vendredi 31 décembre 2010

Merci Père Noël : le FnacBook sous le sapin !!

Récemment, dans mon billet sur ma récolte de Noël (si vous ne l'avez pas déjà fait, allez voter pour mon sondage !!) qui a eu pour effet l'augmentation "gigantesque" de ma PAL (j'étais au niveau quasi zéro de la PAL alors forcément...), je vous parlais de ce que j'ai trouvé sous mon sapin, le soir du 24 décembre.

Il s'agit du FnacBook !!



Le FnacBook est une liseuse numérique, aussi appelé "reader", à l'instar des Kindle, Sony Reader et autres Cybook.

A l'achat, le FnacBook est déjà constitué de sa petite PAL personnelle, comportant pas moins de 60 livres classiques !!! Agrémentée en bonus d'une compilation des nouveautés de la rentrée littéraire de septembre 2010, avec résumés, extraits, etc... Manifestement, la Fnac devrait proposer un petit guide à consulter en e-book à chaque rentrée littéraire. Plutôt chouette je trouve !

Un petit aperçu de cette PAL numérique ? Je vous inscrit en saumon ceux qui m'inspirent de prime abord.

- Les Petites Filles Modèles (La Comtesse de Ségur)
- Ainsi parlait Zarathoustra (Nietzsche)
- Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)
- Au bonheur des dames (Zola)
- Bel-Ami (Maupassant)
- Croc-Blanc (Jack London)
- Fables, tomes 1 et 2 (La Fontaine)
- Introduction à la psychanalyse, tomes 1 et 2 (Freud)
- Ivanhoé (Walter Scott)
- Justine ou les malheurs de la vertu (Sade)
- L'affaire Charles Dexter Ward (Lovecraft)
- L'art de la guerre (Sun Tzu)
- L'Illiade (Homère)
- La Divine Comédie, tomes 1, 2 et 3 (Dante Alighieri)
- La guerre des boutons (Louis Pergaud)
- La guerre des Gaules (Jules César)
- La métamorphose (Kafka)
- La petite Fadette (George Sand)
- La reine Margot, tomes 1 et 2 (Alexandre Dumas)
- Le chien des Baskerville (Arthur Conan Doyle)
- Le diable au corps (Raymond Radiguet)
- Le Golem (Gustav Meyrink)
- Le grand Meaulnes (Alain Fournier)
- Le joueur (Dostoïevski)
- Le journal d'une femme de chambre (Octave Mirbeau)
- Le mystère de la chambre jaune (Gaston Leroux)
- Le Prince (Machiavel)
- Le procès (Kafka)
- Le portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde)
- Le rapt de l'éléphant blanc (Mark Twain)
- Le rouge et le noir (Stendhal)
- Les chants de Maldoror (Isidore Ducasse)
- Les confessions (Rousseau)
- Les fleurs du mal (Baudelaire)
- Les frère Karamazov (Dostoïevski)
- Les mille et une nuits, tomes 1, 2 et 3
- Les montagnes hallucinées (Lovecraft)
- Les trois Mousquetaires (Dumas)
- Lord Jim (Joseph Conrad)
- Madame Bovary (Flaubert)
- Méditations poétiques (Lamartine)
- Moby Dick (Herman Melville)
- Notre Dame de Paris (Victor Hugo)
- Nouvelles histoires extraordinaires (Poe)
- Oliver Twist (Dickens)
- Othello (Shakespeare)
- Robinson Crusoé, tomes 1 et 2 (Defoe)
- Roméo et Juliette (Shakespeare)
- Sans famille (Hector Malot)
- Ubu Roi (Alfred Jarry)
- Une page d'amour (Zola)

Lesquels me conseillez-vous ? En avez-vous lu certains ? Lesquels avez-vous aimé ? 

Et de nombreux autres titres sont disponibles gratuitement sur le site de la Fnac et sur plein d'autres sites (si un petit topo sur les sites d'e-books vous intéresse, dîtes-le moi en commentaires et je m'attelerai à un billet spécifique). Rien qu'avec les e-books gratuits, j'en ai pour des années de lecture !!! Mais ce n'est pas mon objectif principal avec cet appareil.

