mercredi 9 mars 2011

La femme sauvage, de Michel Gardère

La Femme sauvage

Michel Gardère

Editions Les Presses de la Cité

264 pages












Résumé :

En 1807, dans les Pyrénées ariégeoises, deux chasseurs aperçoivent et traquent une femme nue, accompagnée d'un ourson. Capturée, hurlant comme une démente (on l'appellera désormais la Folle du Montcalm), elle est conduite chez le curé du village. L'inconnue ne prononce que ces mots : « Robespierre a tué ma famille », et s'échappe dans la nuit. Elle passera encore deux années dans la montagne avant d'être reprise et jetée en prison, à Foix. Pour y mourir peu après.
Qui était cette femme ? Comment a-t-elle pu survivre ? Est-elle vraiment morte en prison comme on l'a dit ? Pourquoi le redoutable Fouché, ministre de la Police de Napoléon, s'intéressa-t-il tant à elle ? Et pour quelles curieuses raisons le préfet de l'Ariège tenta de la sauver ?

C'est cette incroyable mais authentique histoire qu'a reconstituée Michel Gardère, secondé par Anne-Charlotte Delangle. Palpitant comme un polar et admirablement documenté, La Femme sauvage nous raconte une extraordinaire aventure humaine.


Ce qui se murmure autour du livre :

Si vous voulez découvrir l'auteur et en savoir plus sur le livre, allez écouter ses interviews radios :
- sur Sud Radio chez Michel Cardoze
- sur RTL chez Jacques Pradel
- sur France Info chez Philippe Vallet


Mon avis :

Reçu en Service Presse grâce aux éditions Les Presses de la Cité et à l’auteur, que je remercie grandement, ce livre n’aurait probablement pas été dans mes choix littéraires sans cette occasion. Et cela aurait été vraiment dommage !!

Les deux auteurs nous embarquent dans leur enquête palpitante pour retrouver les traces de cette femme sauvage pour laquelle ils ont développé une profonde affection. Au départ : une histoire, presque une légende, relatée aux auteurs par un ami restaurateur. Imaginez un peu : une femme aurait vécu plusieurs années, seule et nue, au cœur des montagnes, hiver comme été, faisant amie-ami avec les ours ! Jusqu’à être capturée, s’enfuir, être de nouveau capturée, puis mourir au fin fond d’une prison. Cette histoire restera longtemps dans un petit recoin de l'esprit des auteurs, avant d’être ressortie des cartons pour devenir une investigation longue, complexe et passionnante. Parcourant le Sud-Ouest et l’Espagne, furetant aux archives départementales et nationales, interrogeant des spécialistes, les auteurs tenteront de démêler le vrai du faux autour de l’histoire, pour le moins surprenante, de cette « folle » sauvage des Pyrénées ariégeoises.

C’est cette enquête, pas après pas, victoires après échecs, enthousiasmantes découvertes après cuisantes déceptions, que Michel Gardère nous relate avec une plume particulièrement savoureuse et un schéma narratif réellement intéressant.
Il commence par nous narrer l’histoire de cette femme telle que la légende la raconte, telle que son ami restaurateur la lui a servie, avec ses réalités et ses morceaux de fantasmes.
Puis, il nous permet de l’accompagner dans son enquête sur les moindres détails de la vie de la sauvagesse. Les deux enquêteurs ont décortiqué chaque parcelle de la légende, afin de reconstituer autant que possible ce que fut réellement l’histoire de la « nue des Pyrénées ». Qui était-elle ? Comment est-elle arrivée dans ces montagnes ? Pourquoi y vit-elle seule ? Pourquoi est-elle nue ? Comment a-t-elle été capturée ? Comment-est-elle morte ? Voici quelques uns des très nombreux questionnements que Michel Gardère nous conte avec délice et talent.

Pour nous embarquer sur le bateau de leur investigation, qui navigue tantôt tranquillement, tantôt vigoureusement sur les eaux du Sud-Ouest, de la Garonne aux rus montagneux et torrents pyrénéens, les auteurs s’adressent directement aux lecteurs en début et fin de chaque chapitre, expliquant simplement et clairement l’état d’avancement de l’enquête et les nouvelles questions qui seront détaillées dans ce chapitre.

Ainsi, avec beaucoup d’humour et un style très agréable et unique (je n'ai jamais lu d'auteurs au style comparable), Michel Gardère parvient à créer du suspense, des rebondissements, et à faire de son livre et de cette enquête une lecture sans aucun ennui pour le lecteur, proche de l’enquête policière.

Tout petit bémol très personnel, n’étant pas friande d’Histoire (avec un grand H), j’ai moins apprécié les quelques paragraphes retraçant l’histoire napoléonienne ou la guerre d’Espagne. Je reconnais pourtant l’indispensable présence des ces rappels historiques, nécessaires à la compréhension du contexte de l’époque ! Qui plus est, ces rappels nous sont servis par une écriture riche en anecdotes croustillantes, plein de vivacité et d’humour. C’est donc vraiment un ressenti tout à fait personnel, sur des éléments du livre qui sont loin d’être un défaut !

En lisant cet ouvrage, impossible de ne pas s’interroger sur l’identité de cette femme, impossible de ne pas se languir d’en savoir plus, de découvrir ce qu’avant nous les auteurs ont découvert. A chaque nouveau rebondissement, à chaque nouveau questionnement sur des détails de l’histoire de la « blondine », le lecteur plonge forcément dans l’enquête, savoure le récit qui en est fait, et espère un dénouement positif !

Ce livre fait partie de ces œuvres dont on a beau connaître la fin dès le début, on ne peut pas s’empêcher d’espérer une issue favorable.

Vous l’aurez compris, pour moi c’est un coup de cœur !!


Mon bilan :

Un régal de lecture, un récit-enquête palpitant, bouleversant, « émotionnant » ! Une plume subtile, ronde, gourmande, pleine d’humour et de poésie, emplie de gouaille et de franc parler. Un savoureux mélange, unique en son genre, qu’il serait fichtrement dommage de ne pas découvrir. Un bon conseil : jetez-vous sur ce bouquin sans hésitation !! Attention : coup de cœur inside !

4 commentaires:

Anne Sophie a dit…

un billet qui donne très très envie ! tu nous fais partager ton coup de coeur. maintenant, ya plus qu'à ;)

Christine a dit…

Un vrai coup de coeur pour toi, j'espère qu'il en sera de même pour moi car il est dans mes prochaines lectures. En tout cas merci pour ce beau commentaire

Véro a dit…

Ca me fait un peu penser à l'Enfant sauvage ...

Marion a dit…

@Véro : oui c'est dans l'idée, d'ailleurs l'auteur parle des enfants et femmes sauvages qui ont existé, et aussi des livres qui traitent du sujet.