jeudi 17 mars 2011

L'été où je suis devenue jolie, de Jenny Han

L'été où je suis devenue jolie

Jenny Han

Editions Albin Michel Wiz

304 pages












Résumé :

Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent. Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.


Mon avis :

Dès lors que j’ai lu des avis sur cet ouvrage, j’ai été attiré par ce livre. Sa couverture qui évoque si bien le titre (les coquillages, le sable…)  m’a charmée également. Je m’attendais à un livre frais, léger, grâce auquel on retrouve le plaisir des vacances, et ma lecture a pleinement accompli cette attente ! Le deuxième tome « L’été où je t’ai retrouvé » sortira en juin, je le lirais sans aucun doute ! En juin également, Albin Michel Wiz sors une nouvelle édition du premier tome, avec une couverture beaucoup moins jolie à mon sens. Ci-dessous, la nouvelle couverture du tome 1 ainsi que celle du tome 2. 




« L’été où je suis devenue jolie » nous sert une peinture magnifique de l’adolescence, des étés d’insouciance et des amours débutants. C’est une œuvre tendre et douce, qui se lit sans temps morts. Les pages se tournent, les chapitres s’enchainent et le tout s’en que l’on s’en rende compte.

Ce livre nous entraine dans la vie de Belly, qui nous conte, à la première personne, l’été de ses 16 ans (elle est née en août). Comme chaque année depuis toujours, elle passe tout l’été dans la maison de Susannah (meilleure amie de sa maman) en compagnie de sa mère Laurel, de son frère Steven et des deux fils de Susannah : Conrad et Jeremiah. Depuis qu’elle a 10 ans, Belly est amoureuse de Conrad, mais celui-ci ne la voit que comme une sœur. Mais cette année tout sera différent car beaucoup de changements viennent perturber le rythme habituel de l’été.

A l’aide de nombreux chapitres flash-backs sur les été précédents, Belly nous raconte, presque comme un journal intime, le déroulement de cet été pas comme les autres, et elle nous embarque allégrement dans ses découvertes et déconvenues.

Je me suis beaucoup retrouvée en Belly, elle aurait pu être moi, j’aurais pu être elle, à bien des égards : l’été au bord de la plage, la meilleure copine qui vous vole la vedette, les chagrins d’amour, et puis tous les sentiments de Belly, les sentiments d’une adolescence si bien décrite par les mots de l’auteure Jenny Han.

Certains passages m’ont semblé tellement familiers que j’ai eu l’impression que l’auteure avait volé le journal intime de mon adolescence.

Les personnages sont tous terriblement attachants, magnifiquement dessinés. Les situations sont complètement réalistes, représentant avec une belle réalité les moments de vie d’une adolescente.


Mon bilan :

Une très jolie découverte, une vrai lecture plaisir, pleine de douceur et de nostalgie, que je recommande chaudement à tous !! Pas un coup de cœur, mais ce n’en est vraiment pas loin !

8 commentaires:

Anne Sophie a dit…

Quel joli billet !!

Elea23 a dit…

Je l'ai lu il y a quelques jours pour le CDI du collège et j'ai été très surprise par la qualité de l'histoire ! Moi qui m'attendais à une "bluette" adolescente j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur traitait l'adolescence, les 1ers amours, sans mièvrerie et avec une grande justesse...

belledenuit a dit…

Je l'ai vu en librairie mais il ne m'a pas plus attiré que ça. Après avoir lu ton avis, je vais voir si ma médiathèque le possède. Je suis curieuse de le lire maintenant :)
Qui disait que j'étais une tentatrice ? :P

Liyah a dit…

J'ai déjà repéré ce livre et il me fait vraiment très envie !

pom' a dit…

je me laisserai bien tenter pour cet été

isa1977 a dit…

Il faudra vraiment que je me laisse tenter par ce livre :)

Véro a dit…

Cette prériode est trop loin pour moi...

lasardine a dit…

j'ai adoré!! j'attends la suite! :)