vendredi 16 novembre 2012

Divergente, tome 2, de Veronica Roth

Divergente
Tome 2

Veronica Roth

Editions Nathan

468 pages










Synopsis :

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

Mon avis :

Au commencement fut ma découverte du premier tome. Longtemps après tout le monde, une fois le gros coup médiatique passé, je me suis retrouvée à lire un livre encensé et au final, à ne pas y trouver tout à fait mon compte, mais à passer un très bon moment.
 
L'histoire se poursuit avec la lecture du tome 2. Très en attente sur cette suite, j'en espérais avant tout un approfondissement des spécificités de la Divergence (fil rouge de l'intrigue, est-il besoin de le rappeler ?).
 
Je suis plutôt déçue sur ce point, malheureusement. L'auteure exploite assez peu cette particularité de son univers, et je me demande si c'est volontaire, pour garder de la matière à dévoiler dans le troisième tome (la fin du tome 2 pourrait éventuellement laisser entendre cela), ou si c'est juste un manque.
 
J'ai été dans ce tome 2 confrontée également à un élément récurrent qui n'est pas ma tasse de thé. Aucun reproche à faire à Veronica Roth sur ce point, il s'agit uniquement de mes goûts. Que ce soit en bit-lit, en dystopie, en fantasy ou en tout autre genre littéraire, je n'apprécie pas les scènes de bagarre, de violence, avec des armes, des coups et des ecchymoses. Et ce tome 2 en regorge.
 
Mis à part un élément fondamental, je n'ai tout compte fait pas été surprise par la révélation finale, que j'ai trouvé un peu amenée sur un plateau par les indices proposés au fil du roman. Cela me paraissait assez évident (jusque dans les explications) depuis une bonne centaine de pages, à l'exception donc d'un élément que je n'avais pas vu venir !
 
Il n'en reste pas moins que ces révélations permettent d'entrapercevoir ce que sera le tome final, et ces amorces me plaisent beaucoup. Je lirai donc la suite sans hésitation.
 
Je ne suis toujours pas convaincue, en revanche, par la romance entre Tobias et Tris, bien que je reconnaisse à l'auteur l'intelligence de ne pas avoir semer un triangle amoureux dans une histoire qui n'en justifiait pas.
 
L'un des éléments forts et très positifs de cet opus, c'est l'approfondissement poussé des spécificités de chaque faction. Ce sujet est l'élément qui me passionne le plus dans l'univers de Divergente, et je suis ravie d'avoir pu en apprendre autant sur chaque faction, sur leur manière de penser, de fonctionner, leur mode de vie. Après ce livre, je peux dire que c'est chez les Fraternels que je me sentirai le plus à mon aise !
 
Veronica Roth sait écrire avec talent et la lecture est toujours agréable, empreinte d'un vrai dynamisme et d'un réalisme sans faille. J'apprécie particulièrement la narration à la première personne, bien qu'elle impose de ne pas avoir toutes les cartes en main.
 


Mon bilan :

Un bon deuxième tome, qui présente toutefois quelques défauts et désaccords avec mes goûts et mes attentes. J'attends toutefois la suite avec impatience, pour, éspérons-le, en apprendre enfin plus sur le Divergence !!


mardi 13 novembre 2012

Swap Créatures Fantastiques : Dieux et Démons


 
J'ai longtemps tergiversé avant d'enfin me décider à participer à mon tout premier swap !!
 
Il m'a fallu d'abord trouver la personne de confiance avec qui j'avais vraiment envie d'échanger un colis, pour qui j'aurais la motivation de la recherch des éléments et du contenu.
Et cette personne, c'est mon amie basset (son blog) !
 
Ensuite bien sûr, il m'a fallu choisir un swap ! Et là, c'était tout vu, il était évident que mon baptème du feu se ferait au coeur d'un swap dont les organisatrices (Plumeline et Ptitetrolle) sont des personnes en qui j'ai toute confiance, et dont j'adhère totalement au sujet.
Et ce swap, bien entendu, c'est le swap Créatures Fantastiques (3ème édition) : Dieux et Démons.
 