En effet, l'un des avantages de la lecture numérique, c'est le prix des livres. On peut acheter un livre qui existe en format poche, pour 4,99 € (par exemple le tome 1 de Mercy Thompson). Ou bien pour 9,99 € un livre édité uniquement en grand format (par exemple le tome 1 des Lames du Cardinal). C'est tout de même intéressant...

Mais aussi, le gros avantage, c'est le poids !!! Le FnacBook est petit (à peu près de la taille d'un livre de poche) et léger (240g, moins qu'un livre), et surtout très fin. Rangé dans sa jolie housse (que j'ai achetée en complément), il se glisse facilement dans mon sac à main.

Et tout de même, il a une "contenance" de 2000 livres !!!! Alors bon, je reconnais que je lis rarement plusieurs livres en même temps, mais du coup, ça permet quand même d'avoir plusieurs livres entamés, et de choisir selon l'insipration du moment ! Et une liseuse numérique, ça prend quand même moins de place dans le sac que 2 ou 3 bouquins (et même s'un seul d'ailleurs) !

Ce qui est très sympa aussi, c'est la mémoire de l'appareil concernant l'avancement de nos lectures. Un peu comme un marque page automatique, le reader se souvient de la dernière page lue de chaque livre, et lorsque l'on rouvre ce livre, on accède directement à cette page-là. Sur l'affichage de la liste des livres, il y a une petite barre de progression qui indique l'état d'avancement de la lecture (un peu comme sur Bibliomania de Livraddict). Il est aussi possible de passer directement à une page en particulier en tapant son numéro.

Le principe d'un lecteur numérique, c'est le "papier numérique" aussi appelée "encre numérique". L'idée, c'est que l'écran n'est pas rétroéclairé, et donc on a vraiment l'impression d'une page de livre avec une vraie encre. Mais forcément, impossible de lire quand il fait sombre, il faut alors une lumière. Mais l'avantage, c'est qu'en plein soleil, il n'y a aucun problème de reflet ou d'éblouissement (comme avec un vrai livre en fait).

Je passe rapidement sur les petites caractéristiques sympas :
- écran tactile qui permet de "tourner" les pages de manière quasi naturelle
- possibilité de prendre des notes pendant la lecture (un petit clavier s'affiche et on peut alors noter des commentaires qui seront "attachés" à la page)
- possibilité de créer un signet (un peu comme si l'on cornait la page pour se souvenir que quelque chose nous y intéresse, pratique par exemple pour retrouver un extrait)
- connexion 3G offerte et illimitée mais uniquement pour le site Fnac
- connexion Wifi intégrée si l'on veut utiliser plutôt le Wifi de sa maison (mais peu d'intérêt puisqu'il y a le 3G)
- stockage jusqu'à 2000 livres
- autonomie très grande (15 jours en utilisation)
- 5 tailles différentes de texte
- possibilité d'afficher la page en "plein écran" et d'avoir alors un rendu très proche d'un livre de poche (comparativement aux photos que j'ai mis, il n'y a alors plus le menu d'icônes en bas)


Un petit défaut (qui est pourtant au départ un avantage) : la fonction "accéléromètre" qui, comme sur l'I-phone, détermine automatiquement l'orientation de l'appareil pour pouvoir lire en format portrait ou paysage, peu importe le sens dans lequel on tient l'appareil. Mais au final, la fonction est très sensible, et il suffit de pencher un peu l'appareil pour avoir ensuite toutes les peines du monde à récupérer une orientation comme on le souhaite...

Autre gros défaut, qui sera probablement corrigé avec l'avancement technologique, d'ici 1 ou 2 ans : les "flashs noirs" à chaque changement de page. Ce n'est pas très agréable, mais on s'y fait et ce n'est pas si gênant que ça. Ca rend juste le tout moins fluide et moins abouti.

Par ailleurs, une autre amélioration envisageable (mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable d'un point de vue technologique, sans rétroéclairage) c'est l'intégration de la couleur. Certes, un texte, c'est écrit en noir. Mais déjà rien que pour les couvertures des livres, et puis aussi parfois pour les illustrations de certains ouvrages, la couleur serait très chouette !!




Mais ATTENTION, je ne délaisse en aucun cas le livre papier (le "vrai" livre) !! Non, non, loin de moi cette idée ! Je ne pourrais pas me passer de tout ce qu'un vrai livre apporte à mes sens : un toucher unique, une odeur caractéristique, le bruit des pages que l'on tourne, les belles couvertures, le poids du livre... 
La liseuse numérique ne sera qu'un complément à mes lectures papiers. Une possibilité de transporter plus de livres (comme le dit Mabiblio1988 : le paradis des vacances), ou simplement de prendre moins de place dans mon sac. 
Mais il est évident que je continuerais à lire de manière normale. De toute façon, ma PAL numérique (la vraie, celle de mes vrais achats numériques) ne comporte que 3 livres, alors que ma PAL "papier" en comporte 31 !!

Voilà, après ce billet à rallonge, j'espère vous en avoir appris un peu plus sur cet objet super que je suis ravie d'avoir eu ce Noël !

N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaires, que ce soit sur l'objet, ou bien sur la PAL intégrée ^^.

A très bientôt !

7 commentaires:

scor13 a dit…

Les e books me font de plus en plus envie mais j'avoue qu'avant d'acheter j'aimerai tester....

Sinon pour les lectures dans ta PAL tu as de très très bons ouvrages. Voici ceux que j'ai lu et adoré :

- Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)
- Au bonheur des dames (Zola)
- Bel-Ami (Maupassant)
- Croc-Blanc (Jack London)
- Ivanhoé (Walter Scott)
- La guerre des boutons (Louis Pergaud)
- Le chien des Baskerville (Arthur Conan Doyle)
- Le portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde)


Bonnes lectures

Ptitetrolle a dit…

Je te conseille les Fleurs du Mal de Baudelaire (lu en 1ère pour ma part, certains poèmes sont très beaux, même si souvent déprimants...) et le chien des Baskerville me tente bien aussi !

Acr0 a dit…

Je ne peux que te conseiller le Portrait de Dorian Gray de Wilde et les nouvelles histoires extraordinaires de Poe.
J'ai lu cette année "Alice au pays des merveilles" mais je m 'y suis ennuyée :(

Ma foi, malgré les défauts cités (et aussi celui de l'éclairage, car c'en est un pour moi), j'espère que tu prendras plaisir à lire avec ce nouveau joujou !

mabiblio1988 a dit…

J'avoue que je suis sceptique par rapport au e-book. Que deviennent les plaisirs de tenir le livre dans nos mains, de le feuilleter, de glisser un marque page dedans ... ?
D'un autre côté, comme tu le dis dans l'article c'est 2000 livres dans quelques centaines de grammes, le paradis pour les vacances :)
Peut-être un jour... En tout cas, très beau cadeau de Noël.

Sita a dit…

Je craquerais presque, mais vraiment, je préfère le livre papier.. Peut-être quand ce sera répendu..
En plus avec un ebook, pas possible de regarder la couverture pour voir ce que le voisin lit xD

Tu as de chouettes titres dans ta PAL numérique :
- Alice au pays des merveilles
- Bel-Ami
- Le portrait de Dorian Gray
- Les mille et une nuits, tomes 1, 2 et 3

PS : J'envie ta petite PAL :p

El Jc a dit…

Un très bon appareil qui n'a qu'un seul défaut principal à mes yeux le manque de contraste. Mais cela devrait se résoudre avec une mise à jour prochaine du logiciel.

Pour la couleur, la prochaine génération d'appareil devrait en être pourvue. Pour les BDs se sera un vrai plus.

Pour les titres :
- L'affaire Charles Dexter Ward
- Le chien des Baskerville
- Le portrait de Dorian Gray
- Croc-Blanc
- Ivanhoé

Je te souhaites d'en profiter pleinement, moi il ne me quitte plus.

Anonyme a dit…

Pour le même prix il y a franchement mieux comme confort de lecture...et en plus sans donner de l'argent ni faire de la pub à une société favorable aux DRM les plus contraignants possibles ! Il n'y a pas de DRM sur les livres papiers, pourquoi en trouve-ton sur les livres électroniques pourtant vendus quasiment au même prix ?