qu’a l’auteur à amener le lecteur à se questionner) est le monde de Gwendalavir créé par Bottero, et profondément développé dans cette trilogie. Enfin un monde parallèle qui ne s’appelle pas « AutreMonde » !!! C’est vrai ça, c’est agaçant cette manie qu’ont la plupart des autres auteurs de littérature fantasy de tous choisir « AutreMonde » pour nommer leur monde parallèle… A croire qu’ils manquent d’imagination… Mais je m’égare !
Gwendalavir est donc un monde formidablement bien créé, avec beaucoup de détails, très cohérent. On y plonge vraiment des deux pieds pendant la lecture. Ce monde a ses parties sombres et ses parties merveilleuses, la nature y est étonnante et très évoluée, les lieux sont époustouflants et la description des villes est juste extraordinaire ! On s’y croirait !
Quant aux personnages, ils sont vraiment très travaillés, leur psychologie est très poussée, leur personnalité très recherchée. Les interactions entre les protagonistes sont toujours étonnamment bien détaillées, leurs relations sont parfaitement exploitées, même les histoires d’amour sont traitées avec beaucoup de subtilité.
Je ne peux pas trouver de point négatif à cette série.

Mon bilan :
Plus qu’une grande œuvre, la grande saga multi-trilogies de Pierre Bottero est une référence, un classique, un immanquable de la littérature fantasy. Plus que ça, toute littérature confondue, c’est une œuvre de grande qualité, qui mérite pleinement ses lettres de noblesse. Le Pacte des Marchombres en est l’apothéose. Je recommande vivement la lecture préalable des autres trilogies de la saga, mais surtout, ne passer pas à côté des aventures d’Ellana !! Cette saga est sans conteste une de ces lectures qui vous marquent à vie…


Mon ordre de lecture conseillé :
- Le Pacte des Marchombres, tomes 1 et 2
- La Quête d'Ewilan, tomes 1, 2 et 3
- Les Mondes d'Ewilan, tomes 1, 2 et 3
- Le Pacte des Marchombres, tome 3
- L'Autre, tomes 1, 2 et 3
- Les Ames Croisées


Retrouvez sur mon Glossaire (onglet en haut du blog) les définitions des mots spécifiques à l'univers de la chronique littéraire (comme par exemple : préquel, Livraddict...).

1 commentaire:

Penelope a dit…

J'ai très envie de découvrir l'oeuvre de Pierre Bottero. Merci pour tes conseils concernant l'ordre de lecture des différents livres :)