mardi 28 décembre 2010

L'épouvanteur, tome 1 : L'Apprenti Epouvanteur, de Joseph Delaney

L'épouvanteur
Tome 1 : L'apprenti épouvanteur

Joseph Delaney

275 pages

Fiche Livraddict :


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Lecture Commune. Retrouvez les avis d'autres membres en suivant les liens : Frankie, Plumeline, Lexounet, Kayleigh, Azariel87, Mia62, Anasthassia

Résumé :

Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.


Mini murmures autour de l'oeuvre
:

  • 1er tome d’une saga en comprenant pour le moment 7 : la version française du 7ème tome étant prévue pour janvier 2011
  • Le tome 8 est en préparation (sortie 2011 en VO, 2012 en français)
  • Un tome 9 et un tome 10 sont d’ores et déjà en projets
  • Un film, adaptation de la saga, est en projet
  • Spin-off (livres bonus à la saga) : il existe (uniquement en anglais pour l’instant) un Bestiaire (The Spook’s Bestiary), un recueil d’histoires de sorcières du comté (The Spook’s Stories : Witches) et un mini livre sur la jeunesse de John Gregory (The Spook’s Tale).
  • D’autres spin-off sont en projets : The Alice Deane Diaries, journal intime d’Alice qui racontera sa première année de formation avec Lizzie l’Osseuse. The Spook’s Destiny, qui nous fera découvrir une partie de la vie de Grimalkin.

Mon avis :
Avec ce roman, l’auteur introduit une histoire assez simple, presque trop simple pour moi. Tom est le septième fils d’un septième fils, ce qui lui impose un destin tout tracé : devenir l’apprenti de l’Epouvanteur. Mais Tom, lui, n’est pas très enthousiaste à cette idée, et va devoir découvrir à contrecœur un métier difficile avec un maître très sévère. Une série d’embûches et d’événements vont ponctuer les premiers mois d’apprentissage de Tom.
J’aime la couverture de ce livre, sombre et mystérieuse. J’ai aimé m’y référer pendant ma lecture pour me créer une image de l’Epouvanteur.
La narration du livre se fait à la première personne par la voix de Tom, l’apprenti, qui a 12 ans et un esprit et des paroles adaptées à son âge. Nous nous infiltrons au cœur de ses pensées, de ses réflexions, de ses questions et de ce qu’il vit en général. J’ai trouvé Tom vraiment naïf et dépourvu de toute confiance en lui. En même temps c’est normal pour son âge, bien sûr. Mais tout de même, cela m’a gêné dans ma lecture, car l’identification a un enfant de 12 ans n’est pas chose facile pour un adulte. De plus, son manque d’assurance le pousse à se poser sans arrêt la question de ce qu’aurait fait son maître dans telle ou telle circonstance, de l’opinion qu’il aura de lui. C’est un effet recherché par l’auteur, mais lassant pour moi.
L’ensemble manque d’action à mon goût, et j’aime les vrais héros qu’il est agréable d’admirer, par lesquels on peut être fasciné et surtout auxquels on peut s’identifier. Tom, bien qu’étant le personnage principal, n’est pas un héros. En effet, il est trop « normal », il n’a que très peu de pouvoirs et éprouve bien des difficultés à les apprivoiser.
Le côté 7ème fils d’un 7ème fils est mis en avant de manière importante, mais dans ce tome cette particularité n’est pas utilisée au maximum de son potentiel. On sent nettement que les prochains tomes approfondiront ce point précis.
Un point rapide concernant l’époque du récit : je me suis questionnée à ce sujet, mais il est difficile de répondre à cela. Les éléments fournis dans ce tome 1 évoquent fortement une époque très proche de notre Moyen-Age. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un univers créé de toute pièce, dont les lieux tout autant que l’époque sont fictifs. Je reste donc sur mon avis : l’auteur s’est fort probablement inspiré du Moyen-Age pour inventer ce monde et les coutumes de son époque.
Concernant les personnages, mis à part Tom, c’est l’Epouvanteur, John Grégory, qui occupe le devant de la scène. Il est sévère, exigeant, mais juste. C’est un homme surprenant et mystérieux qui se dévoile au fil des pages et apparaît alors avec plus d’émotions. La maman de Tom est très intéressante également, elle et M. Grégory partagent manifestement un sombre secret, qui ne nous est pas dévoilé dans ce tome. Elle est très charismatique mais tout autant mystérieuse et son rôle auprès de Tom est primordial. Elle est celle qui l’incite à poursuivre sa route et à ne pas abandonner. Étonnamment, la « figure maternelle » auprès de Tom, au sens de douceur, câlins et joie de vivre, est plus apportée par Ellie, la femme de son frère, enceinte puis maman au cours du roman.
Parmi l’ensemble des protagonistes, le seul qui, au final, pourrait me donner envie de poursuivre ma lecture est Alice, jeune sorcière qui établit un lien proche de l’amitié avec Tom. Son personnage est ambigu, intriguant, mystérieux, charismatique. On a envie de suivre son parcours et de savoir ce qu’il advient d’elle ensuite.
L’action a une place mitigée dans l’intrigue : assez présente, mais jamais soutenue, les ennemis, tout dangereux et sans scrupules qu’ils soient, ne créent pas une atmosphère de suspense. Certes on s’inquiète pour Tom quand il lui arrive malheur, et l’Epouvanteur n’est pas toujours là pour le tirer d’affaire, ce qui est intéressant et innovant dans une saga jeunesse. Mais l’ensemble reste lent et sans suffisamment de rebondissements. Peu de surprises et donc peu d’émotions fortes.
L’histoire évolue cependant dans un univers à l’atmosphère sombre et oppressante, toujours assez inquiétante. On reste somme toute assez sur le qui-vive, avec la sensation qu’un désagrément peut lui tomber dessus à tout moment (ce qui est d’ailleurs souvent le cas, même si ce n’est que rarement une surprise). La description des lieux, très réussie, apporte beaucoup à l’ambiance, poussant parfois jusqu’au lugubre. Des créatures dangereuses et repoussantes sont souvent croisées par Tom et son maître.
Je crois que ce qui m’a bloqué, c’est de m’attacher à Tom (à défaut de m’identifier à lui), qui dès le départ n’est pas du tout satisfait de son destin forcé de futur épouvanteur, et qui, tout le long du livre, subit tout ce qui lui arrive sans rien apprécier. Par force, je n’ai pas apprécié non plus, et j’ai subi avec lui…

