mardi 31 juillet 2012

Zoo cosmique, de Jérôme Noirez

Zoo cosmique
Tome 1 : Le dernier des Babarus

Jérôme Noirez

145 pages

Editions Flammarion

Prix : 12 €

Dès 10 ans







Présentation éditeur :

Zita, jeune fille aux super pouvoirs technologiques, et son père Roméolazar, un exovétérinaire, doivent intervenir sur la planète Arès B-27. Ses habitants, les Gengis, sont des guerriers assoifés de conquête et de destruction. Ils ont ramené d'une autre planète un être étrange : le babarus, qui a un pouvoir apaisant et les rend pacifistes. Mais le babarus tombe malade...


Mon avis :

Voici un charmant petit ouvrage destiné à un jeune public d'environ 10-11 ans. Idéal pour de jeunes gens qui veulent découvrir un univers science-fiction adapté à leur âge. 

Par force, je ne me suis pas complètement investie dans l'histoire, bien écrite et intéressante, mais tellement adaptée à son public qu'en tant qu'adulte, je n'ai pas été vraiment accrochée.
On ne s'ennuie pas, les pages tournent vite et l'action ne ralentit pas. 

Les personnages sont rigolos et attendrissants, mais étonnamment je n'ai pas particulièrement aimé Zita (question de goût !), bien que je suis certaine qu'elle plaira énormément aux jeunes filles qui s'y identifieront facilement.

En revanche j'ai adoré Roméolazar son "papadoc" et Wormy le chien-serpillère ! La belle et impressionnante Rétibelle, la reine des Gengis, m'a beaucoup plu aussi.
Une ribambelle de personnages surprenants et sympathiques à découvrir ! 

La relation entre Roméolazar et sa fille Zita est très réaliste et très attendrissante. Zita est une ado qui fait des bêtises d'ado et son papa gère comme il peut, avec l'aide de GOCO, l'intelligence artificielle réglée en "mode assistance parentale".

Le contexte est tout de même très SF, avec des noms de planètes pas du tout poétiques (Arès B-27) et tout un tas de machines, de véhicules et de puces technologiques. C'est une bonne introduction à cet univers, mais je l'ai trouvé un poil trop stéréotypé tout de même...

J'ai beaucoup apprécié la mise en place de l'univers, assez complète pour permettre au lecteur de bien visualiser les scènes. Le peuple Gengis est très bien décrit également, avec son histoire, ses particularités, ses coutumes et son aspect physique.Cela laisse au lecteur la possibilité de réellement s'immerger dans l'histoire.

De nombreux petits éléments laissent présager de futures découvertes dans les prochains tomes, comme la maman de Zita qui est devenue étoile de cristal, ou comme l'âge de la majorité fixé à 12 ans (Zita en a 11).

Un petit plus : les mots un peu difficiles pour de jeunes lecteurs ont leur définitions proposée en note de bas de page. Une bonne idée pour ne pas limiter ni affaiblir le vocabulaire, sans pour autant perdre la compréhension des plus jeunes.

Concernant les illustrations, c'est finalement sur ce point que je suis un peu déçue. Je ne les ai pas vraiment appréciées, principalement dans la représentation des personnages. Mais surtout, ce qui m'a gênée, c'est que la plupart du temps je ne les trouvais pas du tout fidèles à l'histoire, comme si l'illustratrice avait pris beaucoup de liberté dans le dessin. 
Par exemple, nous voyons sur une illustration Zita et son papa dans un genre de navette spatiale, alors que les déplacements d'une planète à l'autre sont parfaitement décrit et s'effectuent en réalité par l'intermédiaire d'un ver qui "avale" les passagers pour les "recracher" à leur destination. Rien à voir avec un vaisseau !!!
Et c'est ainsi le cas pour plusieurs illustrations. C'est un peu dommage... 

Toutefois, je maintiens qu'il s'agit d'un bon livre pour grands enfants qui veulent s'initier à un univers "space opera" tout en finesse, en drôlerie et en légèreté.


Mon bilan :

Un ouvrage jeunesse adapté à son public, mais du coup pas idéal pour des adultes qui s'y retrouveront moins. Une mignonne histoire, une population étonnante à découvrir et quelques questionnements qui laissent du suspense pour la suite.


Aucun commentaire: