vendredi 13 janvier 2012

Le Dokéo des Records, de D. Grinberg


Le Dokéo des Record

D. Grinberg

95 pages

Editions Nathan

Dès 5 









Présentation éditeur

Des records, des infos dingos, des exploits incroyables... mais toujours vrais ! 

Ce livre présente des records, des exploits, des faits étonnants à travers 4 grands thèmes : stupéfiante planète ; extraordinaires animaux et plantes ; fantastique corps humain ; incroyables constructions et inventions.
Il amène aussi l'enfant à réfléchir et à se situer par rapport à ces extrêmes.
Avec un livret de 8 pages et des lunettes 3D !



Mon avis de maman

Pour commencer, un immense merci à Samia des éditions Nathan pour l’envoi de cet ouvrage.

Ma fille possède déjà Ma petite encyclopédie Dokéo des 3-6 ans, qu’elle a lu et relu dans tous les sens : une vraie perle ce bouquin, une mine d’infos, d’idées, d’images, très pédagogique et vraiment ludique pour les petits.

Ce Dokéo des records est tout aussi bien fait et lui a fait terriblement plaisir ! Elle était absolument ravie de retrouver l’univers Dokéo dans un volume adapté aux plus grands, dans lequel elle a pu faire de nouvelles découvertes.

Rempli à ras bord de tout un tas d’informations sur 4 grands thèmes (planète, animaux et plantes, corps humain, constructions et inventions), il fourmille de renseignements et incite l’enfant à toujours plus de curiosité.

La mise en page ludique, imaginative et très colorée est extrêmement attractive et donne envie de tout lire sans oublier un mot et de tourner les pages pour en lire toujours plus.

L’idée de l’ouvrage est de présenter des connaissances extraordinaires, des records ou exploits, des faits étonnants concernant les thèmes du sommaire, comme par exemple : l’animal le plus rapide, la plante qui pousse le plus vite, les lieux exceptionnels du monde, les capacités géniales de notre corps, les constructions incroyables…

En complément du volume, un petit livret de 8 pages en 3D, à regarder avec des lunettes fournies, apporte un plus non négligeable qui, chez moi, a fasciné toute la famille. Peu d’infos composent ce livret, il s’agit surtout d’images à visionner et donc d’un complément uniquement ludique, mais fort appréciable.

Ce Dokéo est un livre dense en informations, qui permet à l’enfant de se plonger dedans par petites touches, selon le thème qu’il désire découvrir. Le contenu de chaque double page permet de gérer facilement le temps de lecture.

Ma fille, qui est très curieuse et a toujours soif d’apprendre et de découvertes, se régale à chaque page. C’est vraiment un ouvrage intéressant, très bien fait, qui plait aux enfants mais aussi à l’adulte qui le lit.

Un moment de plaisir de lecture partagé, qui apporte connaissances et amusement et qui permet beaucoup d’approfondissements par le dialogue, grâce aux très belles et très nombreuses images (illustrées de manières très variées).


Mon bilan :

Un incontournable parmi les « encyclopédies » pour jeunes enfants. A avoir absolument dans leurs bibliothèques.

1 commentaire:

Cajou a dit…

Ma fille a aussi le Dokéo des petits et elle l'amène souvent à l'école au gré des différents thèmes que l'institutrice voit avec eux... je note précieusement le titre de celui-ci et merci pour la découverte !