lundi 14 novembre 2011

Murmures Express : 4 avis pour le prix d'un !

Aujourd'hui, je rattrape mon retard. Et comme ce retard date de plusieurs mois, je ne me souviens plus avec suffisamment de détails de mes lectures pour en faire des avis complets.

Je vous propose donc 4 avis courts, sur 4 de mes lectures non encore chroniquées. C'est parti !


Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande, de Pauline Alphen


Il s’agit d’une lecture qui se déguste, phrase après phrase, page après page, avec délectation.
L’écriture douce et poétique de Pauline Alphen nous embarque dans ce monde étonnant et émerveillant, aux côtés des jumeaux Jad et Claris, deux jeunes gens terriblement attachants et intriguants.

J’ai adoré ce voyage au cœur de Salicande, la découverte de ses habitants, tous si différents les uns des autres mais tout si intéressants et attendrissants. J’ai pris un plaisir fou à cette lecture, et je plongerai avec délectation dans le tome 2 quand j’aurais l’occasion de l’avoir entre les mains. 








Les Mondes d'Ewilan, tomes 1, 2 et 3, de Pierre Bottero

J’ai découvert Pierre Bottero avec sa trilogie Ellana. Une révélation, un coup de cœur monumental. Il me paraissait inenvisageable de ne pas découvrir ses deux autres trilogies dans le même univers, celles d’Ewilan. J’ai lu et dévoré la première, La Quête d’Ewilan. Et j’ai profité de l’été pour lire en peu de temps les 3 tomes des Mondes d’Ewilan.

Définitivement, les opus d’Ellana restent mes préférés, plus empreints de maturité, plus adulte, plus poétique.

Toutefois, j’ai vraiment apprécié les 6 tomes d’Ewilan, avec un goût tout particulier pour ceux de cette deuxième trilogie, où Ewilan change profondément, traverse des phases importantes de sa vie et où son existence est bouleversée.

Les personnages secondaires prennent de l’ampleur, de la puissance, de l’importance. Le relationnel devient primordial.

A la clôture de cette trilogie, je ressens l’envie profonde (oserai-je dire le besoin ?) de relire l’ultime tome de la trilogie d’Ellana, celui où tous les personnages se rencontrent et mènent de front un combat magistral. Ce sera pour bientôt ! 



Comment séduire un vampire (sans y laisser sa peau), de Vlad Mezrich

Petit livre fort méconnu et ceci est bien dommage.
Cet ouvrage léger et humoristique, se présente comme une succession d’articles, de tests, de quizz, de témoignages, de conseils avisés, tel un magazine féminin fourmillant d’idées sur le thème de l’amour.

Ici, c’est Vlad, vampire de 112 ans, qui se charge de nous prodiguer ses précieux conseils, tels que comment se faire remarquer d’un vampire, comment le présenter à ses parents, mais aussi comment accepter de s’en séparer tant qu’il est encore temps !

Il faut l’avouer, c’est un livre qu’il est préférable de lire par petites doses, au risque de se lasser et de trouver cela répétitif. Imaginez-vous lire 10 exemplaires consécutifs de Cosmo, Biba, Jeune et Jolie… Malgré la qualité (hum hum…) du contenu, il arrive un moment où vous souhaiterez passer à autre chose.

Au final, une lecture sympathique pour celles qui aiment les hommes vampires dans les romans. Un livre avec du rire dedans, mais à consommer avec modération ! 



L'enfant du cimetière, de Pierre Brulhet

Soyons clair, soyons bref : cette lecture n’a pas éveillé en moi d’émotion quelconque. Je suis allée au bout des (pourtant peu nombreuses) pages avec difficulté et uniquement par curiosité, afin de connaître le fin mot de l’histoire.

L’univers est original, sombre et quelque peu déroutant. Mais les personnages m’ont laissé de marbre et l’intrigue assez mollassonne et improbable n’a pas su m’emporter.

C’est au final un petit conte qui conviendra plutôt aux plus jeunes (vraiment plus jeunes) qui aiment les ambiances un peu glauques. Pas pour moi donc. 



Voilà pour ces quelques avis très rapides ! A très bientôt pour de "vraies" chroniques ! 

4 commentaires:

laeti (histoires-de-livres) a dit…

je sens que je ne vais pas tarder à me procurer cette trilogie de Pierre Bottero. Quant au dernier, la couverture me faisait envie mais si c'est pour les jeunes enfants, alors, je passe mon chemin!

Hylyirio a dit…

L'enfant du cimetière, de Pierre Brulhet me tenterait quand même malgré tout :)

Anne Sophie a dit…

je lirai elana ;)

MyaRosa a dit…

Oops, le dernier est dans ma PAL et ça fait plusieurs avis mitigés que je lis... Les Eveilleurs me tente de plus en plus !