dimanche 19 décembre 2010

Hunger Games : tome 1, de Suzanne Collins

Hunger Games, tome 1

Suzanne Collins

399 pages

Fiche Livraddict :



Résumé (4ème de couverture) :
Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront. Un jeu imposé, 24 candidats, seul le gagnant survivra !

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.

Ce qui se murmure autour du livre :
  • Premier tome d’une trilogie dont 2 sont déjà parus en français
  • Le 3ème tome est sorti le 24 août aux USA, et devrait selon toute probabilité paraître en France début 2011
  • EDIT : Des rumeurs courent sur la réalisation prochaine d’un film tiré du livre : grâce à une info de Sita (merci !), j'apprends que le film est prévu pour 2013 et le réalisateur déjà choisi !

Mon avis :
S'il y a bien un livre pour lequel je n'ai entendu que des éloges, c'est celui-ci. A tel point que j'étais assez inquiète en l'ouvrant : et si, à moi, il ne me plaisait pas ?
J'ai rapidement été rassurée. La mise en page, à la différence de la majorité des titres jeunesse, est assez resserrée, avec un grand nombre de pages. Malgré cela, les pages se tournent vite, et j'ai été très rapidement agrippée par l'histoire de Katniss. Une histoire qui change un peu de mes lectures habituelles, puisque je lisais principalement de la fantasy ou de la bit-lit ces derniers temps.
Ici, point de surnaturel, de vampires ou d'épopée héroïque. Cette histoire de science fiction se situe dans un lointain futur post-apocalyptique, sur les ruines de ce qui est pour nous les Etats-Unis. Le pays se nomme Panem, il est composé de 12 villes appelées District et numérotées de 1 à 12. Après la reconstruction des villes, le District 13 a tenté une rébellion contre le gouvernement de Panem, regroupé au Capitole, capitale de ce nouvel état, bien à l'abri derrière sa grande barrière rocheuse. Cette rébellion a été un échec et s'est soldée par la destruction du District 13 et de tous ses habitants.
Pour que le peuple de Panem, habitants des 12 districts restants, n'oublie jamais son devoir de soumission envers le Capitole, ce dernier a créé les Jeux de la Faim : les Hunger Games, dont l'entier déroulement est diffusé en continu et en direct à la télévision à travers tout le pays.
Chaque année, chaque District doit fournir 2 "tributs" pour les Hunger Games : une fille et un garçon entre 12 et 18 ans, choisis par tirage au sort. Être sélectionné pour les Hunger Games n’est pas une réjouissance car, parmi les 24 tributs dans l'arène, il n'y aura qu'un seul survivant qui gagnera alors de quoi subvenir aux besoins de sa famille à vie et de son District pendant une année.
Aujourd’hui, dans le District 12, c'est Prim, tout juste 12 ans, qui est sélectionnée. Sa grande sœur Katniss, voulant à tout prix lui épargner une mort certaine, se porte volontaire à sa place.
Au départ, ce synopsis m'a évoqué Marche ou Crève de Stephen King, similaire par bien des aspects. J’ai lu que beaucoup d’autres bloggeurs y avaient vu une forte similitude avec Battle Royale, que je ne connais pas (et qui du coup file alourdir ma wish list !). Mais très vite, l'auteure sait nous faire oublier tout rapprochement et nous embarque dans son roman à bras le corps.
Le sujet n'est pas simple, je le trouve même assez osé pour un volume jeunesse. En effet, il s'agit bien là d'envoyer s'entretuer des enfants et des adolescents, et cela sous le regard de toute une population (haineuse ou admirative selon les districts) mais surtout sous le drapeau bienveillant du gouvernement !! La satire latente des dérives possibles de la téléréalité n’échappe pas au lecteur.
Une réflexion s’engage au travers de cette dystopie (cf mon glossaire), qui se révèle mature et très punchie pour un titre jeunesse. L’aspect voyeurisme de la téléréalité n’est pas que suggéré, il est même plutôt très exploité à travers les réactions de Katniss, qui se sait regardée et essaye autant que possible de travailler ses expressions pour montrer au public ce qu’elle veut bien montrer.
On est très vite absorbé dans cette histoire et je me suis surprise à me mettre à la place de Katniss et à réfléchir comme elle : « Où sont donc les adversaires ? Franchir le ruisseau est-il une bonne idée ? Vont-ils me voir si je reste cachée là ? ».
Le style est très imagée, les lieux s’imprimait dans mon cerveau comme si je regardais un film. J’ai une « vidéo » très claire des événements du livre qui trotte encore maintenant dans ma tête. Tout est parfaitement décris, sans longueur dans les descriptions mais avec une précision suffisante pour permettre au lecteur de tout « voir » et surtout de se plonger en plein cœur de ce monde et de cette arène. Et comme nous suivons l'histoire du point de vue de Katniss, qui nous raconte à la première personne tous les événements de son aventure, l’identification est hautement facilitée. Toutes les émotions qu’elle ressent nous transpercent et nous haletons quand elle a peur, sourions quand elle peut se détendre et pleurons quand une grande tristesse s’abat sur elle.
Car oui, j’ai pleuré pendant ma lecture… C’était beau, c’était touchant, c’était poignant. Je suis habituellement très bon public pour le cinéma et la télé : je verse ma petite larme très facilement. Mais en littérature, cela ne m’arrive quasiment jamais ! A part pour Ensemble c’est tout, d’Anna Gavalda, et plus récemment pour Ellana, de Pierre Bottero (l’une des premières scènes, quand Ellana dit au revoir à sa maman…).
Dans Hunger Games, une scène m’a donc particulièrement émue. Une magnifique scène (en terme d’écriture), tout en délicatesse et subtilité, tout en respect et intégrité. Si je ne devais retenir qu’une seule scène de ce livre, ce serait celle-ci.
Pour ne pas spoiler, je n’en dirais pas plus, mais ceux qui ont lu le livre auront compris de quelle scène je parle.
Quelques mots sur les personnages, tous plus intéressants les uns que les autres ! Etant donné que l’histoire est racontée à la première personne, nous avons une approche des différents personnages qui est celle de Katniss et qui n’est donc pas très objective.
Katniss est donc notre principal protagoniste ainsi que notre narratrice. A 16 ans, elle a quasiment la charge de sa famille, depuis que sa maman a sombré en dépression suite au décès de son père. Elle assume donc la maison, s’occupe de sa sœur et surtout, trouve de la nourriture. C’est une jeune fille rusée au fort tempérament, qui n’a pas peur de ses opinions et possède de fortes valeurs. Il est très agréable pour le lecteur de la suivre et d’évoluer à ses côtés.
Dans l’arène, elle se retrouve liée à Peeta, le deuxième tribut de son District. Fils de boulanger, Peeta est un garçon tendre et doux, calme et tempéré, d’une grande générosité. Son duo avec Katniss sera souvent électrique. Peeta subira les changements d’humeurs et de sentiments de Katniss avec toujours beaucoup de compassion. Je l’ai trouvé un peu trop fade, mais c’est en même temps l’effet recherché. J’ai eu des difficultés à m’attacher à lui.
Même si nous le rencontrons assez peu, Gale, l’ami de Katniss, est un personnage qui m’a beaucoup plus intéressée, et qui sera manifestement beaucoup plus travaillé dans le tome 2.
Les autres concurrents de l’arène sont assez peu rencontrés, mais ont chacun une personnalité très forte et très différente : le garçon brute et ultra préparé, la jeune fille rusée et discrète, le solitaire, intelligente et combattant, la petite fille rapide et débrouillarde, etc…
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Haymitch : conseiller de Katniss et Peeta, qui les coach avant les Jeux et les aide pendant le déroulement. Il est antipathique, alcoolique, immature, mais très bien travaillé et finalement presque attachants.
De nombreux autres personnages parcourent cette période de la vie de Katniss : sa mère et sa sœur, Cinna son styliste, Effie la responsable des Jeux du District 12, les marchands de la Plaque, etc…
Dans ce premier tome, l’un des éléments qui m’ont le plus captivé, c’est la thématique de la survie : se nourrir, boire, dormir en toute sécurité, se soigner, avoir chaud, se laver, etc… Pour aller le plus loin possible dans ces Jeux de la Faim, cette partie-là est primordiale. En effet, les Jeux se déroulent sur une période indéterminée, durant a minima plusieurs jours mais pouvant se poursuivre sur plusieurs semaines. Il est donc plus qu’important pour les participants de parvenir à survivre dans le terrain hostile que leur ont réservé les Juges, afin de pouvoir résister aux autres participants mais aussi les combattre.
J’ai donc dévoré cet ouvrage, du début à la fin, en prenant beaucoup de plaisir à chaque étape du roman.
Comme pour de nombreux titres en plusieurs tomes, le premier chapitre du deuxième tome est dévoilé en fin de volume. Je me suis donc jetée avidement dessus dès ma lecture finie, pour savoir ce que nous réserve la suite !! Et là… j’ai été déçue… Bon, d’accord il n’y a qu’un chapitre. Ce chapitre se contente principalement de resituer les événements et de faire un rappel du tome 1. Malgré cela, l’intrigue que l’on sent poindre ne m’a pas emballée. Je me trompe peut-être et je prendrais d’ailleurs la peine de lire la suite pour me faire une idée plus concrète. A suivre, donc !

Mon bilan :
Un petit coup de cœur, car j’ai ressenti cette envie d’ouvrir mon livre pour connaitre la suite dans les moments où je ne lisais pas. Une lecture classée jeunesse mais qui satisfera sans aucun doute des lecteurs adultes. Un synopsis original et captivant, très bien mené. N’hésitez pas : lisez-le !

4 commentaires:

Anasthassia =) a dit…

moi c'est pour bientôt :) J'ai hâte, il y a tellement d'avis positifs dessus !

Liliwenn a dit…

Celui-ci, je pense que je vais me l'offrir toute seule comme une grande pour Noël!

Sita a dit…

J'ai lu la trilogie complète, et c'est un coup de coeur pour moi aussi !

Ne t'inquiète pas trop pour la suite, car l'intrigue introduite dans le premier chapitre ne correspond qu'à la première partie :) J'espère que tu apprécieras le prochain tome !

Au fait, ce n'est pas une rumeur, le film est prévu, le réalisateur choisi, pour une sortie en salles en 2013 ;)

Frankie a dit…

C'est effectivement un très bon livre et une jolie découverte. Tu peux lire le 2e tome sans souci, il est également très bien !