jeudi 11 novembre 2010

L'Oeil de Caine, de Patrick Bauwen

L'Oeil de Caine

Patrick Bauwen

477 pages

Fiche Livraddict :

Résumé éditeur :

Tout le monde cache quelque chose.

Votre voisin, votre femme, votre ami...

Et si vous pouviez tout savoir ?

Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ?

Dix candidats, dix secrets.

Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu. Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.


Mon synopsis (parce que je trouve que le résumé éditeur n’est pas très parlant) :

Un nouveau jeu de télé réalité va débuter : 10 candidats, anonymes ou célèbres, tous avec un lourd secret (femme battue, médecin corrompu, voleuse d’identité…), doivent passer 10 jours ensemble, dans un endroit tenu secret. L’idée est que chacun dévoile ses secrets durant l’émission pour faire grimper l’audimat.
*Petite parenthèse : ce jeu pourrait ressembler à Secret Story dans le concept (même si ici, les candidats ont de vrais secrets sombres), et petit point rigolo : dans le livre il y a un protagoniste mystérieux dont on ne « voit » jamais le visage et qui ne fait que dicter des règles, il s’appelle « la Voix » !!*

Seulement les choses ne vont pas se dérouler ainsi… Seth a d’autres projets pour ces 10 candidats. Seth, héritier d’un célèbre architecte, est aussi un adulte psychiatriquement perturbé, puisqu’enfant il a tué sa mère qui abusait de lui et le frappait. Seth kidnappe les 10 candidats et les installe dans un village abandonné en plein cœur du désert. Comment vont-ils se débrouiller pour s’en sortir ? Vont-ils survivre à la chasse qu’entame leur ravisseur devenu prédateur ?


Mon avis :

J’ai acheté ce livre après avoir lu sur Internet beaucoup de commentaires élogieux, j’étais vraiment très impatiente de le lire, je m'attendais à quelque chose de nouveau, de transcendant dans l'écriture, dans le schéma de l'intrigue, etc...

Au final, j'ai certes passé un bon moment, mais j'ai quand même trouvé des longueurs, voire des passages totalement inutiles, qui n'apportent rien à l'intrigue. Je me suis surprise à lire certaines pages en diagonale, pour retrouver plus vite un passage qui faisait évoluer l'histoire. Des longueurs, et à côté de ça, des moments de suspense pas vraiment haletants et trop vite expédiés... Les chapitres sont courts, on change souvent de point de vue (celui du ravisseur, celui des captifs, celui du psychiatre…), et cela donne un certain rythme au livre, ce qui facilite et accélère la lecture.

On s’engage dans une intrigue que l’on pourrait comparer aux 10 Petits Nègres d’Agatha Christie, mais sans son incroyable talent.

Les candidats se retrouvent observés, à la merci de la soif de vengeance de Seth, mais doivent en même temps s’organiser pour dormir, manger, etc... dans cet environnement hostile.

Les personnages sont fouillés (enfin, pas tous…), leurs relations sont bien développées. J’ai vraiment apprécié la justesse des émotions, la précision des réflexions et des pensées. Leur passé est très détaillé également, avec des flash-backs bien dosés et très justement répartis. Pour moi, la force du livre repose plus sur les différents personnages, leur passé et leurs relations, que sur l'intrigue de suspense en tant que telle.

J’ai aussi apprécié le côté « coulisses de la télé réalité » qui est bien appréhendé. On découvre ce que l’on savait déjà plus ou moins, mais qui nous est présenté dans ce livre de manière plus crue et sans langue de bois : la production de ce genre d’émission a un côté très glauque et très peu humaniste.

Je dois reconnaître que la fin est très intéressante, c'est un retournement de situation tout à fait inattendu et très appréciable.

Ceci dit, cette fin manque de justesse et de cohérence, et laisse un arrière goût de "bâclé". De nombreux petits détails me sont revenus après avoir refermé le livre, et j'avoue que beaucoup de points restent tout de même surprenants, voire incohérents (je ne préciserai pas pour ne pas faire de spoiler). C'est à se demander si l'auteur avait choisi sa fin quand il a rédigé la première moitié (voire plus) de l'histoire...

Il reste également de nombreuses questions en suspens (je pense notamment au comportement et aux actes de Seth durant l'histoire).

Je me suis enfin pas mal questionnée car j’ai l’impression que les personnages n'ont finalement pas si peur de ce qui leur arrive. Je n’ai pas ressenti l’angoisse qu’ils devraient avoir. Je les ai sentis presque trop en « camp de vacances de l’extrême ». Ils ont un tueur aux trousses, qui les observe à tout moment et pourtant ils passent leurs journées presque sereinement…

Mon bilan :

C'est une lecture qui fait passer un bon moment, qui se lit vite, l’idée de départ est intéressante et originale. Mais ce titre ne restera pas parmi mes meilleures lectures du genre et surtout, il mériterait d'être plus abouti dans les détails, la cohérence et la gestion du suspense. C’était ma première lecture de cet auteur, qui ne m'incite pas vraiment à lire ses autres œuvres...

Ceci dit, j’ai quand même pris un certain plaisir, j'ai trouvé un vrai divertissement à cette lecture, donc je pense que je laisserai le bénéfice du doute à l’auteur et que je tenterai un autre titre, probablement Monster.

1 commentaire:

Luna a dit…

J'ai beaucoup apprécié ce livre ! Pendant un bon moment je me suis laissée piéger par cette histoire et ce qu'elle semblait être, j'étais même assez énervée que les meurtres ne fassent pas partis du jeu, mais finalement la surprise a été très grande !

Comme tu aimes les thrillers, je me permets de te prévenir qu'un livre est mit en jeu sur mon blog : Le Hameau des Purs de Sonia Delzongle. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)