samedi 13 novembre 2010

Tara Duncan et l'Invasion Fantôme (tome 7), de Sophie Audouin-Mamikonian

Tara Duncan et l'Invasion Fantôme (tome 7)

Sophie Audouin-Mamikonian

468 pages



Fiche Livraddict :



Résumé éditeur :


Une brèche s’est ouverte avec l’au-delà. Des millions de fantômes envahissent AutreMonde, la planète de Tara, avides de trouver un corps où se réincarner. De préférence le corps de quelqu’un d’important. Ceux qu’ils ne peuvent posséder, ils les tuent. En quelques heures, l’Impératrice, les Ministres, tous les représentants du pouvoir sont possédés. Les fantômes sont les maîtres d’AutreMonde.

Tara est la seule à avoir réussi à leur échapper. Terrée dans un recoin secret, elle cherche désespérément un moyen de contrer l’invasion.

Car on n’abat pas AutreMonde comme ça.

La Résistance s’organise dans l’ombre, et Tara va en prendre la tête.


Synopsis général de la saga (emprunté à Wikipedia) :


Tara'tylanhnem T'al Barmi Ab Santa Ab Maru T'al Duncan, dite Tara Duncan, est l'héritière d'Omois, le plus grand empire humain d'AutreMonde. Elle est la clé pour accéder aux objets démoniaques car elle est la descendante de Demiderus. Ce très haut mage a caché de puissants objets démoniaques auprès de "Ceux-qui-jugent" et de "Ceux-qui-gardent". Magister, le personnage antagoniste de l'histoire, tente à plusieurs reprises de l'enlever, mais Tara le combat, toujours accompagnée de ses amis.


Mon avis :


C'est la 7ème fois que je me plonge dans un tome de Tara Duncan, et la 7ème fois que j'en garde une très bonne impression.


Après une légère baisse de qualité que j'ai ressentie dans les tomes 5 et 6, je retrouve dans l'Invasion Fantôme tout ce que j'aime le plus dans cette saga : de l'action à revendre, du suspense, beaucoup d'humour et de légèreté, des personnages touchants et attachants (ou détestables, mais alors on adore les détester !), mais aussi quelque chose que j'apprécie beaucoup chez Sophie Audouin-Mamikonian (SAM) : l'utilisation juste et réaliste des détails.

Contrairement à de nombreux autres livres, quand je lis Tara Duncan, je ne reste pas avec des questions de détails en suspens (bon j'avoue que je suis très pointilleuse et du coup, des éléments insignifiants peuvent me perturber à la lecture d'un livre). Un exemple ? Dans ce tome (je vous rassure, pas de spoiler ici), Tara doit faire une halte et utilise alors des ustensiles de camping pour manger. Puis quelque chose l'interrompt, une action a lieu, et ensuite il est temps de reprendre la route. Et bien l'auteure prend le temps de préciser que Tara récupère ses ustensiles de camping, chose que nombre d’auteurs auraient omis de préciser, volontairement ou pas. Bon d'accord, j'avoue que cela n'a rien de primordial, mais à mon sens, ça ajoute une grande part de plaisir à la lecture de cette saga. Et c'est quelque chose que SAM arrive parfaitement à maîtriser dans ses livres, sans jamais que ce soit lourd ou que ça pèse sur l'histoire.


Pour revenir sur le fond de ce tome, j'ai beaucoup aimé l'originalité du scénario. Certains personnages sont beaucoup moins présents, d'autres que l'on avait peu l'habitude de voir sont cette fois très impliqués, et du coup leur personnalité est vraiment poussée et travaillée. On apprend plus avant à les connaitre et c'est très intéressant.


Le schéma, la structure du roman, tout en gardant le style Tara Duncan, évolue beaucoup dans cette 7ème aventure par rapport aux précédentes. Le Magicgang est séparé, Magister n'est pas à l'origine de l'intrigue principale, et chaque chapitre traite d'un personnage différent et de l'évolution de la situation de son côté. Cela tourne (un peu) moins autour de Tara et permet de réellement mettre en avant les qualités de héros des autres protagonistes.


J'émettrais ceci dit un tout petit point négatif, je rencontre encore une fois un problème de géographie dans ce tome (ce n'est pas la première fois, j'avais déjà eu cette sensation dans d'autres tomes).

Il y a une carte d'AutreMonde en début d'ouvrage, avec les continents, les pays, les villes principales. Dans ce tome 7, Tara fait une longue route, et dans sa description du chemin parcouru, SAM cite une incohérence (page 276 du grand format : "Ils avaient franchi depuis longtemps la frontière entre le Lancovit et Viridis, dépassé Tiran et Osor, les deux plus grandes villes de ce pays heureusement peu peuplé." Si l'on regarde sur la carte, Tiran se situe assez loin au Sud Ouest de cette frontière, alors qu'Osor est au Nord Est. Si Tara est passée à proximité de l'une des villes (ce qui déjà n'est pas logique puisque sa route n'est censée en croise aucune), elle aurait fait un très très très long détour pour passer aussi à proximité de l'autre...). Ca arrive à d'autre moments de ce tome et aussi dans d'autres tomes et je trouve ça dommage...


Un autre élément qui me questionne un tout petit peu dans ce tome 7, c'est des références qui me semblent très marquées à d'autres œuvres, sans pour autant être citées. Alors je me dis qu'il faut sans doute le voir comme une allusion volontaire, une sorte de clin d'œil, mais cela aurait alors dû, je pense, être plus explicite.

Je vais essayer de ne pas trop en dire pour ne faire aucun spoiler, mais ce n'est pas simple...

- Tara se laisse attaquer par un "ennemi", dans le but de frôler la mort, afin de voir apparaitre le fantôme d’un être qui lui est cher et qui est censé lui dire de ne pas mourir. Pour moi c'est un rappel évident à Twilight quand Bella fait de la moto puis saute de la falaise... D'autant que c'est récurrent dans ce tome de Tara Duncan.

- Sylver s'entraine au sabre selon un rituel que Tara identifie comme "la Voie du Sabre". La description qui en est faite évoque énormément, à mon avis en tout cas, la Voie du Marchombre et les rituels d'entrainement d'Ellana...

Seulement à aucun moment, pas même sous la forme d'un clin d'œil, la "ressemblance" n'est soulevée. Et c'est cela qui me dérange... Ca me laisse un léger goût d'idée empruntée sans dire merci...


Mis à part ces points, je trouve tout de même que cette saga est formidable. Elle est parmi mes préférées et c'est, depuis le début, un réel coup de cœur.


SAM réussit l'exploit d'écrire un livre jeunesse qui puisse fasciner tout autant les adultes. Il est écrit de manière simple et fluide, très agréable à lire. Le vocabulaire est volontairement riche (et parfois expliqué, pour les plus jeunes), ce qui est un point très positif.


Le monde créé par SAM est très approfondi, avec une nature luxuriante, une faune et une flore très originales et très complètes (avec en plus, un glossaire en fin d’ouvrage qui recense tout le vocabulaire d’AutreMonde).


Mon bilan :


En conclusion, je dirais que c'est un excellent tome, au sein d'une merveilleuse saga. Je conseille à tous ceux qui ne connaisse pas Tara Duncan de vite se procurer le tome 1, et à ceux qui ont lu le tome 6 de ne surtout pas hésiter à ouvrir le 7 !!!! Je n'ai pas l'intention de m'arrêter là, le tome 8 est d'ores et déjà dans ma wish list !

Aucun commentaire: