jeudi 26 janvier 2012

La couleur de l'âme des anges, de Sophie Audouin-Mamikonian

La couleur de l'âme des anges

Sophie Audouin-Mamikonian

444 pages

Editions Robert Laffont, collection R










Présentation éditeur :

Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...
Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?
Avec ce premier volet d'une duologie ambitieuse et envoûtante, l'auteur emmène ados et jeunes adultes dans l'au-delà, cet univers qui alimente toujours les plus grands fantasmes et la plus vive curiosité.
Un thriller haletant dans lequel frissons et passions s'entremêlent, une traversée jouissive et inquiétante de l'autre côté du miroir, une atmosphère sensuelle et entêtante qui habitera longtemps le lecteur une fois le livre refermé.


Mon avis :

Je souhaite tout d'abord remercier très chaleureusement les éditions Robert Laffont d'avoir accepté de me faire confiance en m'envoyant les ouvrages de leur nouvelle collection R. Ce livre est leur première sortie et je suis ravie d'avoir pu le découvrir !

Taraddict (comprendre fan de Tara Duncan), j'étais très excitée à l'idée de me plonger dans un autre univers créé par l'auteur. Je n'ai en effet pas encore lu ses autres romans. 

Pour être honnête, mon opinion est mitigée. J'ai énormément apprécié ce livre, vraiment. Pour moi cela reste un livre à découvrir, qui ne laisse pas indifférent. 

Toutefois, j'ai soulevé de nombreux défauts qui ont entaché ma lecture. Parmi lesquels le plus important, le plus gênant : la romance... Absolument pas réaliste pour moi. Trop de glucose, trop de mièvrerie. On nage dans la guimauve et on s'englue vraiment dedans. Quel dommage !

Ceci dit, à mon sens, la romance est approchée aussi sous des abords de sensualité importants, avec des scènes de sexe réellement présente et pas seulement suggérées. Deux ou trois scènes à déconseiller aux plus jeunes. 

Par ailleurs, je regrette le manque de réalisme vis à vis des vivants. Les anges ont la capacité d'influencer les vivants, et donc de les faire agir d'une certaine manière ou dire certaines choses. Mais de là à ce que les "vivants" avouent tous leurs crimes, tracasseries, opinions dans leurs moindres détails, à voix haute, sans personne pour les entendre !!!! Non, non et non, dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça

Ceci mis à part, il faut reconnaître à l'auteur ses talents de conteuse et son imagination débordante, qui permettent d'accumuler les petites intrigues intermédiaires au cours du roman, assurant ainsi au lecteur une absence totale d'ennui !

L'univers angélique est étonnant, c'est une très nouvelle et passionnante mythologie que nous propose SAM, pleine d'idées simple, évidentes et pourtant si novatrices !

Les personnages, sans être terriblement attachants, sont tout de même intéressants. Jérémy est un personnage fouillé et plein de ressources. Très intelligent, il sait faire preuve d'astuce pour se sortir de certaines situations.

Allison est plus agaçante, par sa nature spontanée, impulsive mais un peu trop changeante, elle énerve en prenant souvent les mauvaises décisions.

La rencontre de plusieurs personnes célèbres apporte un plus au roman, bien que cet aspect mériterait d'être un peu plus développé. Il soulève un énorme potentiel bien trop peu utilisé à mon goût.

Je lirais la suite avec grand plaisir, mais j'ai grandement apprécié que ce tome 1 nous offre une vraie fin, qui se suffit à elle-même. Le deuxième et dernier tome de cette série promets de nombreux rebondissements et d’exaltantes découvertes. J'ai hâte de le découvrir mais pour cela il faudra attendre l'année prochaine, car SAM est fidèle à ses principes : un tome par an !


Mon bilan :

Un univers fascinant, nouveau et passionnant. Un livre à découvrir sans tarder si l'on est prêt à faire abstraction des défauts liés à la romance.

4 commentaires:

Anne Sophie a dit…

j'ai simplement adoré !

Hami-k a dit…

Bonjour,

Merci pour ton avis. Je compte le lire très très prochainement.
Le fait que ton avis soit mitigé me donne encore plus envie de le lire.

Merci beaucoup

Mia a dit…

Merci pour ton avis miss !

MyaRosa a dit…

Effectivement, nos avis se rejoignent. Je me sens moins seule ! J'ai vraiment regretté que l'histoire d'amour soit aussi présente. Enfin, en général je n'ai rien contre mais là c'était vraiment trop "harlequin" à mon goût. Ca ne m'a pas fait rêver... Dommage car la première partie m'avait beaucoup plu.