dimanche 29 mai 2011

Pouvoirs Obscurs, tome 1 : L'invocation, de Kelley Armstrong

Pouvoirs Obscurs
Tome 1 : L'invocation

Kelley Armstrong

384 pages

Editions Castelmore










4ème de couverture :

Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins y prétendent qu'elle souffre de schizophrénie.
Mais les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets... Et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'étrange endroit où elle est enfermée.


Mon avis :

Pour cette lecture, je remercie beaucoup Galleane, qui a la générosité de faire voyager cet ouvrage (les épreuves non corrigées), et grâce à qui j’ai fait une très chouette découverte !

Je suis immédiatement rentrée dans l’histoire de Chloé, qui est notre narratrice, et j’ai été absorbée par ses aventures et ses découvertes. Bon, d’accord, passé le démarrage de l’intrigue et son arrivée à Lyle House, il y a un petit moment de flou, où ça se traine un peu en longueur, mais ça s’arrange très vite et les choses redémarrent de plus belle. Je dirais même que cette pause est assez bienvenue, car elle nous permet de nous immerger dans la psychologie de Chloé et d’apprendre à connaître en profondeur chacun des personnages.

L’action n’est pas omniprésente, mais les questionnements et découvertes le sont ! Et quand l’action est là, il est très difficile d’interrompre sa lecture tant le désir de connaître le dénouement est puissant.

C’est une lecture qui est vraiment très fluide et on avance à toute vitesse. Je l’ai lu en seulement 3 jours, ce qui pour moi est une performance (oui, oui, c’est bon, hein, je vous vois là derrière votre écran ! Pas la peine de vous moquer…)

Ce tome permet un apprentissage poussé des personnages, de leur personnalité et de leur rôle dans l’aventure de Chloé. On apprend aussi, en même temps que Chloé, à découvrir ses pouvoirs, et tout ce que cela implique. Et il y a de quoi faire !

Plusieurs scènes, parfaitement maîtrisées, nous offrent notre quart d’heure frissons ! Des fantômes, des revenants, des pouvoirs surnaturels… Tous les ingrédients pour ne plus pouvoir refermer le livre avant la fin de la scène, sous peine d’être obligé de vérifier qu’aucun spectre ne se cache sous le lit !

L’auteur nous offre une vision très réaliste de l’intrigue, outre l’aspect fantastique, ce qui nous permet de plonger véritablement dans l’histoire.

Cependant, je trouve Chloé trop mature pour son âge. Alors certes, tous les adultes ne cessent de lui dire « Chloé tu as un raisonnement très mature ». Tout de même, j’ai très souvent dû m’obliger à me souvenir qu’elle n’a que 15 ans, ce qui se laisse facilement oublier du fait de ses attitudes, ses discours, ses pensées… Il aurait été plus plausible que l’auteur lui donne 17 ans. Mais au final ce n’est qu’un détail !

Point essentiel pour moi : j’ai beaucoup apprécié l’imperfection de tous les personnages, malgré parfois un certain manichéisme dans les personnalités. Chloé par exemple, est atteinte de bégaiement ; Derek d’une forte acné et d’une importante et odorante transpiration… Mais comme je le disais, malheureusement il y a assez clairement les « gentils » et les « méchants ». Peu de personnages sont à double tranchant, et s’ils le sont, ce n’est qu’en apparence et pas en profondeur.

On a cependant de belles leçons de tolérance et beaucoup de sujets propres à l’adolescence sont abordés avec finesse et réalisme : de l’acné aux premières amours, en passant par la popularité et même l’apparition des premières règles.

Malgré les quelques défauts, il faut reconnaître à ce roman beaucoup de points positifs, et un développement très élaboré pour un roman jeunesse. Une fin avec un excellent cliffhanger : vivement la suite !


Mon bilan :

Une lecture très agréable, qui coule toute seule. Un roman jeunesse bien ficelé, qui apporte satisfaction même au lecteur adulte. Je lirais la suite de la saga avec grand plaisir !


Cette lecture me permet de compléter un challenge

2/5

5 commentaires:

Tiboux a dit…

Belle chronique :) Il me tente beaucoup trop :)

Anne Sophie a dit…

+1 dans la Wish List, tu m'as convaincue :)

laeti a dit…

Ta chronique donne vraiment envie! Néanmoins, je lis rarement des Bit Lit (mais je n'ai absolument rien contre. Au contraire!) :)

douline a dit…

Ça fait quelques semaines qu'il est dans ma wish-list celui-là ! Vu ton avis et comme c'est une trilogie je pense le mettre dans les livres à acheter en priorité.
Et pis les histoires de fantômes de tout ça j'adore !

Amethyst a dit…

J'aime beaucoup cette série,j'ai lu le tome 2 et j'ai hâte de lire le 3 !