dimanche 14 novembre 2010

Rougemuraille : Cluny le Fléau, de Brian Jacques

Murmure Express


Rougemuraille
Cluny le Fléau

Brian Jacques

480 pages






Résumé éditeur :

A Rougemuraille, en cet été de la Rose Tardive, les jours se succèdent paisibles et joyeux. Mais pour combien de temps encore ? Cluny le Fléau, un diabolique rat borgne, et sa bande de vermines assoiffées de sang sont en chemin, prêts à tout pour s'emparer de l'abbaye dans laquelle ils pensent trouver de l'or à foison. Alors que les habitants organisent leur défense, tous remarquent le dévouement de Mathieu. N'écoutant que son courage, le jeune souriceau se sent la force de résister à Cluny. Mais il doit auparavant rechercher l'épée de Martin le Guerrier, seule arme avec laquelle il serait en mesure d'affronter l'ignoble rat. Et, pour le guider dans sa quête, il ne possède qu'une énigme gravée dans la pierre... Mathieu parviendra-t-il à retrouver l'épée légendaire pour empêcher Cluny le Fléau d'anéantir à tout jamais la belle abbaye aux murs de grès rouge ?


Mon avis :

Voici un livre qui m’inspirait vraiment beaucoup et qui finalement m’a déçue

Je trouvais l’idée intéressante, je n’avais encore jamais lu de « fantasy animalière », où les héros sont donc des animaux à qui l’on attribue des attitudes, consciences et comportements humains.

Finalement, ce n’est pas une mauvaise saga, mais contrairement à beaucoup d’autres titres jeunesse, celui-ci n’a que peu d’attrait pour des lecteurs adultes.

Les personnages sont légers, les méchants pas si effrayants, le héros réussit tout ce qu’il entreprend et certains de ses ennemis deviennent ses amis…

Le scénario n’est pas dense, l’intrigue est simple mais efficace. C’est une lecture divertissante, mais sans plus.


Mon bilan :

Je recommande vraiment pour les enfants et les jeunes adolescents. Mais le lecteur adulte n’y trouvera probablement pas son compte.

Aucun commentaire: