vendredi 12 août 2011

Anita Blake, tueuse de vampire (comics), tome 1 : Plaisirs Coupables, de Laurell K. Hamilton et Brett Booth

Anita Blake, tueuse de vampires
Tome 1 : Plaisirs Coupables

Scénariste : Laurell K. Hamilton

Illustrateur : Brett Booth

168 pages











4ème de couverture :

Anita Blake est l'Exécutrice.
Pour elle, tuer des vampires, c'est un job, mais aussi une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Et rien de tel pour garder la forme !
D'habitude, les vampires l'évitent comme la peste. Mais il est quelqu'un qu'ils redoutent plus encore : un assassin qui s'en prend à leur espèce.


Mon avis :

Enthousiasmée par ma lecture du manga Twilight, j’ai rapidement enchaîné avec le comics Anita Blake. J’avais déjà tenté une approche de l’univers de la célèbre tueuse de vampires, par la lecture du premier tome de la série de roman. Ce fut une cuisante déception, mon entrée dans la bit-lit a été fortement compromise suite à l’abandon du premier tome.

Me voilà donc à l’assaut du versant nord de cet univers, par la découverte de l’adaptation graphique.

A mon grand désarroi, je ne suis pas plus emballée.

Il est important de savoir que ce tome 1 version graphique correspond, d’un point de vue scénaristique, à la première moitié du premier tome version romans.

Même s’il n’est pas forcément indispensable d’avoir lu le livre pour bien comprendre le roman graphique, cela est tout même fortement recommandé. Faute de quoi, de nombreuses subtilités vous resteraient inaccessibles, ou floues, ou bizarres.

Somme toute, cette version graphique s’apparenterait presque à un résumé long du roman, plus qu’à une adaptation. Une sorte de synthèse point par point, sans grande saveur, et sans approfondissement.

Les dessins, quant à eux, correspondent bien à l’univers bit-lit, dans une ambiance à la Marvel, très « super-héros ». Toutefois, je suis hautement déçue par la représentation d’Anita, qui me semble vraiment too much (sa morphologie aux cuisses démesurément disproportionnées, sa coiffure acadabrantesque…). D’une manière générale, la représentation de tous les personnages n’est pas franchement une réussite.

Je ressors donc de ma lecture plutôt déçue, vraiment pas davantage charmée par cette tueuse qui fait se morfondre d’impatience entre chaque tome quantité de lecteurs. Définitivement, cette héroïne n’est pas faite pour devenir ma copine

Si l’occasion se présente, la curiosité (et la grande facilité et rapidité de lecture) me poussera sans doute à continuer l’aventure de cette version graphique, mais je ne me jetterais pas dessus !


Mon bilan :

Un bon complément pour les fans, en tout cas pour ceux qui ne sont pas trop regardant sur la représentation des personnages. Une première approche du roman reste nécessaire pour bien apprécier ce comics.

Cette lecture me permet de compléter un challenge :

 10 livres lus

5 commentaires:

Anne Sophie a dit…

bof, je passe !

Clairdelune a dit…

Je préfère déjà tenter les livres normaux, qui me tentent bien. Les comics passeront après et en plus tu as l'air déçue alors je ne sais pas si je tenterai ces comics là ;)

Mia a dit…

J'ai lu le premier de la série, version roman, j'ai été déçue j'avoue ..... J'ai finie le second tome hier soir et il est bien mieux ! Bises !

greg79 a dit…

Moi qui adore les BDs, je vais peut-être me le procurer! :) Merci pour le tuyau!

Lin Books a dit…

Hello !

Je suis nouvelle sur Blogger et je cherche des personnes ayant la même passion pour les livres que moi, alors n'hésite pas à passer su mon blog et t'y inscrire :http://magie-des-livres.blogspot.jp/

J'ai lu récemment le 1er tome en roman et j'ai trouvé l'idée de relever des cadavres originale, même si ce n'est pas le meilleur livre de Bit-Lit que j'ai lu.