lundi 7 novembre 2011

Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson, de Maggie Stiefvater

Les loups de Mercy Falls
Tome 1 : Frisson

Maggie Stiefvater

Editions Black Moon

478 pages










Synopsis :

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...


Mon avis :

Cette chronique sera courte, car je n’ai malheureusement pas grand-chose à dire sur ce livre…

Je n’ai pas ressenti de grandes émotions à la lecture de ce roman, je me suis même parfois ennuyée, à tel point que j’ai lu les derniers chapitres presque en diagonale pour connaître la fin, tellement je trouvais que ça allait lentement.

Clairement, il est très peu probable que je lise la suite.

Et pourtant, j’ai plutôt bien aimé. Les points forts :

  • l’univers est agréable,
  • la plume de l’auteur est délicate et poétique (mais la traduction manifestement parfois un peu vaseuse et du coup un peu lourde),
  • les personnages sont assez attachants,
  • la mythologie, bien qu’à peine abordée, est intéressante.

Du positif donc ! Plusieurs points valent en effet la peine de se lancer dans cette lecture, mais malgré ses qualités, je n’ai pas réussi à m’y plonger à 100% et je suis contente d’être passée à autre chose.


Mon bilan :

Du très bon et du moins bon dans ce roman. Un bouquin qui offrira à chaque lecteur des émotions et un ressenti différents. A lire pour se faire son propre avis. 

3 commentaires:

Anne Sophie a dit…

ça tombe bien, il est dans ma PAL.
on verra ce que j'en pense ;)

Sphinxou a dit…

J'ai chroniqué ce livre peu de temps avant toi et c'est marrant comme on peut avoir des points de vue différents! Tu n'as rien ressenti et moi ça était le contraire :P

Mia a dit…

J'en garde un souvenir un peu mitigé ..... On m'a offert les deux suivants pour mon anniversaire, je dois les lire prochainement dans le cadre de lecture co, j'te tiendrais au courant ! (a ce qu'il parait, le tome 2 est merdique .....)