mercredi 30 novembre 2011

Divergent, tome 1, de Veronica Roth

Divergent
Tome 1

Veronica Roth

Editions Nathan
Collection Blast

440 pages









Synopsis :

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !


Mon avis :


Un grand merci à Samia des éditions Nathan qui m’a fait la surprise de m’envoyer ce titre tellement encensé sur la toile. Il n’a pas fait long feu dans ma PAL et je l’ai lu très rapidement.

Je suis passée par plusieurs stades de sentiments vis-à-vis de cette lecture. Tout d’abord, beaucoup d’excitation et d’envie à l’idée de le lire. Puis, en l’entamant, une certaine pression : allais-je vraiment l’adorer moi aussi ? Et si j’étais le mouton noir et que je n’appréciais pas ?

Puis, après quelques chapitres, de l’inquiétude et une pointe de déception se sont emparées de moi : je ne parvenais pas à m’immerger dans l’histoire, que je trouvais intéressante, mais assez fade et prévisible.

Ensuite, c’est le plaisir qui a commencé à prendre le dessus, quand Tris est en pleine période d’initiation. Le côté sombre et violent du roman lui a donné toute la force que j’en attendais.

Intrigues, complots, stratégies, violence, trahison, amitiés, amour, épreuves, dépassement de soi… Divergent nous propose un vaste panel d’éléments accrocheurs qui nous font vibrer. C’est avec avidité que j’ai poursuivi et terminé ma lecture.

J’ai toutefois regretté le manque d’approfondissement concernant la Divergence, cette particularité qui est le fil rouge de l’intrigue et qui, pourtant, n’est que survolée et peu explicitée. J’attends vraiment d’en savoir plus, bien plus, de comprendre ce que cela implique vraiment, les particularités de cette Divergence si mystérieuse.

La prévisibilité des révélations dans le dernier tiers du roman m’a un peu déçue également, car les indices préalables étaient trop peu subtils et offraient une déduction trop évidente.

La romance n’a pas su me séduire, simplement parce qu’il s’agit d’adolescents et qu’à mon âge (30 ans), je suis plus sensible aux sentiments adultes qu’aux amourettes d’adolescents. Le manque de sensualité, de virilité du héros masculin joue beaucoup en défaveur de mon attrait pour lui. Quatre ne m’a pas séduite, parce que j’attends d’un héros masculin un minimum de sensualité et un côté sexy dans son jeu de séduction (un peu comme Patch dans Hush Hush).

Outre ces quelques bémols, ce roman possède une certaine force. Malgré l’orientation jeunesse, l’auteure n’a pas hésité à confronter son héroïne à la mort de plusieurs personnages (dont certains importants). La violence quotidienne de l’initiation apporte une ambiance sombre et dure. On évite tous les écueils des résolutions de situations trop faciles. Pas de pirouettes scénaristiques visant à sortir l’héroïne de difficultés par un claquement de doigts. Ici, Tris affronte ses peurs et ses ennemis en face à face.

Par conséquent, la romance passe largement au second plan, laissant place très majoritairement à l’action, ce qui n’était pas pour me déplaire, bien au contraire.


Mon bilan :

Malgré quelques éléments trop jeunesse (la romance notamment) et des petits bémols, ce premier tome a su me plaire. 


Le trailer (en anglais)


2 commentaires:

basset a dit…

j'étais comme toi, la pression, savoir si oui ou non on va aimer, et puis pareil j'ai plongé je me suis laissé emporter par cette histoire, une très belle aventure ;)

Mia a dit…

J'ai lu beaucoup de critiques sur cet ouvrage et j'ai vraiment hâte de le lire, je participe à une lecture co en janvier, bises et merci pour ton avis !