mardi 14 juin 2011

Nightshade, tome 1 : Lune de Sang, d'Andrea Cremer

Nightshade
Tome 1 : Lune de Sang

Andrea Cremer

Editions Gallimard Jeunesse

495 pages











4ème de couverture :

Calla n'est pas comme les autres filles de son âge, car elle peut se transformer en louve. Elle sert les Gardiens, des sorciers qui veillent sur les humains depuis la nuit des temps. Son destin est tout tracé: appartenant à la meute NightShade, elle est promise au séduisant Ren de la meute rivale. Mais quand elle viole les lois de ses maîtres en sauvant Shay, un jeune homme audacieux, Calla commence à remettre en question son sort, son existence et l'essence même du monde qu'elle a toujours connu. En suivant son coeur, elle pourrait tout perdre - y compris sa propre vie. Mais l'amour interdit vaut-il le sacrifice ultime ?


Mon avis :

Waouh ! Je m’attendais à quelque chose de bien, avec tout ce que j’ai pu lire au sujet de ce livre, et je ne suis absolument pas déçue !

Je remercie donc chaudement LaureduMiroir pour son initiative de faire voyager ce livre, c’est grâce à elle que j’ai pu découvrir ce super roman. Un grand merci !

Tout d’abord, un mot sur la couverture : juste somptueuse. Je trouve ces tons bleus magnifiques. L’illustration est particulièrement bien choisie puisqu’elle représente Calla, décrite dans le roman comme ayant les cheveux argentés et les yeux ambrés, accompagnés de lys. Les lys représentent eux aussi Calla, puisque son prénom provient de la dénomination latine du lys. Splendide couverture !

Au tout départ, j’étais assez hésitante, le début de lecture m’a fait légèrement douter de la qualité de l’ouvrage, et cela pour deux raisons.
La première : la narration mélange les temps verbaux : passé simple, imparfait, participe passé. L’emploi du participe passé dans un roman n’est pas idéal et au début de la lecture c’est assez lourd et agaçant. Mais on s’y fait tout de même assez vite.
La seconde : les règles de l’univers créé par l’auteur ne nous sont expliquées qu’après plus de 100 pages, ce qui laisse le lecteur dans l’inconnu et le questionnement un certain temps.

Toutefois, ces deux éléments se laissent rapidement oublier, et l’intrigue prend le relais, nous tenant en haleine et nous offrant de nombreux et savoureux rebondissements.

Pour tout vous dire, j’ai vraiment adoré ce roman : son intrigue, son développement, les différents personnages, les mystères, la romance…

L’intrigue, qui démarre sur un thème assez banal, les loups-garous, parvient à être très originale avec un développement vraiment différent de ce dont on a l’habitude. Les loups de Nightshade ne sont d’ailleurs pas vraiment des garous ! Tout un système de hiérarchie de meute, de maîtres sorciers, de succubes et d’incubes, de spectres gardiens… est mis en place par l’auteur, qui parvient à nous amener dans un monde très bien ficelé, où les humains n’occupent qu’une toute petite place.

J’ai adoré découvrir ce monde, ses lois, ses coutumes, ses légendes. Les protagonistes s’inscrivent d’une manière parfaitement maitrisée dans ce monde étonnant. Notre héroïne, Calla, a 17 ans et elle est l’alpha de sa meute : les Nightshade. Elle doit bientôt s’unir à Renier, l’alpha de la meute des Bane, afin de créer une toute nouvelle meute. Cette union leur est imposée, mais leur paraît naturelle, évidente, car ils ont grandi et ont été élevés dans ce but.
Mais Calla, la belle et mystérieuse alpha, n’est pas insensible au charme d’un humain, Shay. Commence alors une réflexion et une remise en question des règles de son monde.

Les personnages sont le pilier central de cette histoire. On s’attache très vite à Calla, dont les émotions sont très réalistes et vraiment bien retranscrites. Elle est complètement déchirée entre ses sentiments pour Ren, son promis, et pour Shay, celui qui fait battre son cœur.

Mon petit cœur de lectrice était tout aussi partagé que le sien. Il m’a été très difficile, et ce jusqu’à la fin, de faire un choix entre les deux garçons. Car Ren est un jeune homme pour lequel il est facile de développer de l’affection, j’ai même eu plus d’attache pour lui que pour Shay. Quel dilemme pour Calla !

Le dernier tiers du roman est tout simplement captivant, passionnant, palpitant. J’ai lu les 100 dernières pages d’une traite, voulant à tout prix savoir ce qu’il allait advenir de nos héros. Un final grandiose, jusqu’à la dernière goutte, et un cliffhanger qui met l’eau à la bouche pour la suite !! Vivement l’automne (période prévue pour la sortie du deuxième tome).


Mon bilan :

Un excellent roman, passé à ras du coup de cœur ! Sans conteste une série qui se situera désormais parmi mes favorites ! J’ai tellement hâte de retrouver Calla pour la suite de ses aventures !


Cette lecture me permet de compléter un challenge :


4/5

4 commentaires:

Belledenuit a dit…

Je l'ai mis dans ma LAL depuis quelque temps. Il va falloir que je le découvre...

akasha a dit…

Il est dans ma wish-list, un nouvel avis très positif qui me donne encore plus envie ;))

Anne Sophie a dit…

il fait très envie!

Anasthassia =) a dit…

J'avais envie de le lire depuis que j'ai lu quelques avis positifs et ton avis augmente cette impression ;)
J'ai admiré la superbe couverture en librairie, j'ai été surprise du format des pages qui ne sont pas toutes de la même taille ^^