vendredi 27 mai 2011

Quand souffle le vent du Nord, de Daniel Glattauer

Quand souffle le vent du Nord

Daniel Glattauer

348 pages

Editions Le Livre de Poche












4ème de couverture :

Un homme et une femme.
Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant…
Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.


Mon avis :

Ahhhhh ! Ce que c’est bon ! Enfin un livre qui prend aux tripes, que l’on n’a pas envie de lâcher, que l’on veut avoir entre les mains à chaque seconde disponible ! Je l’ai lu en une journée !

Un immense et très sincère remerciement à Livraddict et aux éditions Le Livre de Poche pour m’avoir fait confiance en m’offrant cette lecture en partenariat.

Quelle bouffée de fraîcheur ! Une vraie cure de jouvence. Un pur moment de plaisir… trop court ! J’en veux encore ! Pour mon plus grand bonheur, une suite est d’ores et déjà disponible : « La septième vague », que je lirais avec délectation dès que cela sera possible !

Peu habituée aux romans épistolaires, je découvre là un style que je me surprends à énormément apprécier. L’auteur nous offre un style très fluide et une lecture facile grâce à des mails le plus souvent courts mais parfois longs, créant ainsi un rythme palpitant, soutenu, où le temps passe à toute allure. Les mails s’enchaînent parfois à quelques secondes d’intervalle, mais à d’autres moments, plusieurs jours s’écoulent entre deux échanges.

L’ensemble nous sert une grande richesse littéraire, où se mêlent douceur, intelligence, fougue et passion et où tout sonne incroyablement juste, où tout est tellement et terriblement réaliste.

Concernant les personnages, j’avoue que j’ai parfois été agacée par le caractère d’Emmi, jalouse, possessive, voulant tout maîtriser et tout savoir, en fait, elle veut tout ! Mais en même temps, c’est ce tempérament fougueux qui m’a attachée à elle. Je me suis sentie proche d’elle, j’aurais pu être elle, j’avais presque la (merveilleuse) impression de recevoir les mails à sa place ! D’où mon agacement parfois quand ses réponses n’étaient pas celles que j’aurais faites !
Leo quant à lui est plus pondéré, plus sérieux, plus pragmatique… sauf quand il est un peu saoul ! On devient vite accro à Leo et à ses mails. Oh oui ! Des mails de Leo, je veux des mails de Leo !

Dès le début de cette époustouflante histoire d’amour, on plonge à corps perdu dans les échanges virtuels d’Emmi et Leo, et très rapidement, il devient évident que l’on voudrait que cela dure éternellement. J’ai vu les pages défiler à une vitesse folle, et chaque nouvelle page qui se tournait créait en moi une profonde contradiction, entre désir fou de lire la suite et volonté puissante de savourer ces lignes, ces mails, ces instants volés, et d’en vouloir encore, d’en vouloir plus, toujours plus.

La fin n’est ni plus ni moins qu’une torture diabolique, mais tellement parfaite, tellement juste !

Il faut savoir qu’initialement, ce roman ne devait pas avoir de suite, et en cela cette fin est juste épatante, osée et je le redis : parfaite ! Cependant, les lecteurs, accros aux mails d’Emmi et Leo, ont harcelé l’auteur pour qu’il poursuive les aventures de notre détonant couple virtuel. L’écrivain a accepté de répondre aux attentes de ses lecteurs, en manque de mails plein d’émotions, et a écrit « La septième vague ». Quel soulagement pour moi, de savoir que je pourrais me replonger dans cette fabuleuse romance, et me délecter de nouveaux mails de Leo !


Mon bilan :

Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un réel, profond et puissant coup de cœur, un livre à lire et à relire sans aucune hésitation ! Plongez dans l’univers d’Emmi et Leo, vibrez avec eux, vous ne le regretterez pas !

10 commentaires:

Anne Sophie a dit…

Je te l'avais dit que ce serait un coup de coeur ^^

Mylène (Mycoton32) a dit…

Et bien moi je n'ai pas du tout aimé... surtout les personnages d'ailleurs! Il me reste à écrire ma chronique...

MyaRosa a dit…

J'ai adoré également. C'est frais, drôle, tendre, émouvant. Un coup de coeur. Je trouve, comme toi, que la fin est vraiment parfaite.

Mivava a dit…

J'avais vraiment été plus mitigée que toi mais j'avais tout de même passé un bon moment ;)

Sita a dit…

J'ai voulu m'y plonger quelques pages, je n'ai sorti le bout de mon nez qu'après deux cents :p
Coup de coeur en vue !

Christine a dit…

Pour moi aussi c'est un coup de coeur, et le deuxième devrait te plaire aussi

Stephie a dit…

Si tu en as envie, je fais voyager le 2e tome. Suffit de te signaler sur mon blog ;)

Mélusine a dit…

Un livre que j'ai dévoré!
Rien à voir: tu es taguée
http://mabouquinerie.canalblog.com/archives/2011/05/28/21193037.html

Clairdelune a dit…

Dis donc, il ne me tentait pas plus que ça mais avec ton avis, j'ai l'impression d'avoir tort d'hésiter...

Amethyst a dit…

Han quel avis enthousiaste,il faut absolument que je lise ce livre. Il y a tellement de bonnes critiques !