Mon bilan :
Je l’ai fini car je n’aime pas abandonner un livre, mais je me suis ennuyée, et je ne lirais très probablement pas la suite de la saga. Pourtant, en farfouillant sur le net, j’ai découvert plusieurs avis qui confirment que ce premier tome pose les bases du récit, et que la suite devient plus palpitante... A ne conseiller cependant qu’à un public très jeune, pour qui la phrase de 4ème de couverture « Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit… », constituera un avertissement valable !

Retrouvez sur mon Glossaire (onglet en haut du blog) les définitions des mots spécifiques à l'univers de la chronique littéraire (comme par exemple : lecture commune, spin-off...).

9 commentaires:

Lexounet a dit…

Je suis moins mitigé que toi car j'y trouve un bon potentiel. Cependant, je n'ai pas été grisé par cette lecture un pue plate jusqu'au dernier quart.
J'ai entendu dire que la suite était vraiment mieux, tu devrais essayer au moins le tome 2 :)

Marion a dit…

@Lexounet : il n'est pas impossible que je lise un jour le tome 2, mais tellement d'autres lectures m'attendent que ce ne sera pas pour tout de suite !

Frankie a dit…

Je l'ai trouvé très jeunesse avec un héros très naïf mais comme ça se lit très vite, je lirai le 2 sans aucun doute.

Léo Elfique a dit…

Je l'ai lu il y a un an, donc a 14 ans et j'ai trouvé toute la série super, surtout la suite de la série, essaye peut être de lire le tome 2 pour savoir si ça t'ennuie toujours autant...

@+

Kayleigh a dit…

Merci pour ton billet riche et développé. C'est très intéressant de lire différents avis !
Je suis ravie d'apprendre à travers tes "Mini murmures" les nouvelles autour de cette saga ! :)

mia62 a dit…

Moi j'ai hâte de lire le tome 2, en espérant qu'il sera moins jeunesse que le premier!!!

Anasthassia =) a dit…

Mon avis est mitigé mais plutôt positif, je vais lire le tome 2 en croisant les doigts pour qu'il soit aussi supérieur au 1 que certains avis le disent !
Interressantes les nouvelles dans tes "mini-murures", je me demande ce que ça va donner en film.

belledenuit a dit…

Ma fille l'a dans sa PAL. Je le tenterai quand même et je verrai bien.

Catherine a dit…

J'ai trouvé ce roman un peu long à démarrer mais pour finir je lirai quant même volontiers le tome suivant pour voir comment se déroule la suite de cette histoire :-)