Glossaire

Parce que tous les visiteurs de ce blog ne sont pas des habitués de la blogosphère littéraire, voici un petit glossaire (sans prétention aucune) des mots et abréviations utilisés dans mes Murmures, et dans l'univers des blogolecteurs en général...
N'hésitez à me proposer, dans les commentaires des Murmures, des mots à rajouter à ce glossaire !

Vous trouverez ci-dessous 4 catégories :
  • le glossaire du blog : qui regroupe les mots spécifiques au petit univers que j'ai créé
  • le glossaire de la blogosphère littéraire : qui explique les mots couramment utilisés sur les blogs et forums consacrés à la littérature
  • le glossaire de la littérature : qui comprends des mots génériques de l'univers littéraire
  • le glossaire des genres et sous-genres littéraires : parce qu'il n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans les différentes dénominations, j'ai tenté de fournir quelques petites explications.



Le Glossaire du Blog
 .
Murmure : chronique dans laquelle j'élabore un avis sur mes lectures

Murmure express : c'est l'équivalent d'un murmure, mais en plus court. Plus d'explications sur l'intérêt d'un Murmure Express dans ce billet.


Le Glossaire de la Blogosphère Littéraire

PAL = Pile A Lire : il s'agit, comme son nom l'indique, des livres qui attendent patiemment d'être lus, entreposés en attendant dans la bibliothèque, sur la table de nuit, ou parfois dans des endroits moins conventionnels.

LAL = Liste A Lire : à la différence de la PAL, la LAL concerne des livres que l'on ne possède pas encore, mais que l'on a référencé dans une liste car ils font partie de nos envies de lecture.

Wish List : à peu près la même chose que la LAL, la Wish List est la liste des livres que l'on souhaite lire. Si l'on veut vraiment faire une distinction entre LAL et Wish List, on peut dire que la Wish List pourrait tout à fait être une liste où piocher des idées cadeaux pour la personne, alors que la LAL peut contenir des lectures moins "plaisir", des classiques pour se mettre à jour, des romans qui permettront de venir à bout d'un challenge...

Livraddict : site Internet communautaire très complet sur la littérature, avec un forum absolument génial, et de nombreux outils tout à fait indispensables.

Challenge : défi proposé par d'autres blogueurs ou sur des forums, ayant pour objectif de lire selon des contraintes volontairement acceptées ou selon une thématique.

Partenariat : les nombreuses maisons d'éditions proposent régulièrement aux blogueurs des partenariats, dans le cadre duquel un livre est offert au blogueur qui s'engage à le lire et à publier une chronique à son sujet. Les partenariats sont, le plus souvent, proposés par l'intermédiaire d'un forum ou d'une communauté littéraire.

Service Presse : similaire au partenariat, à la différence près que la maison d'édition (ou parfois l'auteur lui-même) propose le livre directement au blogueur, toujours en échange d'une chronique.

Lecture Commune : Plusieurs blogueurs se mettent d'accord pour lire un livre au cours de la même période et s'engagent à publier une chronique à ce sujet à une date commune prédéfinie. Cela dans l'objectif de partager les opinions et de pouvoir engager une discussion (voire un débat) sur une lecture encore récente dans l'esprit du lecteur.


Le Glossaire de la Littérature

Spoiler : révélation qui dévoile tout ou partie de l'intrigue d'une œuvre.

Incipit : première(s) phrase(s) d'une oeuvre littéraire, aussi nommée(s) "phrase-seuil". On prend parfois pour incipit un paragraphe entier.

Excipit : par opposition à l'incipit, il s'agit de la fin d'un ouvrage, sa/ses dernière(s) phrase(s) ou paragraphe(s).

Trailer : bande annonce ou extrait vidéo, qui concerne généralement le cinéma ou les séries télévisées à succès, mais qui se rencontre de plus en plus fréquemment pour les sorties littéraires très médiatisées. On parle alors de "book trailer". Il mettra en scène certains éléments clé de l'ouvrage, parfois même avec des comédiens et des dialogues.

Teaser : souvent sous forme de vidéo, se rapproche sensiblement du trailer, à la différence qu'il s'agit plus d'une accroche publicitaire annonçant une sortie littéraire, avec pour but de susciter la curiosité du public, de lui donner envie de s'intéresser à l'ouvrage. Le trailer peut parfois être l'aboutissement d'un ou plusieurs teaser(s).

Cliffhanger : fin ouverte visant à créer un fort suspense. Cela implique une suite à l'œuvre et incite donc le lecteur à lire cette suite.

Préquel : (on rencontre aussi "préquelle") œuvre réalisée après une première œuvre, s'y rattachant, mais dont l'action se déroule avant celle de la première œuvre. Un exemple très connu : les épisodes 1, 2 et 3 de Stars Wars, réalisés bien des années après la fameuse saga.

