dimanche 11 novembre 2012

Time Riders, tome 3 : Code Apocalypse, d'Alex Scarrow

Time Riders
Tome 3 : Code Apocalypse

Alex Scarrow

Editions Nathan

455 pages










Synopsis :

Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir d'un accident d'avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l'Histoire.
La Découverte d'un manuscrit codé va les plonger dans une époque troublée celle du règne de Richard Coeur de Lion. Les Time Riders parviendront-ils à sauver le royaume d'Angleterre ?


Mon avis :

Time Riders : voici une saga hors du commun
Une série capable de rendre attractive des époques de l'Histoire à des jeunes (et des moins jeunes !) qui pourtant sont le plus souvent réticents à s'y intéresser. 

Moi la première, je dois avouer que l'Histoire me rebute. Je n'arrive pas à m'y plonger, ni à en retenir quoi que ce soit d'ailleurs... 

Et pourtant, à chaque coup, Alex Scarrow fait mouche, je suis captivée par ses voyages à travers les époques marquantes de notre civilisation

Le tome 1 approchait une parcelle de la Seconde Guerre Mondiale et malgré ma grande réticence à cette période, j'ai vraiment accroché à l'intrigue et dès la fin du roman, j'ai su que l'auteur parviendrait à m'intéresser à chacune de ses aventurees. 

Dans le tome 2, c'est l'ère du Crétacé qui étaient abordée et j'ai totalement adoré ! 

Nous voici dans le tome 3 et dès l'annonce de la période choisie, j'ai su que j'aimerai : 1194, le Roi Richard Coeur de Lion, l'Angleterre, la période de Robin des Bois ! Et surtout... les Templiers et le Saint Graal !!

C'est donc une vraie plongée dans la forêt de Sherwood, mélangée à une quête presque ésotérique du Saint Graal et d'un manuscrit codé, que nous propose Alex Scarrow. Et comme à chaque fois, il maîtrise son sujet historique sur le bout des doigts, sans pour autant nous noyer sous les détails barbants et les descriptions soporifiques. Non, rien de tel ici !

Ce que je redoutais vraiment avec ce tome, c'est précisément ce que j'ai reproché au deuxième tome, à savoir le manque de cohérence dans le labyrinthe du voyage dans le temps. Et mon verdict et simple : bravo Monsieur Scarrow, vous avez mené votre barque avec brio dans ce nouvel opus, qui se balade aisément d'une époque à l'autre sans créer d'incohérence malgré la complexité de certaines situations

Un énorme point positif supplémentaire pour cet ouvrage : l'auteur a parfaitement su se renouveler et nous propose ici un schéma totalement différent pour son intrigue, en évitant soigneusement les écueils de la répétition de modèle. On est surpris, étonnés, par le tour que prennent les évènements ! 

Pour la première fois, les trois Time Riders se questionnent sur le bien-fondé de leur mission. En voyant le résultat de certaines modifications su temps, ils sont, chacun à leur tour, tentés de ne pas réparer les évènements pour laisser évoluer un monde meilleur. 

Les personnages évoluent beaucoup dans ce tome, en plus de leur prise de conscience. Ils deviennent de plus en plus attachants, prennent confiance en eux et découvrent un peu plus leurs compagnons. Bob et Becks, les "unités de soutien" évoluent également et nous surprennent ! 

Le quatrième tome sortira en février 2013 et se nommera La guerre éternelle. L'action temporelle se situera en 1861 aux Etats-Unis en pleine guerre de Sécession, avec pour sujet la disparition d'Abraham Lincoln. 
Je vous en propose la couverture : 




Mon bilan :

Comme toujours une formidable lecture, pleine de suspense et de rebondissements. L'aspect historique est merveilleusement traité et contentera même les plus réticents ! A lire sans plus attendre ! Pour ceux qui ne la connaîtrait pas, c'est une saga à découvrir absolument ! 




Aucun commentaire: