mardi 18 décembre 2012

Merlin, tome 1 : Les années oubliées, de T.A. Barron

Merlin
Tome 1 : Les années oubliées

T.A. Barron

Editions Nathan

360 pages











Synopsis :

Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage…
Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminéà découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.


Mon avis :

Un livre qui ravira les fans (surtout les jeunes fans) du légendaire magicien et des mythes de la Table Ronde.
 
Un bon ouvrage pour imaginer ce que furent les jeunes années de Merlin, pour imaginer la découverte et l'apprentissage de ses pouvoirs.
 
Le point fort de cet ouvrage et qu'il recoupe subtilement les différents éléments de différentes sources disponibles sur l'histoire de Merlin. Il en extrait un univers merveilleux mais inquiétant, plein de doutes et de magie.
Ce personnage à la mode (il n'y a qu'à voir les différentes séries télévisées existantes et les nombreux livres) aurait pu être difficile à aborder, pourtant l'auteur s'en tire bien en ne réinventant pas une énième version de sa vie d'adulte, mais en nous présentant un aspect inédit de son histoire !
 
Une préface de l'auteur nous explique d'une manière fort intéressante son approche de ce roman, son objectif et ses recherches : un plaisir de découvrir cela !
 
Toutefois, le personnage principal très jeune (12 ans), la narration à la première personne et l'évolution lente de l'intrigue en font une série à conseiller prioritairement aux plus jeunes.
Qui plus est, la saga est prévue en 12 tomes, il est donc important de particulièrement se plaire dans l'univers pour tenir sur la longueur !
 
Bien que plaisante du début à la fin, ma lecture ne fut jamais enthousiasmante et je n'ai ressenti que très peu de suspense et de passion pour l'action. Précisons tout de même que je ne suis que peu adepte de Fantasy, et que je limite mes lectures jeunesse en privilégiant certaines "valeurs sures".
De la fantasy jeunesse, c'était donc risqué et effectivement, ça n'a pas fait mouche.
 
Le reproche principal que je ferai à cet ouvrage c'est son aspect hautement descriptif, je dirais presque contemplatif... Je comprends que cela se justifie (notamment par l'acquisition du don de seconde vue d'Emrys), cependant l'équilibre entre action et description est un art instable et subtil, et je pense pouvoir dire que l'auteur a un peu trop dosé son bol de contemplation et de descriptions, au détriment bien sûr de l'action...

A vous de vous faire votre propre avis !


Mon bilan :

Une nouvelle série qui aborde un sujet immensément connu, mais sous un nouvel angle, et qui plaira surtout aux plus jeunes.

1 commentaire:

charabistouilles a dit…

J'ai l'impression aussi qu'il plaira surtout aux jeunes car je l'ai trouvé parfois jeunesse, mais par contre les trop longues descriptions risqueraient de les rebuter et je suis sûre que mon petit frère n'arrivera pas à se laisser prendre à cause de ce long début...
J'ai bien aimé, mais j'ai les quelques mêmes reproches que toi en moins fort. Il m'a manqué l'étincelle je n'étais pas tjs à fond dans ma lecture mais à la fin j'ai fini par le dévorer donc, bonne lecture au final :)