vendredi 16 novembre 2012

Divergente, tome 2, de Veronica Roth

Divergente
Tome 2

Veronica Roth

Editions Nathan

468 pages










Synopsis :

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

Mon avis :

Au commencement fut ma découverte du premier tome. Longtemps après tout le monde, une fois le gros coup médiatique passé, je me suis retrouvée à lire un livre encensé et au final, à ne pas y trouver tout à fait mon compte, mais à passer un très bon moment.
 
L'histoire se poursuit avec la lecture du tome 2. Très en attente sur cette suite, j'en espérais avant tout un approfondissement des spécificités de la Divergence (fil rouge de l'intrigue, est-il besoin de le rappeler ?).
 
Je suis plutôt déçue sur ce point, malheureusement. L'auteure exploite assez peu cette particularité de son univers, et je me demande si c'est volontaire, pour garder de la matière à dévoiler dans le troisième tome (la fin du tome 2 pourrait éventuellement laisser entendre cela), ou si c'est juste un manque.
 
J'ai été dans ce tome 2 confrontée également à un élément récurrent qui n'est pas ma tasse de thé. Aucun reproche à faire à Veronica Roth sur ce point, il s'agit uniquement de mes goûts. Que ce soit en bit-lit, en dystopie, en fantasy ou en tout autre genre littéraire, je n'apprécie pas les scènes de bagarre, de violence, avec des armes, des coups et des ecchymoses. Et ce tome 2 en regorge.
 
Mis à part un élément fondamental, je n'ai tout compte fait pas été surprise par la révélation finale, que j'ai trouvé un peu amenée sur un plateau par les indices proposés au fil du roman. Cela me paraissait assez évident (jusque dans les explications) depuis une bonne centaine de pages, à l'exception donc d'un élément que je n'avais pas vu venir !
 
Il n'en reste pas moins que ces révélations permettent d'entrapercevoir ce que sera le tome final, et ces amorces me plaisent beaucoup. Je lirai donc la suite sans hésitation.
 
Je ne suis toujours pas convaincue, en revanche, par la romance entre Tobias et Tris, bien que je reconnaisse à l'auteur l'intelligence de ne pas avoir semer un triangle amoureux dans une histoire qui n'en justifiait pas.
 
L'un des éléments forts et très positifs de cet opus, c'est l'approfondissement poussé des spécificités de chaque faction. Ce sujet est l'élément qui me passionne le plus dans l'univers de Divergente, et je suis ravie d'avoir pu en apprendre autant sur chaque faction, sur leur manière de penser, de fonctionner, leur mode de vie. Après ce livre, je peux dire que c'est chez les Fraternels que je me sentirai le plus à mon aise !
 
Veronica Roth sait écrire avec talent et la lecture est toujours agréable, empreinte d'un vrai dynamisme et d'un réalisme sans faille. J'apprécie particulièrement la narration à la première personne, bien qu'elle impose de ne pas avoir toutes les cartes en main.
 


Mon bilan :

Un bon deuxième tome, qui présente toutefois quelques défauts et désaccords avec mes goûts et mes attentes. J'attends toutefois la suite avec impatience, pour, éspérons-le, en apprendre enfin plus sur le Divergence !!


Aucun commentaire: