samedi 25 juin 2011

Le livre sans nom, d'un auteur anonyme

Le livre sans nom

Anonyme

Editions Le Livre de Poche

509 pages












4ème de couverture :

Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets…

Un sérial killer assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom…

La seule victime encore vivante du tueur se réveille, amnésique, après cinq ans de coma, …

Deux flics très spéciaux, un tueur à gages sosie d’Elvis Presley, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année!


Ce qui se murmure autour du livre :

  • Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage est vite devenu culte. Il a ensuite été publié, d’abord en Angleterre puis aux États-Unis, où il connaît un succès fulgurant.
  • Deux suites sont déjà parues : L’œil de la lune ; Le cimetière du diable

Bande-annonce faite maison :

Ce livre m’a vraiment inspiré, à tel point que j’ai eu envie de faire un petit montage vidéo sous forme de trailer pour vous le présenter. J’espère que ça vous plaira !



Je précise tout de même que je ne ferais pas ça pour chaque livre. Celui-ci s’y prête bien, ce qui n’est pas forcément le cas à chaque fois. Je me suis beaucoup amusée à le faire, mais j’ai mis pas mal de temps, donc cela restera très ponctuel.


Mon avis :

Tout d’abord, un immense et très sincère MERCI aux éditions Le Livre de Poche ainsi qu’à Livraddict, pour m’avoir permis de bénéficier de ce partenariat. Grâce à eux, j’ai fait une excellente découverte !

La couverture donne le ton : personnage sombre et mystérieux à l’allure de gangster, titre à peine visible (sur l’image, il est écrit en blanc, alors qu’en réalité il est en noir), aucun nom d’auteur. On est tout de suite dans l’ambiance.

Ma première impression en sortant de cette lecture a été : Waou ! Quelle claque !

Une vraie bonne surprise. Une tuerie, dans les deux sens du terme !

Ces derniers temps, je sélectionne surtout mes lectures dans les domaines Fantastique, Jeunesse, Young Adult, Romance Paranormale… Gros virage donc pour cet ouvrage qui me faisait de l’œil depuis longtemps déjà.

Gros virage disais-je… Mais finalement, pas totalement.

En effet, ce thriller, pour le moins étonnant et détonnant, se situe à la lisière du fantastique. Et parfois pas qu’à la lisière ! Les créatures des ténèbres sont effectivement partie prenante de cette intrigue.

Difficile de vous en raconter les bases sans spoiler et tout en étant claire. L’histoire est totalement déjantée, vraiment délirante à lire !

Tentons de faire simple. A Santa Mondega, dans quelques jours, une éclipse solaire aura lieu. Dans un monastère, l’Oeil de la Lune, pierre aux étranges pouvoirs, est dérobée après un massacre. Deux moines sont envoyés pour le récupérer, et doivent faire face à de nombreux gangsters, chasseurs de prime, barons du crime, et même flics, tous à sa poursuite.

Succession de massacres abominables, victimes à la pelle, bars malfamés, tueurs à tous les coins de comptoir, langage « fleuri » (rassurez-vous, on s’habitue très vite aux « putain », « bordel de merde » et « enculé » servis à tous les paragraphes) : tout est réuni pour un livre à l’action omniprésente. Ça vaut le détour !

L’atmosphère est oppressante, sombre et pleine de mystère. Tout s’enchaîne très rapidement, et le rythme haletant est maintenu sans faillir par cet auteur anonyme qui ne manque ni d’idée, ni de talent !

Les personnages sont profondément construits, riches en caractère, tous très différents les uns des autres, sans aucun manichéisme. Leur ambivalence en fait des protagonistes intéressants que l’on a plaisir à découvrir et à suivre tout au long de l’histoire. Dans cette histoire, pas vraiment de « bons » et de « méchants ». Il y a surtout des « méchants », des « très méchants » et des « chefs des méchants ».

L’auteur parvient malgré ça à nous faire changer d’opinion sur les personnages au gré de ses envies. Parfois même d’un chapitre à l’autre. Ce tour de maître, le mystérieux auteur arrive entre autre à nous le faire ressentir pour le Bourbon Kid, étonnant et effrayant personnage, pour le moins antipathique une bonne partie du roman, mais qui devient vers la fin presque attachant.

On découvre aussi un barman habitué à se cacher derrière son comptoir à chaque fusillade, deux moines plein de vertus mais experts en arts martiaux, une étonnante et très belle jeune femme amnésique, deux flics hors du commun, un jeune couple naïf, une voyante qui en sait trop…

Une galerie de personnages très vaste, une intrigue complexe, des détails à profusion, et toutefois, l’auteur tient son lecteur, ne le lâche pas une seconde, et à aucun moment on ne s’y perd, tout est clair et compréhensible.

Le style est unique, bourré d’humour noir, et n’est pas sans rappeler la patte scénaristique de Tarantino ! La narration est d’ailleurs construite comme un film : très imagée, avec des scènes courtes qui se succèdent avec cohérence. Parfois même, certaines scènes nous sont contées plusieurs fois de suite, sous l’angle de vue de différents personnages.

Cette construction est d’ailleurs le fil rouge du roman. A savoir : un chapitre, un point de vue. Les chapitres sont juste assez longs pour que l’on ait le temps de s’attacher à l’action du moment, mais suffisamment courts pour rythmer intensément l’intrigue.

Bourré de références cinéphiles et musicales, c’est un vrai page-turner comme on les aime ! Violence, humour noir, mœurs débridées, bars louches et tueurs en séries : un concentré d’interdits qui rendent ce livre puissamment addictif !


Mon bilan :

Un coup de cœur ! Un récit au mélange de plusieurs genres, à la fois western moderne, thriller et fantastique. De quoi passer un excellent moment. Une lecture marquante, inoubliable ! Vite, vite la suite !


Cette lecture me permet de compléter un challenge :

 6 livres lus

8 commentaires:

Anne Sophie a dit…

la vidéo est juste génial ! et ton billet donne super envie. bravo, c'est du grand art !

Frankie a dit…

J'adore ta vidéo ! Quant au livre, effectivement il est rock'n roll et jubilatoire mais finalement fait tellement références à des films (de Tarantino, Roberto Rodriguez, John Woo, Sergio Leone) qu'il n'en est plus original. Je le regrette un peu. Mais je lirai la suite bien sûr !

El Jc a dit…

Voila un trailer bien réussit, allié à une chronique qui donne fichtrement envie. Je dis banco, il sera de ma prochaine commande. Merci à toi

Leiloona a dit…

Brrr surtout pas pour moi ! ;)

MyaRosa a dit…

Trop chouette ton billet avec la vidéo ! :D Tu me donnes très envie de découvrir ce livre. Merci

laeti (histoires-de-livres) a dit…

super cette vidéo! Associée à ton billet ça donne vraiment envie de lire ce livre! je l'ajoute à ma wish list :)

bambi_slaughter a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi. Une lecture très sympa et rock'n'roll :D

Delph a dit…

cela fait pas mal de temps que j'en entends parler, il faut vraiment que je le lise !