samedi 19 novembre 2011

T'choupi et les jouets, de Thierry Courtin

T'choupi et les jouets

Thierry Courtin

Editions Nathan

32 pages












Synopsis :

Une histoire à lire à deux voix : l'adulte lit le texte et l'enfant le mot illustré.
Avec T'choupi, découvre le petit monde des jouets, apprends des mots nouveaux et observe les grandes illustrations.


Mon avis :


Le personnage de T’Choupi est le « meilleur copain » de mon fils. Quand il a vu ce livre, il n’a plus voulu le lâcher et tient absolument à l’avoir près de son lit chaque nuit. En quelques jours, nous l’avons déjà lu 3 fois. Lui-même, seul, le feuillette tous les jours. Une grande réussite donc !

Un sincère merci à Samia des éditions Nathan pour cet envoi qui a gagné le cœur de mon fils.

Cet album est plus long qu’un album traditionnel de T’Choupi. L’histoire est un peu plus complète, comporte plus de pages et le scénario est plus développé.

Mais surtout, et c’est toute la force de ce petit livre, il contient dans le texte de nombreux petits dessins permettant une lecture à deux voix. Pour un enfant de cet âge (mon fils a 3 ans et a un vocabulaire juste normal pour son âge), lire vraiment à deux voix n’est pas aisé, car cela hache la lecture et l’enfant ne reconnait pas forcément tous les mots. D’autant plus qu’un petit se concentre habituellement sur l’image et non pas sur le texte.

Pour autant, j’insiste, cela a pour moi réellement représenté un avantage. Il s’agit d’un vrai plus dans la lecture. Je m’explique : le parent connaît son enfant et ses limites de vocabulaire. A lui donc de sélectionner les mots qu’il va faire « lire » à l’enfant. Ainsi, à petites doses, par interrogations ponctuelles, ces interventions de l’enfant dans la partie texte de l’ouvrage a un double effet positif. D’abord, cela montre à l’enfant que le texte a toute son importance, et que l’histoire vient de là, et non pas de l’image. Ensuite, cela implique réellement l’enfant, qui se concentre sur l’histoire et s’investit.

Mon fils adore ce petit album, qui aborde un sujet du quotidien, proche de sa vie à lui : ranger sa chambre.

En outre, une « bibliothèque » d’image débute et clôt de livre, permettant à l’enfant de retrouver tous les éléments qui constituent l’histoire.

C’est vraiment un album très bien réalisé, permettant de nombreux angles de lectures, des approches variées. L’enfant peut le bouquiner seul grâce aux images très explicites. Il peut également réellement participer et s’investir dans la lecture avec l’adulte.


Mon bilan : 

Un petit album parfait, très complet, riche et pédagogique. Une réussite : mon fils est accro !


1 commentaire:

Mia a dit…

J'ai quelques petits livres sur T'choupi, mon fils adore, il fait toujours de gentilles bétises, c'est un petit personnage adorable, bises !