jeudi 16 décembre 2010

Mon expérience des livres audio



J’ai récemment tenté ma première expérience de livre audio. Cela me donnait envie depuis quelques temps, et j’attendais l’occasion idéale pour me lancer.

Le déclencheur, ça a été le sport. Je ne suis pas très douée pour m’auto-motiver. Si mon mari n’était pas là pour me pousser, j’aurais du mal à me convaincre d’aller faire ma séance de sport. D’autant que je n’aime pas plus que ça écouter de la musique en faisant d’autres activités, j’ai un lecteur mp3 qui ne me sert jamais…
Et il faut avouer que faire une séance de muscu en lisant un livre, c’est pas l’idéal.
Alors je me suis dit que ma motivation serait sans doute plus grande si j’écoutais un livre !

J’ai donc acheté mon premier livre-audio, Sans un Mot de Harlan Coben, et j’ai tenté l’expérience !

Il existe plusieurs possibilités dans l’achat de livre audio. D’abord acheter un CD à écouter sur un lecteur CD normal. Ensuite, il y a aussi les CD avec pistes mp3, transférables sur n’importe quel lecteur. Et enfin, il est possible de télécharger directement le fichier mp3 depuis le site d’achat. C’est cette dernière solution que j’ai choisie parce que je ne vois pas vraiment l’intérêt d’avoir un objet CD qui ne me serait d’aucune utilité. Le souci, c’est que c’est très lourd et donc très long à télécharger…

Concernant l’écoute en elle-même, je dois avouer que c’est vraiment très différent de la lecture traditionnelle, mais c’est très intéressant.

L’avantage majeur, c’est qu’il devient possible de « lire » dans des situations où cela ne serait pas possible avec un livre normal : marche à pied, sport, courses de la semaine, voiture, transports en commun quand on est debout… Chacun pourra trouver un moment idéal pour cela.

Ce qui est agréable aussi, c’est de pouvoir se plonger dans l’histoire car le narrateur donne le ton, fait des voix différentes selon les personnages, marque des pauses, parfois chuchote ou même crie ! Il y a même parfois de très légers bruits alentours, voire une petite musique entre deux parties d’un chapitre. Bref : tout pour nous mettre dans l’ambiance. On se laisse facilement entrainer par l’histoire.

Je trouve cependant quelques inconvénients à cette méthode de « lecture ».

Tout d’abord, le narrateur, c'est-à-dire la voix qui nous lit le livre. Selon le narrateur, la perception du livre sera très différente. Il y a des voix auxquelles on accroche, et d’autres pas. Il sera bien évidemment plus facile de se laisser captiver par l’histoire si la voix nous convient.

Ensuite, un souci que je rencontre c’est la gestion du temps d’écoute. J’ai acheté un livre dont les pistes sont découpées en fonction des chapitres du livre. Ce qui donne environ 18mn d’écoute par chapitre. Le souci, c’est que mon lecteur n’enregistre pas la position de lecture, et je ne peux donc pas arrêter mon écoute pour la reprendre le lendemain. Il me faut donc calculer pour arriver au bout d’un chapitre et ne pas en entamer un si je n’ai pas le temps de l’écouter en entier. Il existe des lecteurs qui proposent cette option de mémoire de position, et je conseille fortement à ceux qui seraient intéressés par la lecture audio de choisir de préférence ce genre de modèle.

Cependant, ma priorité va toujours aux livres en version classiques. Si j’en ai la possibilité, c’est avec un livre entre les mains que je passerais le temps dont je dispose. Mais pour tous les moments où ce n’est pas possible, je profite de ce temps de lecture perdu pour écouter un livre audio.

Dernier point négatif, je trouve le prix tout de même assez élevé pour quelque chose d’immatériel, surtout si l’on choisit l’option téléchargement.

Pour conclure, je suis très enthousiaste par cette expérience, malgré les quelques points négatifs que j’ai soulevé. Je reproduirais sans aucun doute avec d’autres titres. Je resterai probablement dans le genre thriller, que je trouve très adapté à la lecture audio. Mais je choisirais toujours le narrateur (la voix) avec précaution, grâce aux extraits le plus souvent disponibles sur les sites d’achats.

Pour finir, quelques sites que je vous conseille pour découvrir les livres audio :

Audiolib : site payant, la référence. Très chouette catalogue très varié.

Numilog : site payant, gros catalogue, beaucoup de titres récents, y compris bit lit et fantasy !

Audible : site payant, petit catalogue, surtout des classiques ou contemporains, mais des petits prix !

Audiocité : catalogue de livres audio gratuits !!! Mais principalement des classiques.

Littérature Audio : tout est gratuit, mais très classique.

Bonne découverte et surtout, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette façon alternative de lire !!

3 commentaires:

Ethernya a dit…

Je compte me lancer prochainement dans l'aventure des audio-livre (sur un trajet de voiture de 9h ça va aider à passer le temps parce que lire, ça me rend malade en voiture). Je pense que grâce à tes sites, je vais pouvoir gonfler un peu plus mon MP3 d'ouvrage ^-^

Phooka a dit…

Je compte en acheter au moins un prochainement pour faire découvrir à ma belle mère qui a de plus en plus de problème de vue et qui regrette de ne plus pouvoir lire.
Je me dis que c'est peut être une bonne alternative...

Emma a dit…

Bonjour, parmi les sites que vous évoquez, il y a Lire dans le noir, association qui depuis 2002 défend la cause du livre audio, recense tous les éditeurs, parle des nouveautés, et organise un prix littéraire bien relayé par la presse écrite et Radio France. www.liredanslenoir.com.