lundi 29 novembre 2010

Métronome, de Lorànt Deutsch

Métronome

Lorànt Deutsch

380 pages

Fiche Livraddict :



Résumé :

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.


Ce qui se murmure autour du livre :

  • Lorànt Deutsch a mis 5 ans à rédiger le Métronome
  • L’auteur, passionné d’histoire, est aussi comédien (télé, cinéma, théâtre). Il a joué de nombreux personnages célèbres, au théâtre ou à l’écran : Mozart, Jean de la Fontaine, Sartre, Fouquet.


Mon avis :

En guise de prologue à ce Murmure, une petite explication de ma situation familiale. J’ai (presque) 30 ans, je suis mariée et j’ai deux enfants. Nous vivions en Province jusqu’à l’été 2009, période à laquelle nous avons déménagé pour venir nous installer à Paris, ceci étant lié à la mutation professionnelle de mon mari. Dès notre arrivée, nous sommes tombés amoureux de Paris, sa beauté, son mystère, ses activités foisonnantes, sa vie à toute heure du jour ou de la nuit, son dynamisme… tout nous a fasciné dans cette ville magique. Mon mari, urbain dans l’âme, a été encore plus conquis que moi. La répartition de son temps de travail lui laissant régulièrement des journées de libre, il en a profité pour arpenter Paris, la découvrir petit à petit. Ainsi, quand Lorànt Deutsch a publié cet ouvrage, mon mari, qui est par ailleurs féru d’Histoire, a tout de suite rêvé de le posséder. Et c’est sans occasion particulière autre que celle de vouloir faire plaisir à l’homme que j’aime, que j’ai commandé ce livre pour lui. Il l’a lu en quelques jours à peine et m’en parlait sans arrêt, me racontant ses découvertes ou les balades qu’il avait faites après avoir lu quelque chose qui l’inspirait particulièrement… Du coup, quand il a eu refermé ce livre après en avoir lu la dernière page, je me suis empressée de le lui emprunter et de le parcourir à mon tour.

Lorànt Deutsch nous livre là un ouvrage sous forme d’hymne à la ville qu’il aime tant. Il nous promène dans ses recoins les plus secrets et nous fait ouvrir des yeux neufs sur les lieux qui nous semblaient jusqu’alors si familiers. A la croisée de plusieurs genres, ce livre n’est ni totalement un livre d’histoire (bien qu’approchant dans le schéma, il est très éloigné de l’aspect poussiéreux et ennuyeux), ni réellement un guide touristique (ni plan, ni carte, ni visite guidée). J’ajouterai, et c’est important, qu’il n’est absolument pas nécessaire d’être passionné d’histoire pour comprendre et se situer dans le récit. Qui me connaît sait que je n’ai jamais vraiment aimé ce domaine, mes professeurs de collège et lycée ne me contrediront pas, mais j’ai pourtant vraiment apprécié ce livre.

La trame du livre est organisée en 20 chapitres. Chaque chapitre débute à la sortie d’une station de métro à partir de laquelle nous découvrons des endroits stratégiques d’un siècle de l’Histoire de France, et plus particulièrement du rôle de Paris dans cette Histoire. Nous retraçons ainsi 20 siècles (du 1er au 21ème siècle) à travers 20 quartiers, dont l’auteur commence par décrire l’état actuel, avant de remonter le temps pour s’arrêter au siècle choisi. Des petites questions subsidiaires, traitées en encadrés, viennent ajouter un aspect ludique au récit.

Je souhaite faire un petit arrêt sur image concernant le sous-titre du livre. Celui-ci est « L’histoire de France au rythme du métro parisien ». Cet intitulé pourrait laisser sous-entendre que le métro et ses stations tiendront une grande place dans l’ouvrage. Outre le fait que seulement 20 stations sont présentées (ce qui peut déjà en soi représenter une frustration), le métro n’est qu’un prétexte à la narration de l’Histoire de France (surtout du point de vue de Paris) et nous n’apprenons en réalité rien de fascinant sur le métro en lui-même ou ses stations.

Le style de l’auteur est très agréable à lire, on entre profondément dans ce qu’il raconte, c’est presque romancé, comme si l’auteur nous amenait dans un voyage vers le passé pour nous plonger au cœur de l’Histoire. Il parvient à transmettre dans son texte toute la tendresse qu’il a pour nos ancêtres, tout l’amour et toute la passion qu’il ressent pour Paris. Lorànt Deutsch parvient à nous convaincre que chaque étape de l’histoire fut primordiale dans la construction de la France et du Paris d’aujourd’hui. Ce livre foisonne d’informations toutes plus intéressantes et étonnantes les unes que les autres, sans pour autant nous faire tomber dans l’ennui. L’auteur sait utiliser un style empli de touches d’humour et nous ressentons de manière assez forte l’influence théâtrale. Il sait également adapter son rythme, son discours et son vocabulaire aux périodes abordées. Lorànt Deutsch nous surprend par ses connaissances profondes. Il est très clair qu’il lui a fallu des années de travail d’investigation d’historien pour récolter toutes ces informations. On sent sa passion et on est fiers qu’il nous fasse partager tout ce savoir.

Bien évidemment, tout ne peut pas être dit en 380 pages, des choix ont été fait par l’auteur et certains événements ne sont pas étudiés ou de manière assez courte. Mais cela n’a pas été un problème pour moi, car je ne recherchais pas un manuel exhaustif, mais bien un récit historique et captivant : ce que j’ai trouvé !

Il est important de signaler que Métronome touchera davantage un public parisien, ou d’amoureux de la capitale. Car le livre mélange l’histoire de Paris et des villes alentours et met particulièrement en avant l’importance qu’ont eu Paris et sa région dans l’histoire de France, même quand il n’y avait pas de capitale.

Les descriptions et positionnements précis des lieux sauront aussi surtout toucher les lecteurs parisiens, qui auront une image familière en tête. L’auteur nous invite à la promenade, et nous souhaitons courir derrière lui à la découverte des nombreux vestiges de notre Histoire. Un plan et des images manqueraient toutefois à l’ouvrage, mais ceci a été rapidement corrigé par la publication du Métronome Illustré, sujet d’une prochaine chronique.

Je me suis questionnée sur l’intérêt d’une suite, principalement dû à ma légère frustration de ne découvrir que 20 des 300 stations. Pour finalement en conclure que ça ne serait pas justifié, car après, tout, le tour des siècles a été fait. L’auteur a très probablement sous sa manche des centaines de perles à nous montrer, des lieux étonnants, rares, et captivants à nous faire découvrir, mais cela pourrait alors à mon sens plutôt faire l’objet d’un vrai guide de Paris, plus que d’un Métronome 2.


Mon bilan :

Un livre captivant, remplis d’informations surprenantes. Je le conseille particulièrement à tous ceux qui aiment Paris, car ce livre, à travers les propos et la passion de l’auteur, conforte notre amour de Paris et confirme que la capitale est la ville Lumière, centre de l’Histoire de France.


8 commentaires:

Anne Sophie a dit…

il est dans ma pal, et je vais me régaler quand je vais l'en sortir :)

Marion a dit…

En effet, je crois que tu ne seras pas déçue !!

Erato a dit…

Je l'ai lu il y a quelques temps, et j'ai beaucoup aimé ^^ Et pourtant l'histoire n'était pas mon point fort à l'école (loin de là). Il y a quelques semaines, est sorti le Métronome illustré, une sorte de complément au Métronome, avec des photos, des plans. J'espère l'acheter bientôt, car je trouvais que cela manquait d'illustrations ^^

Pauline a dit…

Rho, il me le faut celui là, depuis le temps!
Et Le Métronome illustré aussi :D

Lalou a dit…

Je l'ai lu cet été, en rentrant de Paris, et il fait indéniablement partie de mes coups de coeur 2010.
Pourtant je ne suis pas parisienne... mais j'ai vraiment été captivée par cette histoire formidable, et j'ai adoré ce que j'y ai appris.

Michel Lafon vient de sortir une version illustrée de cet ouvrage... j'espère que Papa Noël l'a repéré pour moi!! :)

Delph a dit…

Je lorgne dessus depuis pas mal de temps !

Dom a dit…

si vous êtes intéressé vous pouvez retrouver toutes les interviews audio/video de Lorant Deutsch au sujet des Métronomes sur :
http://lesparisdelorantdeutsch.blogspot.com/

Anasthassia =) a dit…

(précision : je suis et j'ai toujours été parisienne et j'adore notre ville ;))
Dire que j'ai souvent vu ce livre à l'affiche dans les librairie et que je n'ai même pas été intéressée, je sais pas pourquoi !
Il a l'air génial, il me le fait absolument, je vais essayer de me le procurer au plus vite :)
Juste j'aurais une question : est-ce que la version illustrée dit la même chose ? Elle m'a l'air mieux mais si il y a des choses en moins, je vais réfléchir...