dimanche 1 janvier 2012

Résolutions livresques 2012

BONNE ANNEE 2012 A TOUS



Je vous souhaite à tous une excellente année, qu'elle vous apporte de nombreux moments de bonheur, et que vos souhaits puissent se réaliser. Et surtout, que chacun obtienne la santé, essentielle à toute chose.

En ce début d'année, me voilà partie dans la liste de mes bonnes résolutions livresques.

Mais avant ça, un petit bilan de mes résolutions 2011 s'impose... Et c'est mitigé : quelques succès, mais aussi des échecs. C'est parti, on regarde ça de plus près :

Résolution numéro 1 : faire diminuer ma PAL
Résultat : ÉCHEC ! Hum hum... elle a quasiment doublé...

Résolution numéro 2 : ne pas acheter de nouveaux livres avant d'avoir terminé mes lectures impératives (Partenariats, Lectures Communes, Livres Voyageurs)
Résultat : RÉUSSITE ! Je n'ai acheté des nouveaux livres que tard dans l'année

Résolution numéro 3 : sur le reste de l'année, quand ma résolution numéro 2 sera devenue obsolète, ne pas dépenser plus que mon "budget lecture" qui correspond aux tickets culture offert par mon boulot (valeur totale 100 euros).
Résultat : ÉCHEC ! A partir de l'été, entre les bouquinistes et le salon de Montreuil, ça a été la cata.

Résolution numéro 4 : lire au moins 3 "classiques" inclus dans mon FnacBook. Ca va pas être si simple...
Résultat : ÉCHEC ! Je n'ai lu aucun de mes livres gratuits... Pourtant j'en ai envie, mais une autre lecture me donne toujours plus envie !  

Résolution numéro 5 : obtenir au moins une médaille de chocolat pour chacun des Baby-Challenges Bit-Lit et Fantasy auxquels je participe.
Résultat : RÉUSSITE ! Je n'ai pas poursuivi mes challenges, je n'ai pas fait de bilan donc je n'aurai pas vraiment de médaille, mais dans les faits, il y a au moins un des deux où j'ai atteint les 8.

Résolution numéro 6 : avancer dans mes sagas entamées avant d'en commencer de nouvelles (je pense à Tara Duncan, Journal d'un Vampire, 16 Lunes, les Bottero, AutreMonde de Chattam, etc...).
Résultat : RÉUSSITE ! J'ai commencé plein de nouvelles sagas, mais j'ai très bien avancé dans Tara Duncan (à jour), Journal d'un vampire, et Ewilan/Ellana (à jour). Par contre je n'ai pas du tout avancé dans les autres.


Et maintenant, mes résolutions 2012 !


1 - Tenir une liste de mes lectures pour pouvoir faire des bilans et un compte du nombre de livres lus en fin d'année. Jusqu'à présent, je ne tenais pas de liste, du coup, en fin de mois ou en fin d'année, impossible de dire combien de livres ou de pages lus, ni quels livres à quel moment. Je veux que ça change : le fichier Excel est déjà créé.

2 - Atteindre les 100 livres lus en 2012 : je pense que j'ai dû en être vraiment pas loin, voire dépasser ce chiffre en 2011, mais comme je n'ai aucune liste ni compte précis, impossible d'en être sûre... Donc c'est un but qui me parait atteignable pour cette nouvelle année.

3 - Réduire ma PAL, tenter de ne pas dépasser les 100. Pour l'instant, j'arrive à rester en dessous de ce seuil psychologique. J'aimerais que ça continue, et pour cette raison, je vais limiter les partenariats afin de surtout piocher dans ma PAL. Je vais aussi tenter de lire pas mal de petits livres pour "faire du vide".

4 - Acheter peu de livres cette année, ou en tout cas, compte tenu de la résolution précédente, ne plus acheter de livres tant que ma PAL sera à 100. Je sais que lors des salons, résister aux achats sera impossible. D'où l'importance de réduire ma PAL pour tenir cette résolution.

5 - Profiter un maximum des différents salons du livre de l'année : Paris, Bagneux, Montreuil, et pourquoi pas en découvrir d'autres ? J'adore l'ambiance des salons, je suis accro, hors de question que j'en loupe un d'autant que j'habite Paris (ou presque) !

6 - Avancer dans mes séries littéraires. j'en ai entamé beaucoup mais je n'en ai bouclé que très peu... J'ai même renoncé à mettre à jour ma page de mes sagas, parce qu'il y aurait trop de tomes uniques et pas assez de séries complètes ou même avancées.Donc c'est à travailler sérieusement.

7 - Tenter de me tenir à faire au moins une vidéo par mois.Je me lance depuis peu dans cette aventure, je vais essayer de tenir la cadence.

8 - Rester à peu près à jour dans mes chroniques, en multipliant s'il le faut les murmures express (avis multiples en un seul billet). Parce que ça, c'est un de mes soucis. Mon temps libre est très réduit et souvent, rédiger mes chroniques passe après le reste (après lire bien sûr, mais aussi après le Net...). je vais essayer de remédier à ça.

9 - Ne m'inscrire à aucun challenge pour 2012.Parce que ça ne m'apporte rien si ce n'est des contraintes, et que je ne m'y tient pas, du coup, je n'en réussis aucun. Autant m'éviter ces échecs !

Beaucoup plus de résolutions qu'en 2011, mais des choses plus réalisables, je suis assez optimiste pour leur réalisation ! 
Rendez-vous en 2013 pour le bilan !

6 commentaires:

Audy a dit…

Je pense que tes résolutions sont plus que bonne et réalisable ! Bonne chance !

Acr0 a dit…

Bonne année :)
Purée tes résolutions sont quasi militaires.
J'ai créé un défi "fin de série" si cela peut t'aider pour ta résolution n°6 ;) (défi et challenge ne sont point la même chose)

Roz a dit…

Bon chance avec tes résolutions (pour la lecture ca me semble jouable, pour le blog, parfois c'est plus compliqué) !
Pour lire les classiques sur un reader, le plus simple que j'ai trouvé, c'est partir avec en vacances/week end, avec que ca dessus XD !

MyaRosa a dit…

Je te souhaite une très belle année 2012.

Freelfe a dit…

Bon courage dans tes résolutions et bonne année 2012 !

Naminé a dit…

Bon courage pour tes résolutions ! Je comprends tout à fait ton manque de temps pour tes chroniques (je commence à avoir le même soucis), et pour ta PAL j'espère que tu arriveras à te maintenir en dessous des 100 (pour moi impossible, elle est arrivée à 175 lool enfin en comptant les mangas). Bref c'est la cata !
Bonne année en tout cas :)