Collection : L'imagerie des tout-petits
Série : Bien / Pas bien
Editions Fleurus
Prix : 4,95 €
Dès 3 ans
Présentation éditeur :
Le but : apprendre à l'enfant de façon ludique si tel ou tel comportement est bon ou pas bon.
À travers des scènes de la vie quotidienne, l'enfant, en observant et en commentant ce qu'il voit, devra dire si pour lui, c'est bien ou pas bien.
Mon avis :
L'imagerie des tout-petits est une collection vraiment très réputée des éditions Fleurus. Pour se diversifier, ils ont créé dans cette collection une nouvelle série de livre, intitulée "Bien / Pas Bien", qui comporte pour l'instant 4 titres.
Au fil des pages, l'enfant découvre ainsi de chaque côté de la page des situations contradictoires, et doit répondre à une question récurrente : "Bien ou pas bien ?". Par exemple, c'est l'heure du bain, les enfants vident le flacon de shampooing dans l'eau et éclabousse toute la salle de bain : bien ou pas bien ? Evidemment, dans l'image d'en face, la situation est opposée et les enfants, sages comme des images, prennent leur bain en jouant calmement.
Pour autant, ne vous laissez pas détromper par cette ligne narrative manichéenne, car les situations ne sont pas aussi cliché que l'on pourrait croire. Gros point positif donc pour ce livre qui s'adresse aux plus petits et qui sait leur proposer des situations pas si simples à élucider. Mon fils a parfois réfléchi quelques secondes avant de me dire "bien" ou "pas bien", et pour moi c'est une très bonne chose, car cela prouve que l'enfant peut vraiment apprendre grâce à ce livre !
Énorme coup de cœur pour les illustrations, simples et fidèles à la ligne globale de la collection, mais totalement modernes, notamment dans les tenues de la maman et des enfants ! J'ai complètement craqué sur cette maman qui s'habille en jupe en jean et legging !
Dans la même série, on trouve aussi : A l'école ; Pendant les courses ; En vacances.
Mon bilan :
A découvrir sans hésiter, idéal pour les plus jeunes. Un livre qui ouvre le dialogue et permet de développer les situations grâce aux nombreux détails des images.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire