lundi 22 novembre 2010

16 Lunes, de Kami Garcia et Margareth Stohl

16 Lunes

Kami Garcia et Margareth Stohl

635 pages


Fiche Livraddict :


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur le forum de Livr@ddict. Retrouvez les avis des autres membres en suivant les liens : Kayleigh, Mabiblio1988, Evy, Belledenuit, Setsuka, Marie L., Avalon, Galleane, Tiboux, Cathy, Sookies,

Résumé éditeur :
J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Mon avis :
J’ai tellement entendu, vu et lu d’informations, trailers, commentaires, critiques, sur ce livre que j’avais l’impression d’en savoir l’essentiel avant de l’ouvrir. Ce n’était pas totalement faux, mais ce n’était pas totalement vrai non plus.
Dans l’ensemble, ce livre ne restera pas parmi mes préférés, ce n’est pas un coup de cœur, mais il mérite que l’on s’y attarde.
Le scénario est intéressant, cela fait de ce livre un ouvrage qui se lit vite et bien, l’écriture est fluide et agréable, avec un rythme maintenu tout le long du récit.
L’originalité du roman est double :
* nous suivons l’histoire du point de vue masculin d’Ethan, ce qui rend l’écriture, le vocabulaire, l’évocation des sentiments, le ressenti des événements, très différents de ce dont on a l’habitude avec des narrateurs féminins,
* l’intrigue de fond traite de quelque chose que l’on peut rapprocher de la sorcellerie (« enchanteurs » dans l’histoire) et qui change donc des sujets vampires, anges, loup-garou et même magie, car il ne s’agit absolument pas ici de sorcellerie au sens d’Harry Potter ou Tara Duncan (on en est vraiment très loin).
Nous partageons donc le quotidien d’Ethan, adolescent de 16 ans d’une petite bourgade profondément ancrée dans ses traditions et très marquée par son passé « guerre de Sécession ». D’ailleurs, c’est un (petit) point négatif pour moi, car je n’apprécie ni l’ambiance ni la période « fondateurs / guerre de Sécession » (c’est d’ailleurs l’un des points qui me déplait dans Journal d’un Vampire même si L.J. Smith le développe finalement très peu). Bref, revenons à nos moutons.
Ethan est entouré d’amis et de prétendantes, c’est un garçon plutôt populaire dans son lycée. Quand un jour, une nouvelle élève vient perturber leurs petites habitudes : Lena, la nièce de « ce vieux fou de Ravenwood », le reclus de la ville, vieil ermite à qui l’on attribue tout un tas de bizarreries. Plus que reclus, Macon Ravenwood est rejeté et ignoré par les habitants.
Sa nièce n’est donc pas la bienvenue dans la ville. Pourtant, Ethan se retrouve lié à elle d’une manière étonnante, puisqu’il se rend compte qu’elle est celle dont il rêve toutes les nuits, des rêves étranges mais si réels ! Progressivement, une histoire d’amour va se développer entre eux. Mais Lena et sa famille ont des secrets : toutes les suppositions des habitants ne sont pas fausses !!
L’intrigue majoritaire se situe autour du « rituel de passage » de Lena qui aura lieu pour ses 16 ans, et qui l’effraie au plus haut point.
Sur fond de guerre de Sécession, avec de très beaux et captivants flashback, et juste ce qu’il faut de recherches généalogiques, nous retraçons l’histoire familiale de Lena et d’Ethan, bien plus imbriquées que l’on ne pourrait le croire au départ.
La magie est tout de même très présente dans ce roman, mais de manière subtile. On apprend à la découvrir en même temps que Lena. Elle est surtout axée sur la maîtrise des éléments et de la météo, ce qui rend le tout moins « artificiel » que la magie habituellement utilisée pour les sorciers de romans. Chaque membre de la famille de Lena a son propre « pouvoir », mais dans l’ensemble, leurs capacités laissent une impression de « magie naturelle ».
Dans ce livre, j’ai été charmée par les vieilles tantes d’Ethan : Charity, Prudence et Grace, dont j’adore le vocabulaire et les idées à la fois traditionnelles et farfelues. Tous petit détail à ce sujet, vous remarquez la thématique « qualités / vertus » des prénoms des tantes ? Et bien vous découvrirez dans une des pages que l’auteur a involontairement laissé un prénom qui devait probablement être son premier choix pour l’une des tantes mais n’a pas été conservé ensuite : Mercy.
16 Lunes, au fil des pages, des tentatives d’intégration de Lena, du rejet des lycéens et des habitants, des questionnements d’Ethan sur sa capacité à ne pas suivre le groupe, revêt une parure de fable moderne dont la morale évoque les thèmes de la différence, de la crainte de l’inconnu et des étrangers, de la difficulté à s’intégrer à l’adolescence…
Des thèmes traités avec profondeur et subtilité, ce qui apporte une belle qualité et un réel intérêt au roman.
Je garde une légère frustration sur la fin du livre, qui m’a laissé la désagréable sensation d’une « non-fin », qui oblige à lire la suite si on souhaite vraiment savoir ce qu’il advient des personnages…Certes, c'est le principe d'un cliffhanger, mais là, ce n'est même pas du suspense, c'est juste reculer pour mieux sauter ! Une fin un peu « facile » à mon sens… Je n'en dirais pas plus pour éviter les spoilers.