Spin-Off :  œuvre dérivée d'une autre oeuvre, qui se déroule dans le même univers de fiction, mais qui traite d'une petite partie de cet univers de départ (personnages secondaires, lieux, etc...).

Fanfiction : (ou fanfic) récit écrit par des fans, dans l'univers d'une oeuvre qu'ils aiment, et qui peut être une suite, un préquel, un spin-off, voire même un cross-over. Mais une fanfiction peut aussi modifier le scénario original, ou bien combler un élément non raconté, tout est permis.

Cross-over: souvent rencontré dans les fanfictions, mais parfois réalisé par les auteurs eux-mêmes, il s'agit d'une oeuvre regroupant des personnages issus de deux univers de fiction différents.

Trilogie, etc... : tout le monde connaît le mot trilogie, mais quel blogueur ne s'est pas retrouvé en difficulté quand il s'agit de désigner une série de 2, 4 ou 5 livres (ou plus !) ? Quels sont les mots à employer alors ? Voici une petite liste (jusqu'à 10) pour se faciliter la vie :
- Dilogie (on trouve aussi duologie qui est un anglicisme) : saga en 2 volumes
- Dyptique : saga composée de 2 livres mais qui ne se font pas suite chronologiquement ou dans l'intrigue.
- Trilogie : saga en 3 volumes
- Tétralogie (on trouve aussi quadrilogie qui est une erreur étymologique) : saga en 4 volumes
- Pentalogie : saga en 5 volumes
- Hexalogie : saga en 6 volumes (exemple : La Quête + Les Mondes d'Ewilan)
- Heptalogie : saga en 7 volumes (exemple : Harry Potter)
- Octalogie : saga en 8 volumes
- Ennealogie : saga en 9 volumes (exemple : les 6 Ewilan + le Pacte des Marchombres)
- Décalogie : saga en 10 volumes
(je rajoute juste Dodécalogie, saga en 12 volumes, car c'est ce qui est prévu par exemple pour Tara Duncan... même si un 13ème livre est annoncé mais qui n'entrerait pas exactement dans la série)


Les Genres Littéraires

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre fantasy, bit-lit, fantastique, science-fiction, etc... Alors j'ai essayé de réaliser un petit topo rapide sur ce qui distingue chacun de ces genres. Au fur et à mesure de mes lectures et de mon temps disponible, j'ajouterais également quelques phrases sur les sous-genres qui composent ces catégories.

Fantasy : le roman se déroule dans un univers fictif, où l'aspect imaginaire est très important, dont le monde a souvent été créé de toutes pièces par l'auteur. On y rencontre très souvent de la magie, du surnaturel ou des éléments irrationnels, qui sont parfaitement intégrés à ce monde. Exemple : le Pacte des Marchombres. Bien évidemment, les frontières sont souvent floues dans ces sous-genres et il n'est pas rare de rencontrer une oeuvre qui s'inscrivent dans plusieurs d'entre eux, ou emprunte des codes d'un style ou d'un autre, sans vraiment correspondre à un genre précis. ces descriptions sont donc surtout indicatives et non exhaustives.
- High Fantasy : récit épique (fréquemment sur plusieurs tomes), au thème sérieux sous forme de quête dont l'enjeu et la morale sont importants. Un héros entouré d'un groupe combat un puissant ennemi représentant le Mal. Le monde (avec un cadre de type médiéval : villages, royaumes et grands espaces) est extrêmement développé et tient une place de choix dans le récit, tout comme la magie, les créatures et les grandes batailles. Exemples : Le Seigneur des Anneaux ; La Quête d'Ewilan.
Low Fantasy : regroupe les sous-genres qui ne rentrent pas dans le cadre de la high fantasy, à savoir l'heroic fantasy, la fantasy urbaine, la science-fantasy et la dark fantasy.
Heroic Fantasy : à l'inverse de la high fantasy, ici le héros guerrier est seul et poursuit une quête personnelle. Le monde est également très développé et médiéval, peuplé principalement de créatures inhumaines et guerrières. Le contexte est généralement celui de royaumes en conflits. Exemples : Conan le Barbare ; Le Cycle des Epées.
- Fantasy Urbaine : ici on se situe au confluent de la Fantasy et du Fantastique. Le récit prend place dans un centre urbain, où magie et technologie se mêlent avec l'existence d'un univers surnaturel connu du monde contemporain. Exemple : Les dossiers Dresden ; Neverwhere.
- Fantasy Animalière : récit dont les protagonistes sont des animaux dotés de conscience, de paroles et d'attitudes humaines (amour, amitié, combats...). Exemples : Rougemuraille ; La guerre des clans.
- Dark Fantasy : oeuvres de fantasy à l'ambiance très sombre, parfois proches de l'apocalypse. On navigue dans une mentalité pessimiste des héros, avec un Mal omniprésent et beaucoup de violence.
Fantastique : à la différence de la Fantasy, dans le genre Fantastique le surnaturel fait irruption dans les règles du monde habituel, créant une dimension inexplicable dans l'intrigue. Le plus souvent, l'intrigue se déroule dans l'époque moderne.

