lundi 23 juillet 2012

Les engins de chantier, de Stéphanie Redoulès

Les engins de chantier

Collection : La petite imagerie

Editions Fleurus

30 pages

Dès 4 ans

Prix : 5,60 €







Présentation éditeur :

Les grues, les bulldozers, les pelleteuses, les énormes camions de chantier, les rouleaux compresseurs... tous ces énormes engins fascinent les enfants, qui tout au long de ce livre vont pouvoir les découvrir et apprendre comment ils fonctionnent et à quoi ils servent.


Mon avis :

Comme tout petit garçon qui se respecte, mon fils adore les véhicules. Ce qu'il préfère, c'est les trains, mais viennent juste après les engins de chantier. Jusqu'à présent, il ne possédait aucun livre sur ces véhicules, il a donc été plus que ravi !

A chaque page, l'enfant découvre un engin, ses caractéristiques, de nombreuses photos et illustrations, des mises en situations et toutes les déclinaisons de chaque engin (les différents types de grues par exemple).

Chaque image est accompagnée d'un texte explicatif, ainsi que de petites légendes plus précises. Le tout est adapté dès 4 ans, toutefois la complexité des détails et les très nombreuses déclinaisons d'engins me font estimer que l'ensemble est plus approprié à un enfant un peu plus grand (6 ans ?).

J'ai fait le choix de ne pas lire la totalité du texte à mon garçon, ne sélectionnant que ce que je savais pouvoir réellement l'intéresser. L'énorme avantage, c'est que cela rend le livre tout à fait évolutif. En effet, au fil des mois mon fils pourra en apprendre un peu plus et comprendre de nouvelles fonctionnalités des véhicules de travaux !

Ce livre le passionne complètement, il tourne les pages sans se lasser. Les illustrations lui plaisent énormément, et ce qu'il adore, c'est de pouvoir comparer ses jouets (bulldozer, camion-grue...) avec les photos du livre ! D'ailleurs, sa liste au Père-Noël s'est considérablement élargie depuis que nous avons entamé la lecture de ce livre, car chaque nouvelle page lui apporte un flot d'idées d'engins qu'il voudrait obtenir pour compléter sa collection !


Mon bilan :

Un must-have pour les petits garçons, à privilégier à partir de 5 ans, mais plaira aussi aux plus petits grâce aux images et photos ! Un super cadeau pour un petit mec, ce livre plaira à coup sûr !


Aucun commentaire: