mardi 18 octobre 2011

Tara Duncan, tome 8 : L'impératrice maléfique, de Sophie Audouin-Mamikonian

Tara Duncan
Tome 8 : L'impératrice maléfique

Sophie Audouin-Mamikonian

XO Editions

512 pages










4ème de couverture :


Bannie sur Terre pour avoir failli détruire AutreMonde, Tara est coupée de toute sa vie passée. Aucune nouvelle de ses amis, Robin l’elfe aux beaux yeux, Cal le Voleur Patenté ni Moineau la douce… Loin de son MagicGang, le temps paraît bien long à la jeune fille. Mais le jour de ses seize ans, des nouvelles terribles lui parviennent dans son exil : sur AutreMonde, les sangraves de Magister mènent une attaque simultanée contre les dirigeants des États et les membres du MagicGang. Il y a des blessés, on est encore sans nouvelles de certains…
La jeune fille comprend avec terreur que Magister veut anéantir ses proches.
Sans ses amis, elle n’est rien, et il le sait. Quand il les aura neutralisés, il aura le pouvoir à portée de main.
Sauf que le coupable n’est pas Magister. La réalité que va découvrir Tara est bien pire. Folle d’angoisse et de rage, elle se décide à passer dans la clandestinité : elle va entrer illégalement sur le territoire magique pour aller au secours d’AutreMonde. Même si le seul moyen d’y parvenir est de traverser les dangereuses Limbes démoniaques…


Mon avis

J’adore l’univers de Tara Duncan ! Un monde magique, fascinant, avec énormément de créatures toutes plus étonnantes et merveilleuses les unes que les autres. C’est vraiment une série qui combine tous les éléments à succès d’une saga jeunesse : pouvoirs magiques à gogo, créatures merveilleuses, bande d’amis très soudés, amourettes d’adolescents, grand méchant, sauvetage de la planète…

Un régal de lecture à chaque page. J’aime tellement cet univers et les rebondissements que nous propose sans cesse l’auteure que je voudrais ne jamais en sortir.

Comme toujours, les rebondissements se succèdent, on ne s’ennuie pas une seconde au contact de Tara et de ses amis, manifestement abonnés aux catastrophes. Chacun a une personnalité unique, très aboutie, qui évolue au fil des tomes d’une manière très réaliste propre à l’évolution d’adolescents.

L’auteure, au-delà des péripéties magiques du groupe d’amis et de leurs familles, n’en oublie pas les aléas plus terre à terre de la vie, ce qui ancre nos personnages dans leur réalité et est très appréciable. 

Je reprocherais toutefois à ce tome-ci un démarrage, certes rapide, mais un peu alourdi par un « rappel des épisodes précédents » intégré au déroulement des événements et qui dure sur près de 100 pages. Je reconnais que c’est nécessaire : après 1 an d’attente hors de l’univers Tara Duncan, un rappel progressif des faits est utile, cependant il s’est passé tellement de choses sur les 7 premiers tomes que, par force, cela plombe un peu la lecture. Je n’ai pas vraiment de solution miracle, c’est peut-être la meilleure chose à faire. Somme toute, je dois avouer que ça m’a un peu gênée.

Je vous aurais également volontiers dit que je regrette certains éléments de la fin, mais je ne veux absolument pas vous spoiler, et même sans ça, je ne souhaite pas influencer votre avis en vous dévoilant une caractéristique de cette fin.

Le tome 9 est sorti tout récemment, j’espère que ma bibliothèque municipale ne tardera pas à se le procurer, car comme toujours, Sophie Audouin-Mamikonian sait ménager son suspense et nous laisse sur un cliffangher insoutenable !


Mon bilan

Un tome intéressant, plein de nouvelles découvertes, de magie et d’amour, à déguster sur chacune des 512 pages. Quelques défauts toutefois, inhérents à la densité de la saga.


3 commentaires:

Typy Zoberman a dit…

Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher à Tara Duncan. J'ai vécu ce moment affreux où tu te dis "en fait, il peut bien lui arriver n'importe quoi, ça m'est égal".

Arcaalea a dit…

Je ne l'ai pas encore lu car vu le prix (...) il va falloir que j'attende un peu ! Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est compliqué de se remettre dans le bain quand on a attendu un an ! D'ailleurs j'avoue que cela commence même à m'agacer un peu et c'est pour cela que pour une fois, je n'ai pas forcément envie de l'acheter de suite.
Au plaisir de te lire :)

MyaRosa a dit…

Cette série me tente beaucoup. Il faut vraiment que je découvre Tara.