mercredi 31 août 2011

Un blog trop mortel, de Madeleine Roux

Un blog trop mortel

Madeleine Roux

Editions Fleuve Noir, collection Territoires

420 pages












4ème de couverture :

Je m'appelle Allison Hewitt.
Ceci est mon blog et peut-être le tout dernier témoignage. Les Infectés nous ont encerclés, ils sont de plus en plus nombreux. Quelques survivants m'accompagnent. Nous voulons rejoindre Liberty Village, un havre de paix pour les derniers hommes. S'il existe vraiment. Si vous lisez ce blog, où que vous soyez, répondez...
Aidez-nous !


Ce qui se murmure autour du livre :

  • Le blog sur lequel l'auteur a initialement créé son histoire

Mon avis :

Mon tout premier survival horror littéraire ! C’est la première fois, en effet, que je me lance dans une aventure « zombie ». Pourquoi pas avant ? Simplement parce que je pensais ne pas aimer. Le survival horror, pour moi, c’est une littérature surtout masculine, dans la veine de la trilogie Zombie Story, ou bien du triptyque de Max brooks (World War Z…). En gros : ce que lis mon mari !

Mais est arrivé sur ma planète littéraire ce petit bouquin sans prétention, issu d’une aventure blogosphérique. Eh oui ! A l’origine, l’auteur a rédigé son histoire sur un blog, entretenu par de nombreux visiteurs. Son histoire a progressé, un éditeur l’a remarqué, et c’était parti : un livre est né ! Pour la petite anecdote, les commentaires insérés dans le livre sont pour la plupart de vrais commentaires laissés par des visiteurs du blog de l’auteur.

Car je ne vous ai pas dit, mais le livre est conçu comme un blog, celui d’Allison Hewitt qui, au fil des jours, diffuse ses états d’âmes, ses aventures, ses appels à l’aide, au cœur d’un monde envahi par les « infectés ». Accompagnée d’un petit groupe de survivants, Allison tente d’abord de survivre, mais aussi de trouver une issue, une solution, un salut.

Alors me voilà, plongée dans cet ouvrage hors de mon champ habituel, mais finalement pas si différent. Et le verdict ? Un coup de cœur !

Très vite, je me suis prise au jeu, j’étais complètement dans l’histoire que j’ai trouvé très réaliste, très pragmatique. Le traitement est très intéressant, plein de logique et de rebondissements, j’ai adoré.

Quelques scènes un peu trash ponctuent l’ensemble avec brio, apportant ainsi de l’ampleur et de la crédibilité au roman.

Je m’attendais au départ à un roman jeunesse, à cause de la collection Territoires, qui est le label « Young Adult » de Fleuve Noir, mais aussi et surtout à cause de la couverture où apparaît une jeune fille. Or nous avons là une héroïne adulte (bien que jeune) et des personnages secondaires presque tous adultes également, ce qui confère à l’histoire beaucoup de maturité.

Allison, notre héroïne justement, est très attachante. Futée et débrouillarde, c’est un leader naturel qui ne se sépare pas de son arme de prédilection, une hache. Elle n’en oublie pas moins ses sentiments et nous permet ainsi de découvrir une charmante et pour le moins décalée histoire d’amour.


Mon bilan :

Une délicieuse découverte avec ce roman, un vrai coup de cœur. A conseiller à ceux qui souhaitent s’essayer aux histoires de zombies, ou simplement à tous ceux qui veulent lire un très bon livre !

3 commentaires:

Clairdelune a dit…

Un coup de coeur ? Je ne risque pas de rater ça ! dans la wish-list :)

Acr0 a dit…

Purée, je l'ai à la maison, mais ne suis pas encore tentée de le lire...
Après, il me semble que les zombies de ce bouquin sont quand même bien différents des autres ;)

stephy21 a dit…

je vais me laisser tenter !!! je le note dans ma pal