Mon bilan :
Un bon livre au traitement original, qui se lit avec plaisir, mais qui n’est pas un coup de cœur. Je lirai la suite, 17 Lunes (sortie le 17 novembre), mais ça ne sera pas une priorité. On passe un très bon moment en compagnie d’Ethan et Lena, mais ce roman ne laisse pas une marque indélébile. A lire tout de même pour les adeptes du genre, car il a le mérite de sortir des sentiers battus.

Retrouvez sur mon Glossaire (onglet en haut du blog) les définitions des mots spécifiques à l'univers de la chronique littéraire (comme par exemple : trailer, lecture commune, Livraddict...).

9 commentaires:

Kayleigh a dit…

Je trouve que nos points de vue sur ce livre se rejoigne assez.
Je me rends compte en te lisant que j'ai omis de parler des tantes qui sont des personnages assez centraux malgré tout.
Je suis quand même très surprise sur le prénom "Mercy" : je ne l'avais pas du tout remarqué lors de ma lecture.

Tiboux a dit…

Merci pour ton MP ! Du coup, je peux laisser un commentaire maintenant.

Je voulais te dire que j'adore ton billet, il est super bien structuré et j'adore ça ! J'aime également ta façon d'écrire :)

Que penses-tu sinon de la chanson 16 lunes, en écoute sur mon blog ? Tout comme toi, je lirai la suite mais ce n'est pas une priorité.

Merci beaucoup pour les modif' ! A plus, Tiboux

Marion a dit…

Merci les filles pour vos commentaires !!
Je n'ai pas eu le temps de lir vos billets, je bosse beaucoup ces temps-ci. Je posterais un commentaire sur vos blogs quand ce sera fait !

Louve a dit…

Bon et bien voilà qui me donne davantage envie de lire ce roman. Je commence à me lancer dans ce genre de roman alors autant poursuivre ma lancée ^^
Très sympa ton blog je l'aime beaucoup ^^

Marion a dit…

@Louve : Merci beaucoup^^

gerry a dit…

Un billet très complet plein de précisions!
Moi j'ai bien aimé aussi, mais pas franchement un coup de coeur. Je pense quand même lire la suite mais pas dans l'immédiat

mabiblio1988 a dit…

Une fois n’est pas coutume c’est un garçon qui nous raconte son aventure. Nous suivons toute l’histoire de son point de vue, sauf une petite partie à la fin.
L’histoire est différente de celle que j’ai l’habitude de lire, elle est vraiment originale. De plus, le suspense est vraiment là jusqu’au bout quoique j’ai été un peu déçu par la fin mais bon il y a une suite donc nous aurons surement la réponse la grande question dans le prochain tome.
Pour conclure, un livre vraiment agréable. Je lirais avec plaisir la suite des aventures d’Ethan et Lena qui sont deux personnages très attachants…

Anasthassia =) a dit…

Pour moi ça a été un coup de cœur !
Je n'avais pas remarqué le prénom "Mercy" qui aurait pu être celui d'une des tantes d'Ethan, tu es observatrice :) Les tantes je les adore d'ailleurs ! On les retrouve dans "17 lunes", elles sont toujours aussi drôles et nous réservent quelques surprises !
Bonne lecture pour 17 lunes quand tu le lira =)

Morgane a dit…

Coucou! Merci pour ton blog. J'ai lu beaucoup de critiques sur ce roman. J'ai hâte de le lire!
Bonne continuation.
Hopeee.