Science-Fiction : roman basé sur des hypothèses de ce que pourrait être le futur (pas forcément lointain) ou des univers/mondes/planètes inconnus.
- Dystopie : aussi nommé "contre-utopie", récit d'anticipation décrivant un avenir sombre (faisant fréquemment suite à un événement majeur d'effondrement du système), où la société telle qu'elle est organisée empêche le bonheur de la population (en réservant souvent les plaisirs à une catégorie sociale très élevée et selective) tout en arguant d'agir pour le bien de tous. Exemples : 1984, Le Meilleur des Mondes, Hunger Games.
- Uchronie : récit se basant sur la réécriture d'une période de l'Histoire en modifiant un élément majeur. L'intrigue peut soit débuter dans le passé tel qu'il s'est réellement déroulé, puis nous présenter l'événement  et ainsi l'évolution du monde suite à ce changement ; soit démarrer après la modification de l'événement, en proposant une intrigue se déroulant dans le monde ainsi modifié. .
Post-apocalyptique : (ou post-apo) roman dont l'intrigue se déroule après une catastrophe le plus souvent mondiale (incident nuclaire, guerre, virus, attaque extraterrestre...), ayant décimé une grande majorité de la population. Le récit présente la survie des rescapés et parfois la reconstruction de la société. 
Steampunk : style littéraire au carrefour de plusieurs genres, qui se définit principalement par son atmosphère de révolution industrielle et d'époque victorienne, se déroulant pourtant dans le futur et y intégrant donc des éléments modernes et novateurs.

Bit-Lit : abréviation de l'anglais "bite literature" qui signifie "littérature mordante". Cette dénomitaion purement française a été inventée par la maison d'édition Bragelonne. Le récit repose sur une base fantastique (donc univers réel où le surnaturel fait irruption) contemporaine. Le surnaturel intervient par l'entremise de créatures mythiques : vampires, loups-garous, sorcières, fées... Le personnage principal est une héroïne à fort caractère (humaine ou créature elle-même), qui affrontera de nombreux dangers pour sauver sa vie ou faire éclater une vérité, tout en assumant les tracas (souvent drôlatiques) de sa vie quotidienne et le développement d'une idylle avec l'une des créatures. Le plus souvent, il s'agit de récits adultes où l'érotisme est assez présent. Exemples : La communauté du Sud ; Mercy Thompson ; Anita Blake.

Paranormal Romance : (romance paranomale en français) Ici aussi, comme en bit-lit, le récit repose sur une base fantastique contemporaine avec apparitions de créatures mythiques (vampires, loups-garous, anges...). L'intrigue repose essentiellement sur la romance entre une jeune fille humaine (mais à qui l'on découvre des caractéristiques hors du commun) et un jeune homme surnaturel, le plus souvent incluse dans un triangle amoureux. Le public ciblé est prioritairement les adolescentes. Twilight est une des œuvres précurseurs de ce genre. Autres exemples : 16 Lunes ; La Maison de la Nuit ; Damnés.

Chick Lit : destiné essentiellement à un lectorat féminin, ce genre littéraire propose le récit d'une héroïne adulte (ou jeune adulte) dans sa vie quotidienne, mêlant amour, humour, quiproquos, auto-dérision, vie professionnelle, amitié... Exemples : Le journal de Bridget Jones ; la plupart des livres se Sophie Kinsella ; Gossip Girl.

**************

Je fais un léger complément pour évoquer deux "catégories" qui ne sont pas des genres littéraires à proprement parler, mais qui se rencontrent souvent dans les classements des livres.

Young Adult : dénomination récente en France, parfois simplement intitulée "Jeunes adultes". Elle regroupe toute la littérature à destination des grands adolescents et jeunes adultes, plus ou moins 16-25 ans. Ce qui caractérise ce genre, c'est l'âge du personnage principal, souvent un peu plus âgé que dans la romance paranormale : entre 18 et 20 ans le plus souvent. C'est un genre transversal qui se couple parfois avec d'autres genres tels que le fantastique ou la science-fiction. La collection "R" de Robert Laffont est emblématique de cette mouvance assez récente.

Jeunesse : Les romans classés Jeunesse s'adressent à un public... jeune ! On entend par "jeunesse" la tranche d'âge plus ou moins comprise entre 10 et 18 ans. Bien que, très souvent, les romans ciblés jeunesse sont écrits de telle sorte qu'ils plaisent aussi aux adultes. C'est le cas par exemple de Tara Duncan.