Avec un thème comme celui-là, impossible de ne pas succomber, j'ai déjà plein d'idées !!!
 
 
 
 
 
C'est tentant hein ?
 
Comment faire pour vous joindre à cette folle aventure ? Rendez-vous sur le topic du swap, sur Livraddict et inscrivez-vous !
 
Moi, je cours remplir mon questionnaire !!

dimanche 11 novembre 2012

Midgard, tome 1 et 2, de Steven Dupré

Midgard
Tome 1 : L'invasion / L'évasion

Steven Dupré

Editions Casterman

224 pages

Prix : 15 €








Midgard
Tome 2 : Vers le Nord

Steven Dupré

Editions Casterman

88 pages

Prix : 13 €








Synopsis :


Tome 1
Deux intrigues en parallèle.
L’une, L’Invasion, est médiévale. Elle débute avec un groupe de Vikings venus piller une portion de la côte flamande. L’histoire s’attache à l’un d’entre eux, Snorri, oublié sur place par les siens après le raid, qui pour survivre va devoir nouer une alliance de circonstance avec un gamin des environs, lui aussi en fuite.
L’autre versant du livre, L’Évasion…appartient à la science-fiction.
Il s’attache aux pas d’un jeune extraterrestre, Oon, banni de sa planète pour délinquance et échoué par hasard sur Terre au terme d’une course poursuite. Confronté aux humains, il va lui aussi, comme Snorri, devoir s’adapter à un monde et une société qui lui sont étrangers et hostiles.

Tome 2
Après s’être évadé de son lieu de détention spatiale, le jeune extraterrestre Oon est contraint dans l’urgence de s’adapter à un monde et une société qui lui sont totalement étrangers. Embarqué manu militari sur un drakkar, il va être contraint de partager heurs et malheurs avec ses ravisseurs Vikings, qui le traiteront tour à tour comme un troll, un animal domestique et un esclave. Entre-temps, l’autre personnage clé de cette histoire, le Viking Snorri, isolé des siens et risquant à tout moment d’être démasqué, a entrepris de rentrer chez lui à pied, guidé par le gamin flamand qui lui colle aux basques…


L'avis de l'homme lecteur de BD :

Le mot Midgard est un terme emprunté à la mythologie norvégienne telle que la percevaient les Vikings, il désigne le lieu où vivaient les hommes, par opposition au séjour des dieux (Asgard : ce qui rappellera à certain l'un nom d'une maison d'édition !), au pays des géants (Jötunheim) et à l’enfer (Niflheim). 
Le titre de la série renvoie donc à la fois à l’univers des humains tel que le découvre Oon et au monde tel que se le représentaient les Vikings.

Le tome 1 présente une originalité évidente dans son format, à double sens de lecture. Positionnés tête bêche, l’un et l’autre versants de l’histoire du tome 1 de Midgard (dénommés "L'invasion" et "L'évasion") font exactement le même nombre de pages. Et s’achèvent bien évidemment, au centre du livre, par la même scène : la rencontre entre Oon et les Vikings.

Le lecteur est entièrement libre d’aborder ce tome 1 par la première ou la deuxième partie. Et c'est tout l’intérêt de ce principe, choisir le sens dans lequel nous voulons connaître les évènements. 

Au final, cela ne change rien puisque les deux histoires se déroulent dans le même temps, et s'achèvent par la rencontre des deux protagonistes. Mais c'est tout de même un vrai élément novateur. 

Il y a donc un vrai travail à ce niveau là, mais malheureusement cela ne suffit pas pour rendre le tout captivant.
Effectivement, il y a de l'action, mais trop peu, de l'humour, mais qui souvent tombe à plat. Tout ça s'essouffle un peu et un lecteur adulte ressentira quelque lassitude, bien que l'ensemble puisse sans doute au final contenter sa cible initiale : les adolescents. 

En points forts, on a le traitement de l'intrigue : des vikings réalistes dans leur représentation graphique, leurs attitude et coutumes, et l'intégration d'un extraterrestre à une période telle que celle des vikings est surprenante et fonctionne bien.

Les illustrations toutefois pêchent un peu : le noir et blanc est difficile à traiter car il rend rarement justice aux dessins, et ici, malgré de belles images précises et détaillées, l'ensemble manque de saveur et de punch. 

A noter que Steven Dupré et aussi l'auteur de BD qui a pondu l'adaptation (très réussie) de Kaamelott (la mini-série d'Alexandre Astier). 


Le bilan de l'homme

Plutôt à conseiller à d'assez jeunes lecteurs, moins regardants sur la profondeur de l'intrigue et qui se satisferont d'un humour plus banal. L'exigence d'un lecteur adulte ne trouvera pas son compte dans cette BD qui, pourtant, ne manque pas d'atouts, à commencer par l'originalité de format et de traitement. 


Time Riders, tome 3 : Code Apocalypse, d'Alex Scarrow

Time Riders
Tome 3 : Code Apocalypse

Alex Scarrow

Editions Nathan

455 pages










Synopsis :

Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir d'un accident d'avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l'Histoire.
La Découverte d'un manuscrit codé va les plonger dans une époque troublée celle du règne de Richard Coeur de Lion. Les Time Riders parviendront-ils à sauver le royaume d'Angleterre ?


Mon avis :

Time Riders : voici une saga hors du commun
Une série capable de rendre attractive des époques de l'Histoire à des jeunes (et des moins jeunes !) qui pourtant sont le plus souvent réticents à s'y intéresser. 

Moi la première, je dois avouer que l'Histoire me rebute. Je n'arrive pas à m'y plonger, ni à en retenir quoi que ce soit d'ailleurs... 

Et pourtant, à chaque coup, Alex Scarrow fait mouche, je suis captivée par ses voyages à travers les époques marquantes de notre civilisation

Le tome 1 approchait une parcelle de la Seconde Guerre Mondiale et malgré ma grande réticence à cette période, j'ai vraiment accroché à l'intrigue et dès la fin du roman, j'ai su que l'auteur parviendrait à m'intéresser à chacune de ses aventurees. 

Dans le tome 2, c'est l'ère du Crétacé qui étaient abordée et j'ai totalement adoré ! 

Nous voici dans le tome 3 et dès l'annonce de la période choisie, j'ai su que j'aimerai : 1194, le Roi Richard Coeur de Lion, l'Angleterre, la période de Robin des Bois ! Et surtout... les Templiers et le Saint Graal !!

C'est donc une vraie plongée dans la forêt de Sherwood, mélangée à une quête presque ésotérique du Saint Graal et d'un manuscrit codé, que nous propose Alex Scarrow. Et comme à chaque fois, il maîtrise son sujet historique sur le bout des doigts, sans pour autant nous noyer sous les détails barbants et les descriptions soporifiques. Non, rien de tel ici !

Ce que je redoutais vraiment avec ce tome, c'est précisément ce que j'ai reproché au deuxième tome, à savoir le manque de cohérence dans le labyrinthe du voyage dans le temps. Et mon verdict et simple : bravo Monsieur Scarrow, vous avez mené votre barque avec brio dans ce nouvel opus, qui se balade aisément d'une époque à l'autre sans créer d'incohérence malgré la complexité de certaines situations

Un énorme point positif supplémentaire pour cet ouvrage : l'auteur a parfaitement su se renouveler et nous propose ici un schéma totalement différent pour son intrigue, en évitant soigneusement les écueils de la répétition de modèle. On est surpris, étonnés, par le tour que prennent les évènements ! 

Pour la première fois, les trois Time Riders se questionnent sur le bien-fondé de leur mission. En voyant le résultat de certaines modifications su temps, ils sont, chacun à leur tour, tentés de ne pas réparer les évènements pour laisser évoluer un monde meilleur. 

Les personnages évoluent beaucoup dans ce tome, en plus de leur prise de conscience. Ils deviennent de plus en plus attachants, prennent confiance en eux et découvrent un peu plus leurs compagnons. Bob et Becks, les "unités de soutien" évoluent également et nous surprennent ! 

