mercredi 4 juillet 2012

Kididoc : Mon imagier de la nuit / des saisons

Kididoc
Mon imagier de la nuit
Mon imagier des saisons

Nathalie Choux

Editions Nathan

10 pages


Dès 1 an











Présentation éditeur :

Les premiers imagiers Kididoc !

Des animations adaptées aux tout-petits sur chaque double page, dès la couverture.
Un petit jeu pour s'amuser avec les mots à la fin du livre.


Mon avis :

Voici une collection d'imagiers qui part sur une base simple mais qui marche à coup sûr (les pages à animations), et qui tire très bien son épingle du jeu par tout un tas de petits détails.

J'aime particulièrement :
  • Les graphismes, pour commencer : tout en douceur dans les formes et les couleurs, vraiment agréables à regarder et à parcourir. 
  • La prise en main ensuite : vraiment facile pour l'enfant grâce à une ouverture en forme de doigt pour chaque découpe à animer, très faciles à faire coulisser et donc à manipuler.
  • Les animations enfin : nombreuses, ludiques, il y en a même une sur la couverture ! 

Les nombreuses découpes permettent de faire apparaitre des couleurs, des éléments... Elles sont originales et ludiques, sortent de l'ordinaire et plaisent autant au parent qu'à l'enfant. J'aime beaucoup l’apparition des gouttes de pluies dans l'album "Mon imagier des saisons" ou encore les yeux tournants du hibou dans "Mon imagier de la nuit". Mon fils aime particulièrement faire glisser l'étoile filante (dans le même album).

Un petit détail qui fait toute la différence : les étoiles de la couverture de "Mon imagier de la nuit" sont phosphorescentes !! Une vraie merveille pour mon garçon qui garde toujours le livre du soir sur son lit près de son oreiller !

Les thèmes sont agréables, les décors joyeux et l'enfant prend vraiment plaisir à la découverte.

En chaque page, en plus de l'animation, quelques mots à apprendre donnent tout leur sens à ces petits livres.
Et pour finir, en dernière double page, chaque ouvrage propose un petit jeu sur le principe de l'intrus. 15 à 20 images sur la thématique sont proposées à l'enfant, qui doit répondre à une question. Par exemple "Amuse-toi à montrer tout ce qu'on voit en hiver" (parmi les images sont bien entendu glissés des éléments d'autres saisons) ; ou "Qu'est-ce qui brille la nuit ?" où l'enfant doit trouver une étoile filante, la lune, un phare, une luciole...

Dans la même collection qui s'agrandit de mois en mois (déjà 16 volumes), vous pouvez aussi trouver les aliments, le jardin, les vêtements... et bien d'autres encore. C'est une collection déjà très complète, qui mérite amplement d'être découverte.


Mon bilan :

A découvrir pour les plus petits qui aiment manipuler les livres. Un bon support pour apprendre et s'amuser. De jolis petits ouvrages, colorés et très frais.

Aucun commentaire: