vendredi 18 mars 2011

La légende du Changeling, de Pierre Dubois et Xavier Fourquemin

La légende du Changeling


Tome 1 : Le mal-venu
Tome 2 : Le croque-mitaine

Tome 3 : Spring heeled Jack

Pierre Dubois et Xavier Fourquemin

Editions Lombard

56 pages pour chaque tome










Résumé : 

Au creux des arbres, au fond des forêts, dans chaque pierre, dans les champs et les plaines... Partout l'esprit de la nature est vivant. La légende dit que, tous les cent ans, un jeune garçon sera enlevé à ses parents par les fées et qu'il en reviendra transformé. Il pourra désormais communiquer avec la nature et ses forces magiques. Il est dit que ce jeune garçon combattra les êtres maléfiques voués au Seigneur du Chaos. Il est dit que de son combat dépendra l'avenir des êtres de Lumière. Et c'est le soir où une étoile, s'émiettant des infinis, viendra au milieu d'un cercle de pierres que la quête du Changeling commencera.


Mon avis :

Je suis tombée totalement par hasard sur cette BD à la bibliothèque, dont le synopsis et les illustrations m’ont tentée. Je connaissais l’auteur par ses Comptines Assassines (que je n’ai pas lu mais dont j’ai pas mal entendu parler).

Quel bon choix ! J’ai lu avec un plaisir non dissimulé et une rapidité certaine les 3 tomes de cette BD vraiment captivante et accaparante. 



Au départ : une légende, celle racontée dans le résumé. Puis l’histoire de Thomas et Betty, parents d’une petite Sheela et tout récemment du bébé Peter. Un après-midi, sous l’aubépine des fées, Sheela laisse Peter le temps de cueillir des fleurs. Il a disparu quand elle revient. Les battues ne donnent rien, Betty en est persuadée : ce sont les fées qui lui ont pris son bébé. Elle procède à un rituel sous l’arbre, demandant le retour de son enfant. Les fées lui rendent alors Peter, mais il est différent, ce n’est plus tout à fait le même. Peter grandira à la fois aimé et détesté par sa maman, mais toujours surveillé par les créatures du cercle de pierre, car il a une grande destinée.

Les illustrations sont magnifiques, les couleurs tendres, belles et chatoyantes. Le trait et précis et les dessins féériques, mettant en valeur à merveille les atouts de chaque saison. La nature est à son avantage dans cette BD, personnage à part entière, vivant et changeant. 


Peter, devenu Scrubby pour sa famille, est un enfant profondément attachant, tout comme sa grande sœur Sheela, magnifique et mystérieuse.

Le scénario, qui se découvre au fil des planches, est basé sur le monde des fées, où cohabitent trolls, gnomes, fées bien sûr, mais aussi des dizaines d’autres créatures aux noms compliqués. Peter apprendra à les voir, à les découvrir, à vivre avec eux. Mais l’on découvre aussi un décor moins fastueux, celui où vivent Peter et sa famille, l’Angleterre miséreuse du XIXème siècle, les campagnes pauvres, Londres partagée entre les quartiers riches et les quartiers pauvres, la mine et son atmosphère charbonneuse…

L’ambiance est charmante, chaleureuse, merveilleuse, à tel point que même la mine devient un endroit que l’on se plait à découvrir. On se sent tellement bien dans ces pages que l’on n’a pas envie d’en sortir.


Mon bilan :

C’est une très belle découverte, un magnifique moment de lecture, une gourmandise pour les yeux et l’imagination.




2 commentaires:

Phooka a dit…

Rhoooooooooooo, ça a l'air bien!!!!!!!

isa1977 a dit…

Faudra que je regardes si ils les ont à la bibliothèque ça a l'air vraiment bien :)