jeudi 2 juin 2011

Le journal de Stefan, tome 1, de L.J. Smith

Journal de Stefan
Tome 1

L.J. Smith

Editions BlackMoon

264 pages











4ème de couverture :

Mystic Falls, 1864.
Stefan Salvatore se résigne difficilement à épouser Rosalyn. Quel poids pourrait avoir un mariage forcé face à la passion que suscite la mystérieuse Katherine ? Même son frère Damon semble être prêt à lui succomber. Peu à peu, un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité se dessine, à l’abri des attaques mortelles qui se multiplient dans la région. Mais l’étau de ces crimes sanglants se resserre et bientôt Stefan est directement touché…


Mon avis :

Tout d’abord un grand merci à TheChouille d’avoir fait voyager ce livre (voyage terminé, mais le 2ème tome circule actuellement).

J’ai lu les deux premiers tomes de Journal d’un Vampire, du même auteur, et j’ai beaucoup aimé la première saison de la série télé. Quand j’ai appris qu’une nouvelle saga, dérivée de la série (elle-même adaptée du roman), commençait à paraître, j’ai eu envie de m’y plonger.

Au final c’est une déception.

Petit rappel de la situation. L.J. Smith a écrit la série Journal d’un Vampire (4 tomes parus en français, un 5ème en VO). Une série télévisée a été (très librement) adaptée de cette série de livres. La série télé a grandement modifié le physique des personnages, leur caractère, leur passé, ainsi que l’intrigue. Au vu des innombrables fans de cette série télé, L.J. Smith, en collaboration avec les scénaristes, a écrit une saga dérivée, reprenant les personnages et l’intrigue tels qu’ils sont présentés dans la série télé. Le fil conducteur de cette nouvelle saga est de revenir plus en profondeur sur le passé des frères Salvatore, de leur transformation en vampire jusqu’à leur rencontre avec Elena, le tout sur plusieurs tomes.

Ce premier tome se déroule en 1864, et démarre quand Stefan et Damon sont encore humains et ne connaissent pas Katherine. Il sera question dans ce volume de leur rencontre avec la belle vampire, et de leur transformation en êtres immortels.

Pour l’essentiel du roman, les événements qui surviennent sont déjà connus des amateurs de la série télé. Peu de surprises adviennent pendant la lecture, et même si quelques rebondissements inconnus permettent de tenir un tant soit peu le lecteur en haleine, l’issue est connue. Beaucoup d’autres auteurs ont parfaitement réussi le pari de créer du suspense malgré une fin annoncée et connue de tous. Ce n’est pas le cas de L.J. Smith.

Les personnages sont assez bien traités, mais Damon est finalement assez peu présent, et Stefan n’est vraiment pas mon chouchou. J’ai donc passé des moments assez longs et ennuyeux en sa compagnie, lui qui est si calme, si sérieux, sans surprise, pondéré et raisonnable.

Damon reste fidèle à lui-même : fougueux, mystérieux, charmant et charmeur, plein de ressources et d’audace.

Le tome 2 est d’ores et déjà disponible, mais une chose est sûre : ce sera sans moi.


Mon bilan :

Un opus bien fade, sans surprise quand on a vu la série. A réserver aux fans inconditionnels de Stefan et de la série télévisée, qui découvriront par le détail la naissance de ce personnage en vampire et sa rencontre avec Katherine ! Pour les autres : passez votre chemin.


Cette lecture me permet de compléter un challenge :

3 livres lu

6 commentaires:

Anne Sophie a dit…

je passe, je ne suis pas fan à ce point et j'ai peur de m'ennuyer plus qu'autre chose :)

douline a dit…

J'ai exactement le même avis que toi ! Je stagne d'ailleurs dessus depuis 1 semaine, 80p restante mais aucune envie de continuer...
Pendant tout le roman, à part nous dire à quel point Stefan est dingue de Katherine il se passe vraiment rien. Grande déception pour moi qui espérait retrouver l'ambiance de la série et une Katherine plus manipulatrice que jamais.

kincaid a dit…

j'avoue que j'ai moi aussi été très déçue par ce livre, une pâle narration de la série télé sans saveur !!!

Amethyst a dit…

Je ne suis pas fan de L.J Smith ni de la série VD donc ce livre n'est pas pour moi ^^

Luna a dit…

Ce livre n'est pas une déception pour moi, mais je n'en sors pas subjuguée... Même sans connaitre la série, j'ai trouvé que l'on savait d'avance ce qui allait se passer, c'est dommage !
J'aurais préféré découvrir le journal de Damon...

Mama a dit…

Moi je suis une grande fan de la série télévisé et pour l'instant je n'est lu que le tome 1 et il m'a plu donc je pense que je vais lire les autres,car je trouve ça cool de découvrir leur passé !!