dimanche 20 novembre 2011

Maximélo des Doudous et Joujoux, d'Amélie Graux

Maximélo des Doudous et Joujoux

Amélie Graux

Editions Nathan

10 pages











Synopsis :

Mélange les pages et crée de drôles de doudous à caresser. Plus de 20 combinaisons et des matières toutes douces !


Mon avis :


Merci aux éditions Nathan pour ce livre qui est une très belle découverte et un ouvrage à garder absolument dans la bibliothèque des enfants ! 

Ce livre est une pure merveille ! Il ne s’agit pas d’une histoire à lire à son enfant, mais d’un livre à jouer, d’un moment d’échange créatif avec l’enfant.

De grande taille, l’objet-livre est très beau, soigné et agréable. A l’intérieur, chaque page est « coupée en deux » à l’horizontale, de sorte que l’on peut mélanger le haut d’une page avec le bas d’une autre. En plus, sur chaque demi-page figure des éléments à toucher. Double plaisir pour les enfants !

Le principe : chaque page présente un doudou ou un joujou (une poupée, un dinosaure, un nounours, un lapin…) qui ont chacun un petit nom (Dorothée, Boris…). Ces pages sont coupées en deux, de telles sortes que l’on peut mélanger les jouets entre eux : leurs images, mais aussi leurs noms !

Ainsi, on obtient donc par exemple : « Doris la pounours » (Dorothée la poupée et Boris le nounours) ou « Cotor le lasaure » (Colin le lapin et Victor le dinosaure).

Il est possible de mélanger les pages dans tous les sens, il y a donc beaucoup de combinaisons possibles et l’enfant de s’en lasse pas.

Mon fils a fait des dizaines de mélanges différents et s’en amusait à chaque fois tout autant. Après chaque nouvelle création, une fois que je lui avais annoncé le nom de sa combinaison, il me disait « Allez, on mélange encore ! ». J’ai eu beaucoup de difficulté à le convaincre d’arrêter !

L’enfant peut tout à fait jouer seul avec ce livre, cependant il n’aura pas la capacité de lire les noms ainsi créés.

Toutefois, l’attrait du livre ne repose pas uniquement sur les mélanges, puisque de très nombreux éléments à toucher parsèment les pages.


Mon bilan :

Une super idée de cadeau pour Noël, qui plaira à des enfants tout-petits comme à des un peu plus grands. Un très bel objet que l’enfant prendra plaisir à manipuler.

3 commentaires:

laeti (histoires-de-livres) a dit…

Sympa cette idée de livre à toucher et de petits personnages à mixer!

Luna a dit…

ma petite nièce aurait adoré ce bouquin ! Mais bon, je crois qu'elle est passée à autre chose depuis quelque mois !

MyaRosa a dit…

Il est super celui-ci. Je l'adore et mon petit bonhomme aussi.