jeudi 11 août 2011

Manga Twilight, tome 1 : Fascination

Manga Twilight
Volume 1 : Fascination

Auteur : Stephenie Meyer

Adaptation graphique : Young Kim

224 pages











4ème de couverture :

"Je n’ai jamais beaucoup réfléchi à la manière dont je mourrais – même si, ces derniers mois, j’aurais eu toutes les raisons de le faire… C’était sûrement une bonne façon d’en terminer… à la place d’un autre, d’un que j’aimais."

Quand Isabella Swan emménage dans la morose ville de Forks et y rencontre le beau et mystérieux Edward Cullen, sa vie prend un tournant palpitant et terrifiant. Avec sa peau de porcelaine, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edward est à la fois irrésistible et impénétrable. Jusqu’à présent, il a réussi à dissimuler sa véritable identité. Mais Bella est bien décidée à découvrir son ténébreux secret…

Magnifiquement transposé, ce premier fascicule de Twilight, Fascination est indispensable à la bibliothèque de tout collectionneur averti.


Mon avis :

Je fais partie de cette catégorie (plus que majoritaire) de personnes qui sont complètement tombée sous le charme de la saga Twilight. J’ai dévoré les 4 livres en quelques jours, suite à quoi, le manque me rongeant, j’ai passé des heures à fureter sur le net à la recherche d’infos, de bonus… J’ai donc lu avec gourmandise et appétit tous les extras proposés par l’auteur, ainsi que les 12 chapitres du roman avorté Midnight Sun.

Les films m’ont cependant laissée très déçue, et par le casting, et par les choix scénaristiques, et par la réalisation. L’image imposée proposée étant à des milliers de kilomètres de celle que je m’étais forgée durant mes passionnantes heures de lecture (car Robert Pattinson, et dans une moindre mesure Kristen Stewart, ne correspondent pour moi pas du tout à l’image d’Edward et Bella que mon esprit s’est créé en lisant la série de roman).

En attente d’une occasion qui me permettra de me plonger (je l’espère avec délice) dans le Guide Officiel qui a l’air somptueux (mais très cher), je me suis néanmoins réjouie d’avoir l’opportunité de découvrir la version manga, qui rencontre pourtant des avis plus que mitigés.

Pour moi, c’est un succès. A mon sens très fidèle au tome 1 de la série de roman, j’ai beaucoup aimé découvrir cette version illustrée, qui propose une image de nos héros beaucoup plus conforme à ce que j’avais en tête.

Le travail de l’illustratrice sud coréenne Young Kim est admirable, tout en finesse, en douceur et à la fois très incisif. Cette adaptation graphique, supervisée par Stephenie Meyer elle-même, est servie par un dessin en noir et blanc, agrémenté de touches de couleur quand le récit l’exige (moments clés).


Mon bilan :

Une nouvelle plongée dans l’univers de Twilight qui apaise temporairement la soif des fans. Un dessin agréable, des personnages satisfaisants et une intrigue fidèle suffisent à combler momentanément le manque.

Cette lecture me permet de compléter un challenge :

 9 livres lus

2 commentaires:

Clairdelune a dit…

J'aimais beaucoup les 4 tomes de Twilight même si j'ai cessé de les relire depuis déjà un petit moment. Je n'ai jamais lu la version manga mais j'avoue qu'elle me tente bien. Je verrai si je la trouve à ma médiathèque... sinon, je verrai pour un éventuel achat :P

Luthien a dit…

J'ai trouvé cette adaptation très marketing. Certes, les dessins sont très jolis mais sans plus.