Le quatrième tome sortira en février 2013 et se nommera La guerre éternelle. L'action temporelle se situera en 1861 aux Etats-Unis en pleine guerre de Sécession, avec pour sujet la disparition d'Abraham Lincoln. 
Je vous en propose la couverture : 




Mon bilan :

Comme toujours une formidable lecture, pleine de suspense et de rebondissements. L'aspect historique est merveilleusement traité et contentera même les plus réticents ! A lire sans plus attendre ! Pour ceux qui ne la connaîtrait pas, c'est une saga à découvrir absolument ! 




samedi 3 novembre 2012

Les châteaux forts

Les Châteaux Forts

Editions Fleurus
Collection : Pour les enfants

Auteur : Emmanuelle Lepetit
Illustrateur : Lucile Ahrweiller

48 pages

Age : 6 ans

Prix : 8,10 €





Mon avis :

Je ne connaissais pas cette collection qui pourtant mérite grandement d'être découverte ! Autour d'un thème général, de nombreuses questions sont abordées. Des petits personnages apparaissent au fil des pages et posent des questions comme pourraient les poser nos enfants. Par exemple : "Est-ce que tous les châteaux fort se ressemblaient" ; "Pourquoi y a-t-il plein de tours ?" ; "Et que font les chevaliers pendants l'attaque ?"...

Ces mêmes personnages ajoutent parfois des petites remarques aux situations présentées ("Il quitte déjà ses parents ? Il est si petit..." ; "On s'amuse bien quand on veut devenir chevalier !"). 

La part belle est faite aux illustrations : des dessins simples et joyeux, très colorés et ludiques, se joignent à des illustrations d'époque ainsi qu'à des photos actuelles pour présenter agréablement et fidèlement des différents éléments sur les pages. 

Le texte, dans une police aérée et jolie, est écrit clairement et apporte des réponses courtes et explicites, faciles à comprendre pour les enfants.

C'est réellement un très bon ouvrage pour les plus jeunes sur cette période historique qui fascine toujours les enfants. 

La collection compte actuellement 3 autres livres sur des thèmes variés : les Dinosaures, l'Espace et la Ferme. 


Mon bilan

Un documentaire ludique, joyeux et très éducatif, parfait pour un enfant qui se questionne sur ce sujet ou simplement pour un petit curieux. Idéal par exemple en complément d'une visite au Puy du Fou ! 
Mène l'enquête avec Mister Bonflair
Un voleur trop gourmand

Claire Clément

Illustrations : Frédéric Bénaglia

Editions Nathan

32 pages

Prix : 6,90 €

Age : à partir de 6-7 ans (jeunes lecteurs)




Présentation éditeur :

Le gâteau d'anniversaire de Tirelou, Picou et Zizou a été dérobé. Mister Bonflair mène l'enquête en traquant les indices.
Des indices dans le texte et les images, une énigme à résoudre à l'aide d'une loupe magique ! 


Mon avis :

Voilà un livre de première lecture qui sort de l'ordinaire ! Avec un aspect intéractif très bien réalisé, l'enfant s'imprègne totalement de l'histoire ! C'est un vrai coup de coeur, autant pour ma fille que pour moi !

Cette collection propose des petites enquêtes de Mister Bonflair, le détective.

Chaque double page propose du texte et de grandes illustrations. A chaque fin de page, une question est posée à l'enfant pour qu'il tente d'avancer par lui-même dans l'intrigue. La réponse à chaque question est proposée au début de la page suivante, mais elle est cachée puisqu'il s'agit d'un indice ! 

Pour lire ces indices, il faut la loupe magique ! Quelle bonne idée, ce petit instrument tout simple qui ajoute grandement à l'interactivité de l'ouvrage ! En plus, ma fille d'en servait de marque page ! 

Au final, ce livre propose une enquête rigolote à laquelle l'enfant participe pleinement. 
Rapidement addictif, ce livre est une vraie réussite. Ma fille a tellement aimé que je lui ai offert un autre volume de la collection, qu'elle a dévoré en une soirée !! 


Mon bilan :

Coup de coeur : Un ouvrage interactif très bien réalisé, avec une loupe magique qui apporte un vrai bonus ! Une collection addictive qui fascine les lecteurs en herbe !